Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Finance > Fiscalité

Qui doit payer la TVA ???

Bonjour, Je vous soumets un cas auquel pour l'instant nous ne trouvons pas de réponse. Mon beau-père qui vient de décéder, avait une micro-entreprise. Il avait acquis un véhicule auprès d'une société de crédit en location avec option d'achat. A ce jour, la société de crédit nous demande de revendre le véhicule et leur verser le prix total du véhicule. A savoir que la société de crédit est propriétaire du véhicule et mon beau-père était locataire. Nous avons trouvé une entreprise qui souhaite racheter le véhicule mais qui va déclarer l'achat en exonération de TVA. Il va donc nous verser le prix TTC, mais va se faire rembourser la TVA. Ma question est : Comme nous allons rembourser la société de crédit en totalité (TVA incluse), est-ce cette dernière qui va devoir reverser la TVA à l'Etat ? Merci d'avance pour vos réponses
2 réponses pour «
Qui doit payer la TVA ???
 »
Réponse anonyme
Le 13/02/2012 é 13h40
Bonjour, Dans le cas d'une location longue durée ou d'un crédit bail il faut s'assurer que le contrat prevoit une assurance décès du titulaire. Si c'est le cas vous n'avez pas à vous occuper de la revente du véhicule mais simplement à la restituer à l'organisme preteur. Si le contrat ne le prévoit pas, soit vous continuez à payer les échéances soit vous pouvez AVEC L'ACCORD ECRIT DE L'ORGANISME PRETEUR, trouver un acquereur qui achetera directement à l'organisme preteur le véhicule puisque vous n'en êtes pas propriétaire. Si vous avez trouvé une entreprise prete à acheter le véhicule, pour qu'elle puisse se faire rembourser la TVA il faut : - que le véhicule soit un véhicule utilitaire (pas de tourisme - sauf si revendeur automobile) - que la TVA figure sur la facture de cession. Ainsi ce n'est pas à vous de faire la facture mais à l'organisme preteur car c'est lui le propriétaire. Il fera figurer la TVA correspondante et vous aurez à régler éventuellement la différence entre le prix de cession et les dernières échéances. N'hésitez pas à consulter un expert comptable qui vous aidera pour cette opération.
Réponse anonyme
Le 13/02/2012 é 16h15
Bonjour, Merci pour votre réponse. La vente du véhicule a été réalisée et cela s'est passé comme vous me l'avez indiqué. Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question. Cordialement