Trimestre éducation parental

Question de 9922 le 24/01/2009 à 18h52
Pourriez-vous me dire si le congé d'éducation parental, peut-être retenu dans le calcul des trimestres, pour un départ à la préretraite. Merci.
1 réponse pour «
trimestre éducation parental
 »
Réponse anonyme
Le 24/01/2009 é 23h17
Les trimestres n'ont rien à voir avec la pré-retraite : la pré-retraite est juste un joli mot pour ne pas dire chômage ; en effet, une pré-retraite est toujours un accord entre un employeur, son employé, et l'organisme d'assurance qui va financer cet accord. Rien à voir avec une retraite, qui elle, effectivement, va être calculée d'après un certain nombre de trimestres. Les sommes perçues au titre de ce congé sont en revanche sans incidence puisqu'elles ne comportent pas de cotisation. En matière de retraite est validé ce qui est le plus intéressant pour l'assurée : soit le congé parental (on ne peut en valider qu'un en matière de retraite), soit les trimestres pour enfant. Sachant qu'un enfant compte 8 trimestres, seul les gens qui auraient pris un congé parental de 3 ans et qui n'ont eu qu'un seul enfant ont intérêt à faire valider le congé parental (12 trimestres). Dès qu'on a deux enfants, il y a déjà 16 trimestres...