670 004
questions
1 486 073
réponses
1 459 521
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Validité des trimestres entre la France et la Belgique - Page 2

Question de sakareve le 25/08/2012 à 19h12
Dernière réponse le 26/10/2018 à 16h24
[ ! ]
Bonjour,j'ai travaillé en Belgique pendant 27 ans,et lorsque j'ai demandé un relevé de carriére en France,j'ai eu la désagréable surprise lors de la f...
Répondre Lire toute la question
34 réponses pour « 
validité des trimestres entre la France et la Belgique
 »
Réponse de Tyuiop
Le 14/02/2016 é 16h29
[ ! ]
Bonjour. Merci à toi pour ta réponse rapide. Le n○ de tel de la caisse belge que tu as mis plus haut, je l'ai, je dois les appeler. En belgique dans mon cas, au jour d'aujourd'hui, la retraite c' est 65 ans et une éventuelle prépension à partir de 63 ans. En France il faut voir avec leur histoire de trimestres. En effet, je suis depuis 26 ans en régime 5 jours soit 257 jours...je suis loin des 312 jours. Un trimestre en France à ce régime équivaut à 66 jours X 4 = 264 - 257 = 7 jours par année de moins. J'aimerai comprendre. De toute manière j'attends un appel pour une prise de RdV à la Carsat pour clarifier tous ça. Je sais que je m'y prends tôt, mais je préfère savoir où je vais et fixer une date de départ. J'aime me fixer des objectifs...lol! Merci
Répondre
Réponse de Tyuiop
Le 14/02/2016 é 17h44
[ ! ]
Merci pour ta réponse. Mais rien est clair dans tous ça. je vais appeler la caisse belge. En ce qui me concerne je suis en régime 5 jours soit 257 jours de travail. En France dans ce régime il faut faire 266 jours pour avoir 4 trimestres( cf tableau ci-dessous). Il me manque donc 7 jours par ans. A voir avec les jours assimilés. Voilà ce que j'ai pour la conversion: Régime 5 jours: 66 jours = 1 trimestre. Régime 6 jours: 78 jours = 1 trimestre. Régime 7 jours: 90 jours = 1 trimestre. Ceci pour la France. Si ça peut aider d'autres. Je sais que je dois faire ma demande le moment venu en France. Ce que je sais aussi c'est que la France se met en contact avec la Belgique via un formulaire dit de "Liaison". Je sais que je n'ai pas l'âge de partir mais il faut du temps pour se retourner et j'aime me fixer des objectifs: lol! Et la retraite en est un comme un autre et je veux savoir avant de tomber des nues. J'attends un contact de la Carsat sous quarante jours et une prise de RdV. Bon courage cordialement.
Répondre
Réponse de sakareve
Le 14/02/2016 é 18h48
[ ! ]
Bonsoir ,en fait moi je travaillais 5 jours semaines mais le régime de la société étais dans le métal ( donc nous étions sous un régime 6 jours)même que je travaillais que 5 jours par semaine jamais de Samedi ou de Dimanche . Mais pour la France même que je travaillais 5 jours par semaine pour me valider 4 trimestres par an il aurai fallu 312 jours de travail !!! ça c'est la réglementation au niveau Européen ça ne dépend pas du nombre de jours que tu travaille mais du régime général en Belgique . Donc pour mon cas la caisse de retraite en France à considéré 3 TRIMESTRES par an comme cotisés et un assimilé donc sur 27 ans il me manquais 1 trimestre cotisé par an !!! hé oui ... donc de ce fait je ne pouvais pas prendre ma retraite en France même avec ma carrière longue (44ans de travail)car étant né en 1955 à 60 ans je pouvais prétendre a une retraite anticipée bin NON!!!!et pourtant j'ai 172 trimestres lors de ma demande ...mais comme les années passées en Belgique la caisse Française ne me validais que 3 trimestres cotisés et assimilé je l'ai dans le baba ,je dois attendre 62 ans l'âge légal pour moi et la il ne font plus de distinction j'aurai tous les trimestres qui seront comptés comme cotisé et j'aurai ma maigre retraite française car je n'ai que 53 trimestres en France est ce que tu vois plus clair maintenant???ou c'est pire LOL!!! bonne soirée
