670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Calcule de retraite, France et Belgique

Question anonyme le 28/07/2013 à 18h50
Dernière réponse le 17/02/2015 à 18h29
[ ! ]
Bonjour , J'ai 55 ans , je travaille en belgique depuis pres de 30ans , j'ai commencé ma carrière en france à l'âge de 16 ans comme apprenti , j'ai travaillé une dizaine d'années en france . J'aimerai savoir a quel âge je pourrais prendre ma retraite en france et en belgique et comment va être calculée ma retraite dans ses deux pays
Répondre
3 réponses pour « 
calcule de retraite, France et Belgique
 »
Réponse de frenchync98
Le 29/07/2013 é 15h44
[ ! ]
Pas avant 67 ans si tu ne veux pas subir la DECOTE de 25% de CNAV. Sinon 62 ans et sous reserve d'avoir 42 ans de cotisation tous régimes confondus, y compris la Belgique. Tous tes salaires des annees de travail en France entreront dans la calcul du SALAIRE DE REFERENCE, donc tes salaires d'apprenti feront fondre tes droits acquis ensuite avec un salaire normal. Pour la BELGIQUE je ne sais pas. Mais il faut lire la CONVENTION EUROPEENE de SS qui lie les 2 pays. Les POLYPENSIONNES sont tous volés par le système de retraite français. La nouvelle majorité corrigera-t-elle les injustices de l'ancienne, rien de moins certain. Et les SYNDICATS ne s’intéressent pas a eux.
Référence(s) :
polypensionnes@hotmail.fr
Répondre
Réponse de hassenmami
Le 23/09/2013 é 01h27
[ ! ]
J'ai travaillé 7 ans en Belgique, comment je peux avoir ma part en retraite?
Répondre
Réponse de breizizel
Le 17/02/2015 é 18h29
[ ! ]
Volé est faible. Escroqué oui ! non seulement vous paierez des impôts en France sur tous vos revenus, mais en plus comme vous avez sûrement travaillé en France et en Belgique on vous soutirera la CSG et la CRDS sur tous vos revenus. Nous à deux nous nous avons 2500 € par mois et nous payons 1735 € d'impôts et 2700 € de CSG/CRDS pour aider à boucher le trou de la sécu. Plus double taxation sur les maisons le foncier et la taxe d'habitation. Une pension sur deux part en taxe ! alors choisissez bien où passer votre retraite et bonne chance !
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
calcule de retraite, France et Belgique
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.223