Trésorier salarié du cabinet comptable

Question de Antonin17 le 05/02/2013 à 23h48
Bonjour, Je suis le nouveau président d'une association qui touche quelques subventions ( moins de 1000 euros par an) Notre trésorier a, depuis quelques années, fait installer un logiciel de comptabilité appartenant au cabinet expert-comptable où il est salarié. Les mises à jours, les corrections du logiciel toutes facturées nous coutent cher chaque année (300 à 400 euros). De plus le bilan et les comptes de résultats sont fait par notre trésorier, en tant qu'employé de ce cabinet comptable et qui nous facture près de 800 euros la prestation y compris la mise en page et la saisie informatique J'ai donc trois questions : Il me semble qu'il n'est pas nécessaire de passer par un cabinet comptable pour faire le bilan ? Et la situation d'un trésorier qui travaille au sein d'un tel cabinet faisant notre compta et nous facturant des honoraires ne parait-elle pas "limite" ? Pouvons-nous trouver un logiciel fiable et moins cher et nous débrouiller nous même ? Je souhaiterai donc votre avis sur le sujet et je vous en remercie.
10 réponses pour «
trésorier salarié du cabinet comptable
 »
Réponse de canounet
Le 06/02/2013 é 00h02
Comme vous dites, la situation du trésorier à la fois employé du cabinet comptable est limite je dirais même que ce n'est pas acceptable mais avez-vous vraiment besoin d'un logiciel de compta ainsi que d'un comptable dans votre assoc ? votre chiffre d'affaires est-il si important ? combien avez-vous d'adhérents ? avez-vous des salariés ? votre trésorier est un bénévole comme vous, qui plus est, un pro il devrait pouvoir s'occuper de la compta bénévolement sans se servir du matériel de son entreprise vous avez tout à fait la possibilité de choisir un autre mode de comptabilité surtout si vous n'avez pas de contrat avec cette société
Réponse de rouky57
Le 06/02/2013 é 06h48
Un cabinet comptable n'est pas nécessaire, pour les petites et moyennes associations. De même, pour la comptabilité un logiciel sophistiqué et ses corrections annuelles ne sont pas nécessaires. Surtout que le plan comptable des associations ne change pas beaucoup. Elles sont effectivment nécessaire pour le recalcul de TVA, des salaires,... mais la majorité des associations n'est pas concernée. Répondez nous sur votre chiffre , adhérent, salarié. Mais avec 1000 euros de subventions, cela ne doit pas être énorme. Nous pourrons alors en fonction de ces données mieux affiner nos recommandations
Réponse de Antonin17
Le 06/02/2013 é 19h19
Bonsoir Et merci pour vos réponses . J'ai mis le nez dans les archives car j'ai accepté ce poste rapidement pour pallier à l’impossibilité du président d'assurer ses fonctions mais je découvre beaucoup de choses dans la gestion au fur et à mesure qu'on "veut bien" me les expliquer. Nous avons deux salariés à mi temps et environ 290 adhérents , un petite maison en patrimoine immobilier mais l'association a eu il y a 5 ans jusqu'à 6 salariés et 500 adhérents donc les sommes étaient plus conséquentes qu'aujourd'hui y compris les subventions (9000 euros) Il se trouve donc qu'à l’époque, le bilan se faisait par un professionnel qui avait des honoraires intéressants puis le trésorier a décidé de prendre tout en main sans doute avec l'accord du C.A mais je ne suis pas certain que le président, malade et moins dispo, se soit aperçu des frais ! La gestion mal faite et la crise nous a fait péricliter mais même aux heures "glorieuses" l'utilisation d'un logiciel aussi performant et cher + maintenance (type entreprise) et la facturation de notre trésorier n'a donc pas été normale ! Il y a d'autres logiciels pour les associations m'a t on dit ce jour et sans doute va t-il falloir rappeler à l'ordre le comptable ! Difficile quand on arrive dans une structure de remettre de l'ordre (d'autant plus que j'ai 20 ans de moins que le trésorier qui le prend de haut) Nous allons projeter une réunion du CA pour remédier au souci. Merci, Cordialement Anton.
Réponse de rouky57
Le 06/02/2013 é 19h42
N'oubliez pas que vous pouvez également le révoquer si c'est le CA qui élit le trésorier. Si la discusion ne va pas dans le bon sens, demandez alors un vote de confiance envers le trésorier puis ensuite l'application de l'article 2004 du code civile si le CA est mécontent. Pensez ensuite, à faire voter le retrait de sa procuration à la banque et faites alors rapidement le nécessaire à la banque. Votre association ne peut se permettre de dépenser environ 12% de ces bénéfices pour la comptabilité. Il existe des logiciels tel que Ciel Compta et Ciel Paye pour faire ces travaux ou des fichiers excels de gestions.pour la compta. Pour les fiches de payes, c'est différents. Avec 9000 euros, je suis surpris que vous puissiez avoir des salariés.
