TRIANGLES ISOCELES

Est-ce-que un triangle isocèle dont 2 côtés ayant la même longueur c'est- à- dire 2,5 cm , et un autre côté 5.5 cm est constructible et pourquoi?
1 réponse pour «
TRIANGLES ISOCELES
 »
Réponse de crazybloc
Le 13/01/2012 é 19h08
"un triangle isocèle dont 2 côtés ayant la même longueur" Cela ne sert à rien de préciser qu'un triangle isocèle a 2 côtés égaux, puisque c'est sa définition ; un triangle isocèle EST un triangle qui a 2 côtés de même longueur. :) Sinon, pour l'exercice, pour que cela soit plus simple à visualiser, essaie de dessiner un triangle de la sorte. Le troisième côté est très grand, donc intuitivement cela fait que les deux côtés égaux devront être presque "alignés" , c'est-à-dire que l'angle entre les deux côtés égaux sera très obtus, presque à 180° . Je dis "presque" , car il faut quand même que cela reste un triangle, Or regarde les valeurs des côtés : 2,5 pour les côtés égaux, 5,5 pour l'autre. Pour que cela reste un triangle, il faudrait que les deux côtés égaux réunis soient plus grands que le troisième. Or ici on a : 2,5*2 = 5 < 5,5 Même si le troisième côté ne faisait "que" 5cm, le triangle ne serait pas visible, car les deux côtés égaux seraient "alignés" sur le troisième, on ne verrait qu'un segment ! Ce triangle est donc impossible à construire. PS : J'ai essayé d'expliquer en détaillant, si tu n'as pas compris n'hésite pas à me le dire dans ta réponse :)