Suite à une donation partage en 94 et au décès de ma mère en septembre 2012, mon père est l'usufruitier d'une maison secondaire. La Mairie voudrait acheter cette maison situé sur un terrain municipal qui va être réaménagé. Mon frère qui est propriétaire et mon père qui est sous tutelle de ma soeur sont d'accord. Toute les frères et soeurs sont d'accord aussi pour la vente de cette maison qui est une lourde charge pour mon père. (impots, contrats d'entretien, assurance etc) Comment formuler la demande au Juge des Tutelles pour qu'elle soit acceptée. Quels sont les arguments à avancer. 2 estimations du bien ont été faites par agence immobilière et notaire. Merci bien
Bonjour.
En l'état, c'est au notaire chargé de régulariser la vente (sauf si par acte administratif), qu'il appartient d'adresser au JT la demande (requête); afin d'obtenir une ordonnance par laquelle ce dernier :
° Autorisera la vente selon les paramètres exposés (ou demandera telle ou telle modif dans l'intérêt du majeur protégé);
° et habilitera le tuteur "es-qualités", à signer l'acte au nom dudit majeur.
Vous n'aurez donc pas à vous préoccuper de cet aspect des choses.
Toutefois, la demande du notaire au JT devra indiquer un prix ferme, que vous devez déterminer collégialement en famille et avec les services techniques de la mairie.
Bien à vous.
__________________________________________________________________
Nous tenons à ce que, après avoir bénéficié d'une consultation, les demandeurs tiennent leur consultant informé des suites qui auront été données à leur dossier.
Nous vous remercions également, de préciser la région ou le lieu de votre résidence.