Trouver la hauteur a partir du volume

Question de ren99 le 11/11/2009 à 15h45
Bonjour, voici mon petit problème de géométrie : on dispose d'une bassine de 40 cm de diamètre que l'on remplit d'eau .on parsème la surface de l'eau d'une fine pellicule de talc .Délicatement ,on dépose une goutte d'huile de diammètre d=0.20 mm.En s'étalant la goutte repousse les particules de talc .On observe alors un disque d'huile à la surface de l'eau.L'huile s'étale en une tache circulaire de diammètre D=4.4cm sachant que le volume d'une sphère est V=(4pi r3)/3 il faut en déduire l'épaisseur e de la tache d'huile réalisée en déduire le volume de la goutte d'huile en m3 puis en ml
1 réponse pour «
trouver la hauteur a partir du volume
 »
Réponse anonyme
Le 12/03/2010 é 13h56
La goutte d'huile a un diamètre de 0,2mm. il suffit d'utiliser la formule pour avoir son volume. Ensuitele volume de la goutte = le volume du disque = aire du cercle de 4,4cm multiplié par l'épaisseur (inconnue) L'épaisseur est donc égale au volume de la goutte divisé par l'aire du cercle
Référence(s) :
Cours de math de 4ème