Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Transports > Auto, moto > Vente

Vente du véhicule à un particulier

Bonjour, le 27/11 j'ai vendu mon véhicule à un particulier. Le véhicule a 5 ans et 132000 kms au compteur. C'est une C4 1.6 HDi 92 CV. La voiture a un manque de puissance (je ne sais pas à quoi c'est du, mon garagiste dit que c'est normal et que je n'ai pas une Ferrari). Le gars qui l'a acheté a bien remarqué le manque de puissance lors de l'essaye, mais cela ne le dérangé pas plus que ça. Il voulait absolument ce véhicule. Il m'a donc envoyé le chèque d'acompte et rappelé 3 ou 4 fois avant de la récupérer. Il la donc récupéré le 27 novembre. Le 2 décembre il m'appelle pour dire que le véhicule a un problème d'un tube sur le turbo qui ne tient pas et il a constaté la fuite d'un injecteur. Il a demandé que je répare le véhicule. Bon, le joint d'injecteur à 5.20 Eur + le tube de turbo à 20.10 Eur c'est honteux d'embêter les gens pour un tel montant. J'ai commandé les pièces et j'ai proposé que mon père les monte sur le véhicule (père mécanicien depuis 30 ans). Le gars a accepté. Le lundi 5 décembre il me rappelle pour dire qu'il a vu l'affaire avec son assureur et que l'assureur demande que les réparation soient faits pas un garage agrée avec une facture etc. J'ai bien compris ce qu'il veut. Et j'ai dit que je ne suis pas prête de payer les heures de travail des mécanos agrées, surtout que je sais comment ça ce passe: tu passe pour réparer les trucs pour même pas 30 Eur, et tu sors avec une facture de 500 Eur pour les petites choses. Mais bon. Et là l'histoire commence. Il m'appelle pour dire que le véhicule a un problème (mais il ne dit pas lequel), qu'il manque de puissance, mais ça ne le derrange pas. Il a peur seulement que le moteur le lâche dans 6 mois ou 1 an, et lui il a fait un prêt pour 5 ans. Il veut donc me restituer le véhicule. J'ai dit qu'il n'y a pas de question que je reprends le véhicule, car je ne m'appelle pas Europcar pour donner le véhicule à un étranger et le reprendre 1 semaine après parce que lui pense que le moteur va lui lâcher un jour. J'ai peur qu'il va casser quelque chose sur la voiture et le faire passer pour un vice caché pour me la rendre ou pour que je paye les réparations. Je suis une femme et je ne comprends rien en mécanique. Tant que ça roule et que ça ne fait pas de bruits bizarre - c'est ok. Le CT a été fait à la vente et ne relève rien sauf le ripage excessif et une ampoule d'éclairage du plaque arrière. Qu'est ce que je peux faire pour me protéger? Merci beaucoup d'avance!
6 réponses pour «
Vente du véhicule à un particulier
 »
Réponse de canounet
Le 12/12/2011 é 16h01
Même non professionnel, vous êtes censé vendre un véhicule en état de marche votre proposition de réparation est correcte et ni l'acheteur, encore moins son assureur qui n'a rien à voir dans l'histoire, ne peut vous imposer un réparateur pour vous couvrir, adressez-lui une lettre RAR renouvelant vos propositions (les réparations que vous avez mentionnées) et en spécifiant que s'il refuse il se débrouillera
Réponse anonyme
Le 12/12/2011 é 16h30
Il y a un nouveau tournant dans cette histoire. Il vient de m'appeler pour dire qu'il a ramené le véhicule chez Citroën et que après les essayes ils ont dit que la turbo de véhicule ne marche pas et qu'elle n'a jamais marché. Il m'accuse que je le savais et que c'est pour ça que je l'ai vendu. Mais il faut que je paye les réparations à tout prix. Finalement il m'a dit qu'il ne me lâchera pas. Alors que quand je lui ai remis le véhicule le turbo fonctionnait très bien (on l'entend en accélérant). Il dit de m'avoir envoyé une lettre avec AR mercredi dernier, mais pour l'instant je n'ai rien reçu (même pas un avis de passage). Par contre il m'accuse de ne pas chercher ce courrier. Je commence d'avoir vraiment peur de ce gars.
Réponse de canounet
Le 12/12/2011 é 19h05
Adressez-vous à la direction de la consommation, la DGCCRF , coordonnées sur : http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/
Réponse de Jus.tess
Le 12/12/2011 é 21h26
Je pense qu'il vous suffit d'ignorer cette personne. Seule une décision de justice pourra vous obliger à effectuer ces réparations ou à reprendre le véhicule et le rembourser. Attendez donc qu'il saisisse le tribunal, s'il l'ose ! Si vraiment vous n'avez rien à vous reprocher, vous n'avez rien à craindre.
Réponse de pannes52
Le 14/02/2012 é 16h43
Bonjour si le contrôle technique a été fait et était OK au moment de la vente tous les problèmes qui apparaissent sur le dit véhicule sont a la charge du nouveau propriétaire et en aucun cas il ne peu exiger la reprise et le paiement des factures du dit véhicule
Référence(s) :
expert automobile :mon oncle
Réponse de canounet
Le 15/02/2012 é 16h34
@ pannes52 non, le contrôle technique porte sur des points de sécurité surtout et pas sur l'état du moteur (ne regarde pas par exemple si la chaîne de distribution a été changée, etc.) le vendeur, même particulier, reste responsable de l'état du véhicule et des vices cachés qu'il ne connaissait pas