Vice president

Question de ambrea le 25/05/2010 à 09h07
Quelles sont exactement les fonctions d'un vice président au sein d'une association Peut’ il destituer le président? Peut’ il prendre des décisions ou prendre des décisions importantes l’encontre du président
4 réponses pour «
vice president
 »
Réponse de canounet
Le 25/05/2010 é 13h17
La gestion d'une association doit être collective si, de par sa fonction, le président endosse certaines responsabilités et représente l'association, les autres membres du CA et du Bureau ont les leurs (ils peuvent être éventuellement impliqués si par exemple des disfonctionnements voire des malversations sont constatées) le président n'est pas le "grand chef" qui décide de tout à son gré l'assoc est d'abord celles des membres, le président et les autres responsables n'en sont que l'éxécutif en particulier les décisions de l'AG sont SOUVERAINES et tous les responsables doivent s'y plier ou présenter leur démission comme on ne peut pas facilement réunir une AG, TOUS les membres du CA et Bureau, élus par l'AG qui leur a donc accordé sa confiance, se doivent d'oeuvrer pour que les objets de l'assoc (stipulées dans les statuts) soient suivis, le bon déroulement des activités soit assuré, la situation financière soit stable, etc. maintenant le vice-président n'a pas qu'un poste honorifique, son rôle dépend des responsabilités qui lui ont été confiées (statuts, règlement intérieur, dispositions de l'AG et du CA) souvent il supplée au président en cas d'absence prolongée ou de démission il n'a aucune autre autotité que celle que lui confient les statuts et qu'en ont décidé les membres, le CA et le Bureau si des conflits importants et insolubles au sein du Bureau ou du CA ressortent, il faut demander l'arbitrage d'une AG extraordinaire (voir dispositions notifiées dans les statuts) par exemple, si une fraction représentative des membres du CA, du Bureau ou de l'ensemble des autres membres le désire, le président doit convoquer un AG extraordinaire dans les règles, en précisant l'ordre du jour (problèmes, décisions, nouvelles élections, etc.)
Réponse de ambrea
Le 26/05/2010 é 09h15
Merci beaucoup pour vos reponses
Réponse anonyme
Le 29/11/2011 é 15h20
Quel est le rôle d'un vice-président d'une association
Référence(s) :
réponse direct
Réponse de canounet
Le 29/11/2011 é 16h57
Voir ci-dessus ............................................................................