670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Calcule de retraite, France et Belgique

Question anonyme le 28/07/2013 à 18h50
Dernière réponse le 17/02/2015 à 18h29
[ ! ]
Bonjour , J'ai 55 ans , je travaille en belgique depuis pres de 30ans , j'ai commencé ma carrière en france à l'âge de 16 ans comme apprenti , j'ai travaillé une dizaine d'années en france . J'aimerai savoir a quel âge je pourrais prendre ma retraite en france et en belgique et comment va être calculée ma retraite dans ses deux pays
Répondre
3 réponses pour « 
calcule de retraite, France et Belgique
 »
Réponse de frenchync98
Le 29/07/2013 é 15h44
[ ! ]
Pas avant 67 ans si tu ne veux pas subir la DECOTE de 25% de CNAV. Sinon 62 ans et sous reserve d'avoir 42 ans de cotisation tous régimes confondus, y compris la Belgique. Tous tes salaires des annees de travail en France entreront dans la calcul du SALAIRE DE REFERENCE, donc tes salaires d'apprenti feront fondre tes droits acquis ensuite avec un salaire normal. Pour la BELGIQUE je ne sais pas. Mais il faut lire la CONVENTION EUROPEENE de SS qui lie les 2 pays. Les POLYPENSIONNES sont tous volés par le système de retraite français. La nouvelle majorité corrigera-t-elle les injustices de l'ancienne, rien de moins certain. Et les SYNDICATS ne s’intéressent pas a eux.
Référence(s) :
polypensionnes@hotmail.fr
Répondre
Réponse de hassenmami
Le 23/09/2013 é 01h27
[ ! ]
J'ai travaillé 7 ans en Belgique, comment je peux avoir ma part en retraite?
Répondre
Réponse de breizizel
Le 17/02/2015 é 18h29
[ ! ]