Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

TVA sur cession d'immobilisation

Bonjour, Une société individuelle (au régime réel simplifié) a acquis un véhicule en 2004 dans le cadre de son activité professionnelle. Elle souhaite vendre son véhicule en 2009. Doit-il reverser la TVA récupérée lors de l'achat ou doit-il payer la part de la TVA sur le prix de cession? Dans l'un ou l'autre cas, comment calculer la TVA à payer?
2 réponses pour «
TVA sur cession d'immobilisation
 »
Réponse anonyme
Le 23/12/2010 é 11h45
La société a gardé le bien pour 5 ans donc elle n'a pas besoin de reverser la Tva. On ne reverse la Tva à l'état que si on a gardé le bien moins de 5 ans et on entend le céder
Réponse de 198
Le 14/06/2012 é 14h14
Au cameroun, la doctrine administrative a une position constante sur la question de la régularisation de la TVA sur cession d'un véhicule inscrit au bilan. la régularisation n'intervient que si la cession intervient avant le cinquème exercice suivant la mise en service de ce véhicule. Le cas échéant, la TVA à reverser doit equivaloir au cinquième de la TVA d'amont déjà deduite, par année d'utilisation. si le véhicule objet de la cession a fait l'objet d'usage professionnel depuis 5 ans, il n'y a pas de régularisation à faire. La cession dans ce cas n'ouvre plus droit à facturation de la TVA, elle est tout simplement soumise aux droits d'enregistrement