Un trésorier peut-il être mit totalement à l'écart

Bonjour, Je suis trésorière d'une association d'airsoft dans le 45 (qui est un sport se pratiquant avec des répliques d'armes et des billes et nécessitant des protections). Rien ne s'est jamais réellement bien passé dans l'asso car le président n'a jamais pris en au sérieux son statut. Pour faire, le président était mon petit ami, le vice président son meilleur ami et la secrétaire sa soeur. Dès lors qu'il m'a laissé il a coupé tout contacte, comme les autres membres du bureau et m'ont laissé en dehors de tout. Une partie se passe ce week-end et je n'ai pas été mit au courant alors que c'est leur obligation. Aucun n'a cherché à me contacter. Je suis tombé sur un commentaire dans l'espace perso de son frère un commentaire qui parlait de la partie de ce week-end, c'est comme cela que j'ai su. Je pense qu'ils n'ont pas le droit de m'écarter, c'est aussi mon association, j'y ai pas mal participé car ils ne savent pas gérer. J'ai fait les comptes mais ils ont dépensé sans me le demander et il n'y a plus assez d'argent pour rembourser leurs achats. Je ne peux en contacter aucuns car ils m'ignorent tous. Je n'ai pas à démissionner car c'est mon association et ils n'ont pas à être si immatures et non professionnels. Quand on travail on travail avec des gens qu'on aime pas mais on ne peut pas les empêcher de venir travailler. Que puis-je faire. Je ne sais plus du tout quoi faire je suis perdue. Je trouve ça dégueulasse d'agir de leur façon et voit qu'ils ne pourront jamais gérer l'association. Il est censé être obligé de me prévenir des mouvements, surtout qu'il demande de l'agent aux joueurs: 6€
2 réponses pour «
Un trésorier peut-il être mit totalement à l'écart
 »
Réponse anonyme
Le 07/08/2010 é 16h44
Je comprends votre désarroi face à cette situation surtout si elle n'a été générée que par la séparation d'avec votre ex mais posez-vous la question de savoir si cette exclusion est essentiellement dûe aux raisons que vous donnez et pas à d'autres divergences de vues concernant sa gestion tant financière que des activités "votre" assoc - qui est aussi celle de tous les membres - et pour laquelle vous avez donné de votre temps et de votre énergie, vous tient à coeur, il est normal que vous vouliez continuer à participer votre question pose 2 problèmes - le côté financier : si l'assoc est en déficit du fait de dépenses mal gérées du président, la responsabilité lui en incombe totalement, tant financière que pénale, d'autant que c'est lui qui a dû signer les chèques normalement, le président est l'ordonnateur des dépenses, il n'a pas la signature sur le compte en banque le trésorier en est le payeur, il se doit de vérifer si l'assoc est solvable c'est vous aussi qui devez gérer les corisations ou les forfaits d'activités en partageant ainsi les responsabilités et en le précisant nettement dans les statuts, cela évite des erreurs, des abus, voire des malversations - le côté activités : étant membre de l'assoc et qui plus est trésorière, vous ne devez pas être écartée ainsi que vous le décrivez l'assoc ne remplit plus envers TOUS ses membres les obligations décrites dans ses statuts la seule chose que vous puissiez faire est de demander la convocation d'une AG extraordinaire (voir si vos statuts en précisent les modalités) si vous n'arrivez pas à le faire de vive voix, une lettre envoyée à tous les membres fera l'affaire, mais soyez mesurée dans vos propos, pas de critiques personnelles, seulement des faits et des chiffres si une partie représentative des membres de l'assoc vous suit, le Bureau devra s'incliner et réunir cette AGE vous pourrez ainsi présenter la situation à tout le monde et l'assemblée décidera, ses décisions sont incontournables quels que soient la volonté et les désirs du président qui n'a été élu que pour le bien de l'assoc et de ses membres mais peut-être serez-vous mise en minorité et obligée de démissionner de votre mandat si vous n'arrivez pas à faire bouger les choses, vous pouvez aussi carrément déposer plainte, cette éventualité incitera peut-être les autres responsables et les membres à réagir
Réponse anonyme
Le 07/08/2010 é 18h01
En effet cette mise à l'écart est exclusivement due à notre séparation, c'est vraiment pas professionnel et moral. Côté financier c'est le président qui détenait toute l'argent des cotisations mais ne les a jamais toutes déposées sur le compte ni effectué les remboursements à un des membres de l'asso pour un bien achetés pour l'asso. Or il n'y a plus assez de fonds pour rembourser et payer le journal officiel qui n'est même pas payé. Le vice président s'en fiche royalement aussi. Il est évident qu'ils vont se mettre tous contre moi pour me retiré mon mandats car ils souhaitent tous m'écarter .. Je ne sais même pas si le président acceptera une assemblée extraordinaire car il n'a jamais rien pris au sérieux. La preuve, il n'a même pas prévenue l'assurance qu'une partie était organisée alors qu'il doit le faire 1 semaine avant à chaque fois, ce qu'il n'a jamais fait. Article 8 - perte du statut de membre La qualité de membre se perd par : -le décès, -la démission qui doit être adressée par écrit au conseil d'administration, -le non paiement de la cotisation annuelle, -la radiation pour motif grave. Celle-ci sera prononcée par le conseil d'administration à la majorité des 2/3 après avoir reçu les explications de l'intéressé, par courrier certifié. Si le membre fait partie du conseil d’administration, il ne peut prendre part au vote et sa voix n’est pas prise en compte dans le calcul de la majorité. La perte de la qualité de membre ne peut en aucun cas entraîner le remboursement de tout ou partie de la cotisation. Article 11 - réunion du conseil d'administration Le conseil d'administration se réunit au moins une fois par an sur convocation du président ou sur la demande de la moitié au moins de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix sauf disposition statutaire particulière. Le président dispose d'une voix prépondérante en cas d'égalité. Les réunions font l'objet d'un procès-verbal.  Article 14 - assemblée générale extraordinaire L'assemblée générale extraordinaire est compétente pour modifier les statuts, décider la dissolution, la fusion de l'association. Elle est convoquée par le président selon les modalités de l'article 13.Elle se réunit également à la demande d'au moins un tiers des membres, ou sur demande du conseil. Elle est convoquée par le président selon les modalités de l'article 13.Les décisions sont prises à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés. Les décisions peuvent être prises à mains levées ou par recours au scrutin secret sur demande d’au moins un membre. Un quorum d’un quart des membres est requis pour que l’assemblée puisse statuer. Un procès-verbal de la réunion sera établi. Il est signé par le Président, le vice président et le secrétaire.  Voilà ce que j'ai relevé des statuts Merci beaucoup de votre réponse