670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Vente d'un terrain après donation

Question anonyme le 24/11/2009 à 18h11
Dernière réponse le 31/08/2018 à 15h52
[ ! ]
En 2000 j'ai eu par donation notariée un terrain et ma soeur une maison. Aujourd'hui , mon père est décédé, je veux vendre mon terrain, ma mère et ma soeur doivent -elles donner leur accord, et être présentes le jour de la signature de l'acte de vente devant notaire?
Répondre
6 réponses pour « 
vente d'un terrain après donation
 »
Réponse de 25ansdesespoir
Le 28/02/2010 é 18h11
[ ! ]
Sauf si votre mère avait l'usufruit sur ce terrain , vous êtes propriétaire : vous pouvez donc le vendre sans leur accord.
Référence(s) :
Lectures diverses
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/11/2010 é 10h04
[ ! ]
Je viens de vendre un terrain que j'ai eu en donation partage. Ma soeur à également reçu un terrain. Pour que je vende mon terrain, mon père et ma soeur ont dûs signer chez le notaire leur accord.
Répondre
Réponse de 25ansdesespoir
Le 29/11/2010 é 09h09
[ ! ]
Soit le notaire a fait un excès de zèle, soit vous n'avez reçu en donation partage qu'une quote part du terrain, soit il y avait usufruit, soit il y avait une clause de retour. Dans le cas de la clause de retour, la signature des autres héritiers et donateur n'est pas un accord, mais une renonciation à un droit de préhension. Ils ne peuvent pas s'opposer à la vente, uniquement acheter en lieu et place de l'acheteur pressenti.
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/06/2012 é 10h14
[ ! ]
Nous avons un terrain agricole de 5000 m2 à la montagne, non constructible ,nous voulons le vendre a notre soeur ,quelles sont les formalités . merci
Répondre
Réponse de bizertaboy
Le 20/10/2013 é 20h47
[ ! ]
Bonsoir j'ai acheter un terrain en Tunisie Ya 30 ans ou j'ai construit dessus une maison en s'est rendu compte que le monsieur qui ma vendu le terrain qui est entre temps décédé avait fait une donation de ce terrain a ses enfants je ne sais plus quoi faire est ce qui ont reçu la donation ont le droit de récupérer le terrain et que doit je faire pour résoudre ce problème. je vous remercie de la réponse que vous m'apporter . mes salutations
Répondre
Réponse anonyme
Le 31/08/2018 é 15h52
[ ! ]
Mon père ma fait une donation, j ai construit, je veux vendre mais mes frères et sœur doivent signé le problème ma sœur ne veut pas signé que peut on faire?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
vente d'un terrain après donation
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.001