670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Gérant majoritaire + salarié

Question anonyme le 27/10/2009 à 09h47
Dernière réponse le 28/01/2014 à 15h53
[ ! ]
Bonjour, Je suis gérant majoritaire d'une société et en parallèle je suis salarié dans une autre société. Avec la crise actuelle, j'ai eu vent d'éventuels licenciements dans la société où je suis employé et je souhaiterais savoir si je peux prétendre à toucher des indemnités en cas de licenciement réel, bien que de l'autre côté je sois gérant majoritaire de ma propre société. Je précise que je ne touche aucun salaire de ma société. Merci de votre réponse. Cordialement. NP
Répondre
12 réponses pour « 
Gérant majoritaire + salarié
 »
Réponse anonyme
Le 06/01/2010 é 22h09
[ ! ]
Bonjour, Avez vous eu une réponse à votre problématique ? Je souhaiterai créer une société en étant gérant majoritaire, tout en sachant que potentiellement, je pourrais me faire licencier. Mais je ne voudrais pas commettre une erreur, en l'occurence, perdre mes droits aux assedic. merci pour votre aide
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/01/2010 é 13h14
[ ! ]
Je me trouve dans la meme situation, j'ai obtenu des infos contradictoire,de la part de comptables , juristes , pole emploi....très difficile d'avoir une réponse claire à cette question simple......Par voie détourné j'ai obtenu une réponse d'un responsable de pole emploi qui m'a affirmé que l'on ne perdait pas ses droits dans ce cas.
Répondre
Réponse de HUGUES1954
Le 02/02/2010 é 23h49
[ ! ]
Pur ma part, je suis gérant d'une EURL oû je suis donc majoritaire par définition. Par ailleurs, j'effectue des mission de type freelance à l'étranger (Pétrole offshore), c'est donc une activité qui ne rentre pas dans les activités de la société Unipersonnel , je suis rémunéré en France par la filiale d'une une société française basée aux émirats. Mon contrat est donc personnel et non une commande faite à ma société, ma rémunération est donc versée sur un compte bancaire en France Je suis d'un coté gérant non rémunéré de l'autre freelance avec possibilité de défiscalistion de ces revenu si cette activité est supérieure à six mois à l'export ! Comment séparer fiscalement cette situation ? Peut-on avoir deux statut et donc déclarer normalement l'impôt société des revenus offshore payés en France ?? Merci de vos conseils
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/02/2010 é 22h28
[ ! ]
Bonjour, Je suis dans le même cas que vous: gérant majoritaire (sans rémunération) d'une SARL et salarié d'une autre (sans lien d'associé). Je vais quitté cette dernière (licenciement) et je n'arrive pas à trouver de réponse claire concernant mes droits ARE. Il serait bon de confronter toutes les réponses que nous obtenons les uns et les autres. CA
Répondre
Réponse de CRONOS
Le 26/02/2010 é 11h17
[ ! ]
Bonjour, Je viens de créer ma SARL tout en étant salarié. Cette activité est non rémunéré et se fera sur mon temps libre. Je suis égalemet intéressé par cette question: dois je en faire part à mon employeur ? Quels sont les risques dans ce cas ? Quels sont les risques si je ne préviens pas ? Merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/03/2010 é 16h30
[ ! ]
Je suis gérant on salarié d'une sarl. J'ai actuellement 50% des parts de cette société. Il paraîtrait que je garderai mes droits au chômage si j'étais licencié de mon activité salariée. Il parraîtrait, également, que si j'augmente mon nombre de part ou si ma conjointe prend des parts je perdrais ces droits ? Comment obtenir une réponse sûre et concrète à nos questions ?
Répondre
Réponse de GK Conseils
Le 05/11/2010 é 11h20
[ ! ]
Bonjour, Je viens de lire avec attention l'ensemble de vos interrogations. Effectivement, le double statut de gérant majoritaire de société et salarié d'une autre pose un grand nombre d'interrogations. Dans un premier temps, se pose la question des cotisations maladie, vieillesse, etc. Dans un second temps, va se poser la question de la rémunération. Dans un grand nombre de cas, le gérant d'une société, qui a souvent le statut de TNS (Travailleur Non Salarié) ne se rémunère pas au départ et a la possibilité de redistribuer les dividendes (même si celles-ci sont assez rare en début d'activité). Dans le cas du licenciement, il faut distinguer si votre société est déjà crée ou non, car dans la seconde hypothèse, les indemnités de chômage vous donnerons le droit aux dossiers ACRE ou NACCRE. Je pense que je n'ai pu répondre précisément à l'ensemble de vos interrogations, les posts étant nombreux. Si vous désirez des informations complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter au 06 28 19 26 47 Cabinet GK Conseils
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/01/2011 é 20h50
[ ! ]
Je viens d'avoir le cabinet GK Conseils tres professionnel...et avec des réponses claires et précises. Merci pour votre aide
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/06/2011 é 21h28
[ ! ]
Voulant créer une sci, je serais au sein de cette sci gérant majoritaire non rémunéré. Dans ce cas là dois-je cotiser dans une caisse de retraite ou de maladie? Merci de vos réponses!!
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/06/2011 é 21h34
[ ! ]
Voulant créer une sci, je serais au sein de cette sci gérant majoritaire non rémunéré. Dans ce cas là dois-je cotiser dans une caisse de retraite ou de maladie? Merci de vos réponses!!
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/01/2014 é 23h03
[ ! ]
Bonjour GK Conseils, Pourriez vous m'aider sur le cas suivant: Ma rupture de CDI, via la rupture conventionnelle, sera normalement effective le 28 Janvier prochain. Mon projet est de créer une entreprise EURL, est je serai gérante majoritaire non rémunérée. (Je n'aurai pas d'autres activités) Voici comment je prévois la suite et les questions associées: j'aurai souhaité avoir votre validation sur cette procédure. - Le 7 février, je m'inscris chez Pole Emploi, et je précise que mon projet est de créer une société - Je vais démarrer ma création de société (EURL, Associé Unique Gérant Non Salarié). (Immatriculation de la société etc.) - Au démarrage de l'activité, je ferai un PV de non rémunération de l'activité de gérance, que je transmettrai a Pole Emploi - Au sein de ma société, je ne prévois ni salaire, ni dividendes pour le gérant (moi) pendant les 2 premiers exercices. Est ce un frein pour convaincre les banquiers, même si le chiffre d'affaires réalisé est important? Comment se rémunéré ensuite au bout des 15 mois? - Chaque mois, au niveau de Pole Emploi: Que dois je faire dans la déclaration: mentionner que j'ai travaillé mais je recherche toujours un emploi? ou mentionner que je n'ai pas travaillé et que je suis toujours a la recherche d'un emploi? J'ai lu qu'un document en version papier concernaient les situations "spécifiques" pour les activités professionnelles non salariées, est ce le cas? Trés bonne année 2014 a vous! Bien cordialement,
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/01/2014 é 15h53
[ ! ]
Bonjour Cabinet GK Conseils Je suis gérant salarié d'une sarl. J'ai actuellement 50%des parts de cette épicerie ;avec des bultin salaire brut 1500 EURO depuis 2011. et en parallèle je suis salarié dans une autre société on contra CDD ça fais 5 mois MA QUESTION :est ce que je peux cumuler l'activité commerciale personnelle avec un contra CDD???? EST ce que je respecte le code du travail on france????? Merci pour vos conseils
Référence(s) :
Gérant salarier + salarié
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Gérant majoritaire + salarié
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.417