Répondre
Réponse de Tyuiop
Le 14/02/2016 é 20h26
[ ! ]
Bonsoir. Ok. Je comprends que si tu vas jusque l'âge légal en France pas de problème, ils te compte tous tes trimestres comme cotisés. Ce que je pense c'est qu'il n'y a aucune logique dans cette histoire. Sauf qu'en France la préretraite n'existe pas pour nous. Certains régimes spéciaux partent encore à 50 ans. et là il s'agit de retraites. Les 312 jours personne ne les fait avec les RTT etc. On ne peut pas payer tout le monde, alors on lèse ceux du privé. Voilà ce que je comprends. C'est une pure injustice. Moi je fais les 3x8, nuit et WE compris, depuis quasiment l'âge de vingt ans avec une interruption de trois ans où j'ai travaillé de jour. Je suis sorti du lycée à 18 ans et direct l'ANPE et galère pour trouver du boulot, alors j'ai avancé mon appel militaire et fais une prépa comme parachutiste. Fevrier de l'année suivante j'étais incorporé. Si je réussi à faire valoir mon chômage et mon service de devrais récupérer 7,8 trimestre. J'attends les papiers militaire. Donc l'année prochaine, si tout va bien j'aurai 160 trimestre à 58 ans. Si je compte bien: pour aller à 62 ans j'arriverai à 176 trimestres. de la pure folie. Le travail de nuit, le bruit, la chaleur, les vibrations, les changement de postes. Tous ça ne compte pas pour tous ces planqués qui pondent des lois assis sur leurs gros c....
Répondre
Réponse de sakareve
Le 15/02/2016 é 09h34
[ ! ]
Bonjour comme tu as fait les 3 pauses je pense que cela est différent , en tout cas tu devrais pouvoir obtenir une retraite en Belgique bien avant celle de la France car comme je te l'ai écrit plus haut en Belgique il ne compte pas comme en France du moment que tu as un minimum de 104 jours de travail par an il te valide 4 trimestres ,donc renseigne auprès de la caisse Belge car je crois savoir que lorsque tu as fait les pauses la règlementation est différente de mon cas par exemple, je te souhaite d'obtenir ta retraite rapidement ,moi en tout cas je suis vraiment heureux d'y être et de ne plus avoir de contraintes ...alors bonne chance et tiens moi au courant bonne semaine!
Répondre
Réponse de Tyuiop
Le 15/02/2016 é 17h36
[ ! ]
Merci Sakarève. Pas de problème je te tiens au courant. je vais téléphoner à la caisse belge cette semaine. Merci pour cet échange. Je pense que même en ayant fais les postes, je n'aurai pas de retraite plus tôt. En Belgique il sont en train de tout changer pour faire travailler les gens plus longtemps. Je ne me plains pas de mon boulot, il y a pire. Mais une retraite à 60 ans serait la bien venue. Encore une question: Quand tu as fait ta demande en Belgique en tant que frontalier, tu n'as pâs eu de problème? Au moment où tu vas faire ta demande en France, en principe ils doivent refaire un calcul, si je ne m'abuse? En attendant profite de ce repos bien mérité. A plus...
Répondre
Réponse de sakareve
Le 15/02/2016 é 19h56
[ ! ]
Bonsoir j'ai fait ma demande 3 mois avant ,mais rien ne t'empêche de demander une simulation auprés de la caisse Belge ,moi j'ai fait ça un avant pour savoir à peut prés ce que j'allais toucher et il ne se sont pas trop trompé j'ai eu un tout petit peu plus ....et j'ai rencontrer aucun problème ,mais moi je suis pas loin d'Arlon et il y a un bureau de la caisse de retraite avec des gens trés gentils et a ton écoute et efficace dans leur travail donc ça facilite les choses Bon courage et plein de bonnes choses pour toi!
