670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Vente sas avec 2 associés

Question de ladouce le 19/01/2010 à 13h34
Dernière réponse le 20/05/2010 à 17h56
[ ! ]
Bonjour, Pouvez-vous m'indiquer si une vente de SAS (suite à un départ en retraite du gérant majoritaire qui détient 80% des parts) doit obligatoirement être approuvée et signée par l'autre associé salarié (lui-même détenant 20% des parts) et qui lui , restera dans la structure après la vente . Le gérant majoritaire qui souhaite vendre peut-il agir seul et vendre uniquement ses parts sans que celles de l'associé soient vendues et sans son accord ?
Répondre
1 réponse pour « 
vente sas avec 2 associés
 »
Réponse de papreau
Le 20/05/2010 é 17h56
[ ! ]
Compte tenu de la grande liberté donnée à la rédaction des statuts d'une SAS, cela dépend des statuts. On trouve couramment un droit de préférence sur l'achat des actions: votre associé a usuellement le droit de racheter vos parts aux mêmes conditions que celles proposées par votre acquéreur. Ce n'est pas la vente "de la SAS" mais des actions du majoritaire. Sauf disposition particulière sur le changement de contrôle (ça m'étonnerait dans un 80/20), le minoritaire n'a pas à être consulté en dehors du droit de préférence éventuel. Le vendeur dispose librement de son bien. Vérifiez les statuts !
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
vente sas avec 2 associés
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T22.876