Poste d'un membre du bureau non pourvu

Une association a procédé en AGO au renouvellement de son CA (par 1/3). Les membres sont répartis en 2 collèges, chacun votant pour les membres de son collège. Le CA ainsi élu doit élire en son sein le bureau de l'asso. Les statuts prévoient que ce bureau soit constitué d'un Président, un Vice-Président, un Trésorier et un secrétaire, précisant que le Président doit être membre du collège A et que le Vice-président doit être membre du collège B. Au sein des membres du CA issu du collège A, 3 personnes se sont portées candidates respectivement pour les fonctions de Président, Trésorier et de Secrétaire. Au sein du collège B, personne n'a voulu faire acte de candidature pour la fonction de Vice-Président, voulant protester ainsi contre l'élection au CA de certains membres du collège A. Ils prétendent qu'il faut refaire une nouvelle AGE pour procéder à de nouvelles élections car le bureau sans Vice-président ne pourrait pas être conforme aux statuts. Que faut-il faire ? Est-ce que le Bureau, avec "seulement 1 Président, 1 Trésorier, et 1 secrétaire mais sans Vice-Président, peut valablement fonctionner dans ces conditions ?
1 réponse pour «
Poste d'un membre du bureau non pourvu
 »
Réponse de rouky_57
Le 26/06/2015 é 06h38
Il n'y a aucune obligation de refaire des élections complètes de l'association. Si les représentant du collège B ne veulent pas élire un vice-président, il faudra refaire une AGE pour refaire des élections uniquement du collège B. Les représentants au CA du collège A n'ont aucune raison de remettre en cause leurs élections. De plus, l'association pouvant fonctionner sans vice-président qui n'a pas de véritable rôle important dans l'association, un fonctionnement sans vice-président peut se faire jusqu'au prochaine renouvellement de l'autre tiers, donc l'an prochain.