Répondre
Réponse de Tyuiop
Le 15/02/2016 é 22h09
[ ! ]
Bonne nuit. Eh bien, le monde des frontaliers n'est pas bien grand. Je ne suis pas loin d'Arlon moi aussi. Tu es allé au bureau d'Arlon? Je vais plutôt me déplacer alors. Merci voisin...si ça se trouve on se croise souvent. Lol!
Répondre
Réponse de sakareve
Le 16/02/2016 é 09h43
[ ! ]
J habite Longwy c'est vrai qu'il y a des travailleurs qui vont avoir des surprises c'est sur j'avais mon meilleur ami qui à bossé avec moi pendant qui ne voulais pas me croire lorsque je lui ai dit comment cela fonctionnais il à été mis devant la réalité le jour de sa demande de retraite .....voila mais tu l'auras un jour c'est comme la pub de la MAAF lol
Répondre
Réponse de Tyuiop
Le 16/02/2016 é 20h24
[ ! ]
Bien sûr, j'espère l'avoir un jour. mais je veux savoir le fin mot de cette histoire. Je te tiendrais au courant dans mes démarche. Au fait je suis de Longwy aussi. Plus haut tu as parlé de la Réunion. Tu y résides? J'y suis allé trois semaine en 2009. Un vrai régal pour mes cinquante ans. On s'est posé à Saint leu. A plus.
Répondre
Réponse de sakareve
Le 17/02/2016 é 08h50
[ ! ]
Bonjour non je suis rentré de la Réunion il y a 2 ans maintenant,justement pour régler ces problèmes de retraite et puis cela faisait 5 ans que j'y habitais et nous en avions un peu marre ,c'est beau mais c'est toujours la même chose .....alors retour en Métropole pour en profiter un peu de pouvoir se déplacer et visiter...voila pour la petite histoire.....
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/11/2017 é 14h39
[ ! ]
Bonjour, le problème de cette validation des trimestres est toujours d'actualité. Je suis dans le cas aussi , est ce que l'on sait si on a avancé au niveau cours européenne.... Cdt Gérard
Répondre
Réponse de Tyuiop
Le 28/11/2017 é 15h03
[ ! ]
Salut Gérard. N'y compte pas trop. Tout est fais pour nous gêner. Je n'ai a ce jour tjrs aucune réponse. Des que mon cas sera plus clair je posterai. Antoine.
Répondre
Réponse de Tyuiop
Le 26/10/2018 é 16h24
[ ! ]
Bonjour, je reviens avec ce sujet. Aujourd'hui 59 et 6 mois. La Caisse de retraite française prend les gens pour des imbéciles et je pèse mes mots. Ils n'ont pas le droit de retirer un trimestre par années sous prétexte qu'il manquerait quelques jours. Une affaire à été traité sur ce sujet. La Caisse de retraite à été sommé de régler le problèmes. En effet cela c'est réglé à l'amiable entre les plaignants et le CR...la veille de l'audience au tribunal. Et vous devinez pourquoi? Oui pas de jurisprudence. Il faudra continuer à se battre chacun pour soi, c'est ce qu'ils veulent. Donc je me bat depuis trois ans. J'ai suivi la procédure et est introduit un recours près le TASS. Apparemment le problème serait réglé d'après eux. Mais vu les bobards depuis trois ans, je ne les crois plus. J'ai d'autres problème de reconnaissance de trimestres de chômage dont je ne parlerai pas. Encore et toujours des mensonges de la part de la caisse. Quoi qu'il en soit j'ai pris un Avocat et j'attends l'audience. C'est assez long mais tant pis. Enfin, ce que je veux c'est une reconnaissance de carrière longue et un départ à 60 ans en France. Pour conclure, voyez les procédures d'introduction de recours et n’hésitez pas à aller au TASS de votre domicile pour information. A plus! @Sakavere: est-réglé pour vous?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
validité des trimestres entre la France et la Belgique
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.601