Un papa peut-il vendre à sa fille suite au décès de sa femme

Question de nacibou le 02/03/2013 à 09h49
Bonjour, ma mère est décédée le 26 août 2012. Mon père,aura 72 ans au 1er mai 2013 et est soigné pour un cancer de la prostate depuis 10 ans. Il était marié sous le régime du dernier vivant. Nous sommes deux enfants (51ans et 46 ans). Nous venons de procéder à la succession devant notaire. Mon père a choisi et avons accepté 1/4 en Pleine Propriété et 3/4 en usufruit. Mon père me propose,si je suis d'accord,de vendre à un bon prix la maison à ma soeur et il resterait toutefois dans la maison jusqu'à sa mort avec l'accord de ma soeur. Dans la succession signée le 28 février 2013, la maison a été déclarée à 200 000 euros. Si j'acceptais cette proposition, à combien s'élèverait ma part d'héritage? Sachant que ma soeur serait alors propriétaire de la maison. Si je n'acceptais pas, pendant combien de temps pourrai-je m'opposer à la vente de la maison à ma soeur? Ai-je le droit de m'y opposer? Merci de me répondre.
3 réponses pour «
Un papa peut-il vendre à sa fille suite au décès de sa femme
 »
Réponse de canounet
Le 02/03/2013 é 18h12
Tant que vous êtes en indivision, il faut l'accord de tous pour vendre à qui que ce soit je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi il a pris l'option 1/4 en pleine propriété puisqu'il veut maintenant laisser cette maison de toutes manières, votre père ne pourrait vendre que sa part et l'usufruit (qui ne vaut proportionnellement pas grand chose vu l'âge de votre papa) de plus, il vaudrait mieux qu'il fasse une donation partage et que vous vous arrangiez entre frère et sœur ensuite vous devriez vous-même vendre votre propre part de nu propriété après cela vous n'auriez plus aucun droit sur ce bien un professionnel, votre notaire par qui vous devrez obligatoirement passer, vous donnera tous renseignements et conseils utiles, contactez-le
Réponse de nacibou
Le 03/03/2013 é 09h28
Merci Monsieur pour votre réponse. Que veut dire "Donation-Partage"? Si j'acceptais la vente de la maison par mon père à ma soeur, à combien s'élèverait ma part pour une maison évaluée à 200000 euros. Merci de me répondre.
Réponse de canounet
Le 03/03/2013 é 10h24
Donation partage : entre les héritier, de son vivant, sans attendre la succession et je vous répète : un professionnel, votre notaire par qui vous devrez obligatoirement passer, vous donnera tous renseignements et conseils utiles, contactez-le