Vente maison pour raison de divorce

Bonjour, J'ai un ami en instance de divorce, il avait fait construire avec sa femme. Depuis le mois de septembre, il vit avec sa nouvelle compagne et son ex femme vit dans leur maison. Pour que son dossier de divorce soit présenté au tribunal, il faut que le bien immobilier en commun soit vendu. Apparemment, comme son ex-femme vit dans la maison, il n'y a qu'elle qui aurait la possibilité de la mettre en vente, bien sûr ce qu'elle ne fait pas du tout (car leur maison à moins de 3ans et il y a donc une plus value dessus). J'aurais donc voulu savoir si cet ami avait effectivement aucun droit de s'occuper de la vente, alors que la non vente de la maison bloque tout son dossier de divorce. En espérant que quelqu'un puisse me répondre, merçi d'avance.
1 réponse pour «
Vente maison pour raison de divorce
 »
Réponse anonyme
Le 24/03/2011 é 10h41
Si l'épouse de votre ami a décidé de faire de l'obstruction, votre ami ne recevra sa part de patrimoine que dans 5, 10 et parfois plus de 20 ans. A l'assoc. nous avons quelques cas. Ainsi la tactique de l'épouse est que le divorce sous forme contentieuse. A l'ordonnance de non conciliation, le juge souvent homologue la situation présente en fonction de l'intérêt des enfants. Donc souvent c'est la mère qui a la jouissance du domicile. Ensuite il faut attendre le prononcé du divorce et se lancer dans une bataille pour tenter de recevoir sa part ! Quand un locataire ne paie pas son loyer, c'est dure de l'expulser et quand c'est votre Ex avec vos enfants c'est quasi impossible.
Référence(s) :
Assoc. http://www.divorce-association.fr/