Viessmann trimatik - pb de programmation régulation

Question de dom2 le 20/12/2015 à 18h19
Bonjour et merci d'avance pour votre aide. j'ai consulté plusieurs sujets sur le forum. je me retrouve un peu dans plusieurs d'entre eux mais je ne sais pas quoi faire. j'ai donc une chaudière viessmann bifferal avec régulation trimatik-MC. J'ai installé cette chaudière en 1991 dans une longère. Depuis plusieurs années je loue cette maison familiale et le dernier locataire ne chauffait pas avec la chaudière. Je suis en train de refaire de nombreux travaux dans cette maison et j'arrive à la fin de ceux-ci. Du coup je veux remettre la chaudière en fonctionnement. La chaudière est révisée tous les ans par un professionnel. en dehors de ceci il n'y a eu aucun travaux de réalisé à par la pompe de circulation. Première surprise, la pompe de bruleur fuyait, je viens de la remplacer. Seconde surprise, j'ai l'impression que la régulation ne régule pas. - la chaudière se met bien en route et chauffe, puis elle se coupe à la température maxi et redémarre à un seuil bas. - elle monte à la température maxi puis se coupe et la pompe de circulation d'eau se coupe presque aussitôt. - les voyants rouge-vert clignote alternativement. je n'ai pas noté la fréquence de clignotement - Je n'ai pas l'impression que la régulation fonctionne. Je n'habite pas sur place donc je ne peux vérifier mais si je mets en hors-gel, en jour/nuit ou nuit/nuit ou jour/jour, le résultat est le même. si je modifie les températures jour et/ou nuit c'est pareil. Pouvez vous m'aider dans ma recherche de panne. Lorsque j'ai appelé le professionnel qui fait l'entretien pour la pompe de bruleur, il m'a dit qu'il était surchargé et comme ce n'est pas une urgence... Comme il sait que je "bricole", il m'a dit que ce devait être la pompe, donc pour le restant, je vais me débrouiller. j'ai pensé que peut-être quelques sondes étaient défaillantes comme la sonde extérieure; dans ce cas quelle est la valeur ohmique de cette ici. Je n'ai pas de boitier-sonde intérieur dans la maison. Merci d'avance pour l'aide.
7 réponses pour «
Viessmann trimatik - pb de programmation régulation
 »
Réponse anonyme
Le 20/12/2015 é 19h40
Bonsoir, En premier changer les pompes chauffage et sanitaire, Mais avant il faut les tester car la maladie de cette régulation ce sont les relais de pompes. il est possible que la sonde soit HS ! Valeur ohmique 500 à 20 ° Numéro de régulation commence par 7 suivi de 6 chiffres Installateur 78
Réponse de dom2
Le 20/12/2015 é 22h46
Merci installateur 78. l'eau chaude sanitaire n'est pas installée. qu'appelez vous pompe chauffage, est-ce que c'est ce que j'appelle circulateur et qui se trouve en dehors de la chaudière, sur le tuyau de sortie eau chaude vers les radiateurs? - d'après ce que je comprend il y aurait une pompe pour l'ecs? - où se trouve cette sonde? faut-il déshabiller le corps de chauffe, la plaque orange du dessus de la chaudière pour y accéder? - si la sonde est hs, le circuit est coupé ou alors la valeur de le résistance est plus élevée, supérieure à 500ohm. - ou se trouve les relais de pompe? actuellement la température du corps de chauffe est de 90° et ça se coupe. est-ce qu'il y a une sonde de sécurité coupe à 90°), une sonde de régulation (qui serait hs dans mon cas) et une sonde extérieure (quelle est sa valeur ohmique, ça ne coute rien de tester)? merci encore
Réponse anonyme
Le 21/12/2015 é 09h44
Bonjour, En effet pompe = circulateur sur le départ eau chaude chauffage. Si vous n'avez pas de ballon, il n'y a ps de pompe eau chaude sanitaire ! Pas de N° de régulation svp ? je peux vous envoyer la documentation avec la référence de régulation. Coller l'oreille à la pompe pour vérifier son fonctionnement, sinon, il faut démonter (attention eau très chaude) la grosse vis à l'arrière de la pompe et introduire un tournevis au cul du moteur et tourner dans le sens de la flèche (dégommage) pas de risque d'électrocution, remonter la vis. Normalement la sonde chaudière est à 75° mais elle peut être montée à 90°, la sonde de sécurité est calibrée à 90°. La sonde extérieure peut se tester sur la régulation selon N° de série ! Cette sonde extérieure est sur le côté nord de la maison, un petit boitier blanc de la taille d'un paquet de cancer ! Soulever le boitier blanc, les araignées adorent, et nettoyer ! Installateur 78
Réponse de dom2
Le 21/12/2015 é 10h36
Bonjour et merci, je donne les numéros de série dès que possible. j'ai celui du bruleur mais je n'ai trouvé celui de la chaudière. je ne vois pas de plaque signalétique à l'extérieur. je retourne cet après midi dans la maison et comme je vais tester les sondes, il faut que je démonte l'habillage de la chaudière ainsi que la régulation. comme cela j'aurais toutes les références. est-ce que cela a une influence? j'ai mis la chaudière en route. sur la programmation trimatik j'ai mis un jour, flèche sur le vendredi car nous étions vendredi, puis j'ai mis l'heure. je n'ai pas touché aux réglages jour/nuit qui indiquent 6h-22h tous les 4. je ne me souviens plus bien comment cela fonctionne, est-ce que cela a une importance? ce soir j'indique tous les numéro de série. merci pour la disponibilité
Réponse de dom2
Le 21/12/2015 é 18h58
Bonsoir, - le numero de trimatik est 7450261, serie 7450261180673 - le numero de chaudiere est 7309552106695101, type 19.109.13 bea18, code type 06-226-006 et il y a un autre code 5124331 à coté de l'adresse - le numero de bruleur est 721830031165 la mesure de la résistance de la sonde extérieure est nulle ainsi que la sonde intérieure. il faut que je vérifie avec un autre ohmmètre. je suis très étonné que les 2 sondes n'indique rien à l'ohmmètre! est ce que ça arrive que les 2 sondes soit hs? est-ce que l'installation d'une trimatik 7450360 serait compatible? merci pour l'aide
Réponse anonyme
Le 21/12/2015 é 19h40
Bonjour, Passez moi un mail référence trimatik mc Dom 2, je vous renverrais les docs de la régulation. Compte tenu de la qualité de la chaudière et du bruleur, ce dernier est éventuellement interchangeable avec une autre marque. En revanche la régulation 7450261 est obsolète sur le plan technique mais aussi sur les pièces (25 ans) sauf à en trouver une d'occasion en état (sic), les platines électroniques et les composants ne sont plus disponibles, je vous conseille de changer pour un modèle actuel (Vitotronic) qui est compatible pour un budget de 1500 à 2000 € fournie / posée. Et de plus les nouvelles régulations sont pilotables par téléphone avec des alarmes en cas de panne. Installateur 78
Réponse de dom2
Le 21/12/2015 é 19h46
Je viens de vérifier la sonde extérieur (sur le boitier est noté 7404200) et sur le pcb vi7404229. une des résistances sur le pcb indique 68 ohm, l'autre rien. la valeur globale de la sonde est "coupée", aucune indication. il n'y a pas de valeur ohmique aux sorties du bloc noir du pcb. si la valeur de cette sonde est de 500ohm à 20° est-il possible de la remplacer par n'importe quelle thermistance?