670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Vente à la Mairie d'une maison en usufruit

Question de tione le 08/01/2013 à 15h33
Dernière réponse le 08/01/2013 à 16h52
[ ! ]
Suite à une donation partage en 94 et au décès de ma mère en septembre 2012, mon père est l'usufruitier d'une maison secondaire. La Mairie voudrait acheter cette maison situé sur un terrain municipal qui va être réaménagé. Mon frère qui est propriétaire et mon père qui est sous tutelle de ma soeur sont d'accord. Toute les frères et soeurs sont d'accord aussi pour la vente de cette maison qui est une lourde charge pour mon père. (impots, contrats d'entretien, assurance etc) Comment formuler la demande au Juge des Tutelles pour qu'elle soit acceptée. Quels sont les arguments à avancer. 2 estimations du bien ont été faites par agence immobilière et notaire. Merci bien
Répondre
3 réponses pour « 
vente à la Mairie d'une maison en usufruit
 »
Réponse de canounet
Le 08/01/2013 é 15h54
[ ! ]
Il me semble que les arguments que vous développez dans votre question sont tout à fait valables et qu'il suffit de les exposer au juge des tutelles
Répondre
Réponse de JUNOTA
Le 08/01/2013 é 16h14
[ ! ]
Bonjour. En l'état, c'est au notaire chargé de régulariser la vente (sauf si par acte administratif), qu'il appartient d'adresser au JT la demande (requête); afin d'obtenir une ordonnance par laquelle ce dernier : ° Autorisera la vente selon les paramètres exposés (ou demandera telle ou telle modif dans l'intérêt du majeur protégé); ° et habilitera le tuteur "es-qualités", à signer l'acte au nom dudit majeur. Vous n'aurez donc pas à vous préoccuper de cet aspect des choses. Toutefois, la demande du notaire au JT devra indiquer un prix ferme, que vous devez déterminer collégialement en famille et avec les services techniques de la mairie. Bien à vous. __________________________________________________________________ Nous tenons à ce que, après avoir bénéficié d'une consultation, les demandeurs tiennent leur consultant informé des suites qui auront été données à leur dossier. Nous vous remercions également, de préciser la région ou le lieu de votre résidence.
Répondre
Réponse de tione
Le 08/01/2013 é 16h52
[ ! ]
Bonjour. Le lieu de la résidence est Bordeaux Cdlt
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
vente à la Mairie d'une maison en usufruit
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.078