Vente à la Mairie d'une maison en usufruit

Question de tione le 08/01/2013 à 15h33
Suite à une donation partage en 94 et au décès de ma mère en septembre 2012, mon père est l'usufruitier d'une maison secondaire. La Mairie voudrait acheter cette maison situé sur un terrain municipal qui va être réaménagé. Mon frère qui est propriétaire et mon père qui est sous tutelle de ma soeur sont d'accord. Toute les frères et soeurs sont d'accord aussi pour la vente de cette maison qui est une lourde charge pour mon père. (impots, contrats d'entretien, assurance etc) Comment formuler la demande au Juge des Tutelles pour qu'elle soit acceptée. Quels sont les arguments à avancer. 2 estimations du bien ont été faites par agence immobilière et notaire. Merci bien
3 réponses pour «
vente à la Mairie d'une maison en usufruit
 »
Réponse de canounet
Le 08/01/2013 é 15h54
Il me semble que les arguments que vous développez dans votre question sont tout à fait valables et qu'il suffit de les exposer au juge des tutelles
Réponse de JUNOTA
Le 08/01/2013 é 16h14
Bonjour. En l'état, c'est au notaire chargé de régulariser la vente (sauf si par acte administratif), qu'il appartient d'adresser au JT la demande (requête); afin d'obtenir une ordonnance par laquelle ce dernier : ° Autorisera la vente selon les paramètres exposés (ou demandera telle ou telle modif dans l'intérêt du majeur protégé); ° et habilitera le tuteur "es-qualités", à signer l'acte au nom dudit majeur. Vous n'aurez donc pas à vous préoccuper de cet aspect des choses. Toutefois, la demande du notaire au JT devra indiquer un prix ferme, que vous devez déterminer collégialement en famille et avec les services techniques de la mairie. Bien à vous. __________________________________________________________________ Nous tenons à ce que, après avoir bénéficié d'une consultation, les demandeurs tiennent leur consultant informé des suites qui auront été données à leur dossier. Nous vous remercions également, de préciser la région ou le lieu de votre résidence.
Réponse de tione
Le 08/01/2013 é 16h52
Bonjour. Le lieu de la résidence est Bordeaux Cdlt