Réponse de Antonin17
Le 06/02/2013 é 23h39
Je vous remercie pour vos judicieux conseils et nous allons procéder ainsi pour le C.A puis approfondir pour les logiciels. J'ai été confus dans mon expression car il s'agissait de 9000 euros de subventions et je les évoquais pour préciser que ce montant n’impliquait pas pas, malgré tout, de recours aux comptes certifiés. Ce forum est vraiment très réactif et instructif et je vais le consulter souvent pendant "mon mandat" ;-) Merci encore , Bonne soirée Cordialement (J'ai répondu il y a une petite demi heure et je ne vois pas la publication donc si elle apparait deux fois j'en suis désolé )
Réponse de rouky57
Le 07/02/2013 é 00h23
Petite précision sur la certification. Un cabinet d'expert-comptable ne certifie pas les comptes. Le cabinet ou le trésorier prépare les comptes. L'expert-comptable va alors attester qu'il a rempli sa mission de saisie des données. Ils sont arrêté par le CA et vérifié/contrôlé par la commission de contrôle de l'association (vérificateur) puis ils peuvent être certifiés par un ou plusieurs commissaires aux comptes qui sont des personnes payés pour cet acte et référencé au tribunal ou le président. Puis les comptes sont approuvés en AG. Voici pour la terminologie. Si une certification conforme est nécessaire en absence d'un commissaire aux comptes (donc subvention <150k€,...) alors c'est le président qui réalise la certification conforme des comptes et qui fourni ce document aux collectivités le demandant. Ci-dessous les conditions pour l'obligation d'un commissaire au compte (Code de commerce : Articles L612-1 et L612-4) Toute association ayant reçu annuellement de l’Etat ou de ses établissements publics ou des collectivités locales une subvention dont le montant est supérieur à 150 000 € doit : - établir chaque année un bilan, un compte de résultat et une annexe - nommer au moins un commissaire aux comptes et un suppléant. De même pour les personnes morales de droit privé non commerçantes ayant une activité économique qui dépassent, pour deux de ces critères, les seuils suivants : > = 50 salariés, >= 1 550 000 € au total du bilan >= 3 100 000 € de chiffre d’affaires Hors taxes ou des ressources
Réponse de Antonin17
Le 08/03/2013 é 19h16
Bonsoir, Par politesse envers vos réponses, je reviens vous tenir au courant . L'étude par le C.A du cas que je vous ai soumis a abouti à ce qu'on me donne tort. Je passe pour celui qui en veut à la bonne marche de l'association et il n'y a selon "mes adversaires" aucun problème même officiel à ce que le trésorier soit rémunéré pour établir et vérifier les comptes via son cabinet Lorsque à ce même C.A j'ai proposé que l'on dédommage de ces frais d'essence un membre qui nous rend également de grands services et qui a une situation financière difficile en ce moment on a poussé de hauts cris ! J'aurai pu me battre et alerter l'AG qui se tiendra en juillet prochain mais j'ai donc préféré donné ma démission de mon poste de président.car cette association ne fonctionne pas selon mes principes. Merci d'avoir pris le temps de me donner toutes les informations précédentes , Bien à vous. A.
Réponse de rouky57
Le 08/03/2013 é 19h44
Merci votre retour, Malheureusement dans cette situation, soit on passe pour le "sauveur" soit "pour le vilain petit canard", que l'on ai raison ou non. Le groupe décide. Il est dommage, que le CA approuve ces dépenses qui auraient pu servir à d'autres activités et refuse de dédommager des frais d'essence un bénévole assidu. Souvent je conseille de rester dans le CA mais je comprend votre motivation de quitter votre fonction de président, j'aurai surement fait la même chose. Il vous restera alors l'AG en juillet pour alerter les autres membres de l'association sur ces dépenses et demandez leurs de montrer leurs désaccord en votant contre le rapport financier de l'association. Si les membres ne sont pas d'accord avec le CA, vous aurez alors l’occasion de faire révoquer l'ensemble du CA par un vote de confiance (article 2004 du code civil). Si les membres approuvent ces dépenses alors laisser tomber et attendez les prochaines élections pour constituer un CA plus proche de votre envie de gestion.
Réponse de Antonin17
Le 08/03/2013 é 23h06
Merci Rouky de votre réponse re motivante qui me prouve que je suis dans le vrai en démissionnant . Je ne pensais pas que le monde associatif puisse manquer à ce point de bon sens et surtout soit si étroit d'esprit. Je sois être un grand naïf ! Je reste au C.A en effet , bien que pas très à l'aise et je tenterai en juillet d'alerter les membres... Si ils ne suivent pas, je ne sais pas si j'aurai l’énergie d'y croire mais je reviendrai vous tenir au courant. Bon week- end. P.S ma compagne qui a oeuvré en secrétaire d'une association dans un tout autre domaine m'avait pourtant mis en garde contre ces difficultés lorsqu'on arrive dans un contexte "fermé et rodé".
Réponse de Antonin17
Le 09/03/2013 é 00h24
Un erreur de frappe, il faut lire : "je reste membre en effet" ( mais pas au CA bien évidemment .)