670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Finance > Fiscalité

Qui doit payer la TVA ???

Question anonyme le 08/12/2011 à 18h13
Dernière réponse le 13/02/2012 à 16h15
[ ! ]
Bonjour, Je vous soumets un cas auquel pour l'instant nous ne trouvons pas de réponse. Mon beau-père qui vient de décéder, avait une micro-entreprise. Il avait acquis un véhicule auprès d'une société de crédit en location avec option d'achat. A ce jour, la société de crédit nous demande de revendre le véhicule et leur verser le prix total du véhicule. A savoir que la société de crédit est propriétaire du véhicule et mon beau-père était locataire. Nous avons trouvé une entreprise qui souhaite racheter le véhicule mais qui va déclarer l'achat en exonération de TVA. Il va donc nous verser le prix TTC, mais va se faire rembourser la TVA. Ma question est : Comme nous allons rembourser la société de crédit en totalité (TVA incluse), est-ce cette dernière qui va devoir reverser la TVA à l'Etat ? Merci d'avance pour vos réponses
Répondre
2 réponses pour « 
Qui doit payer la TVA ???
 »
Réponse anonyme
Le 13/02/2012 é 13h40
[ ! ]
Bonjour, Dans le cas d'une location longue durée ou d'un crédit bail il faut s'assurer que le contrat prevoit une assurance décès du titulaire. Si c'est le cas vous n'avez pas à vous occuper de la revente du véhicule mais simplement à la restituer à l'organisme preteur. Si le contrat ne le prévoit pas, soit vous continuez à payer les échéances soit vous pouvez AVEC L'ACCORD ECRIT DE L'ORGANISME PRETEUR, trouver un acquereur qui achetera directement à l'organisme preteur le véhicule puisque vous n'en êtes pas propriétaire. Si vous avez trouvé une entreprise prete à acheter le véhicule, pour qu'elle puisse se faire rembourser la TVA il faut : - que le véhicule soit un véhicule utilitaire (pas de tourisme - sauf si revendeur automobile) - que la TVA figure sur la facture de cession. Ainsi ce n'est pas à vous de faire la facture mais à l'organisme preteur car c'est lui le propriétaire. Il fera figurer la TVA correspondante et vous aurez à régler éventuellement la différence entre le prix de cession et les dernières échéances. N'hésitez pas à consulter un expert comptable qui vous aidera pour cette opération.
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/02/2012 é 16h15
[ ! ]
Bonjour, Merci pour votre réponse. La vente du véhicule a été réalisée et cela s'est passé comme vous me l'avez indiqué. Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question. Cordialement
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Qui doit payer la TVA ???
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.978