REGULATION MODERNE A DISTANCE SUR TRIMATIK MC / B N° 7450361

Question de Planas30 le 01/01/2018 à 19h41
Bonjour j'ai acheté une maison avec une chaudière fioul VITOLA BIFERRAL VBE 50 KW avec une régulation trimatik MC/B, j'aimerais afin de diminuer ma consommation réguler précisément et à distance mon chauffage, style opentherm et utiliser plusieurs zones de chauffage et deux circuits car plancher chauffant et chauffage centrale; y a t il une solution ou dois je remplacer ma chaudière? Merci de votre retour , je suis preneur de toutes solutions utiles sur une régulation à distance
8 réponses pour «
REGULATION MODERNE A DISTANCE SUR TRIMATIK MC / B N° 7450361
 »
Réponse anonyme
Le 03/01/2018 é 19h43
Bonjour, Le thermostat opentherm Viessmann n'est pas destiné au modèle de votre chaudière. La régulation de votre chaudière peut-être performante selon l'équipement et adaptée à 2 circuits de chauffage, plancher/radiateurs. En revanche votre régulation est obsolète car trop ancienne pour envisager un fonctionnement à dix ans. Une régulation nouvelle génération Vitotronic avec module de commande smartphone est adaptable mais de qu'elle année est votre chaudière et le bruleur ? Le fioul est-il la seule énergie possible ? Quel est votre consommation fioul actuelle / surface chauffée/isolation possible/test de fuite de calories/nombre de personnes/consommation eau chaude sanitaire/ région d'installation ? Installateur 78
Réponse de Planas30
Le 03/01/2018 é 21h40
Bonjour et merci pour votre retour Ma chaudière est semble t il de 1998 Avec une conso d environ 700 à 1000 litres mensuel pour une surface de 400 m2 dans les Cévennes où il peut faire froid N° 7 450361 Ai je intérêt à changer la regul si adaptable afin d affiner ma conso en choisissant la zone et le moment de chauffe Merci de votre retour
Réponse anonyme
Le 04/01/2018 é 16h10
Bonjour, Le changement de régulation implique le changement des accessoires type, vanne motorisées, thermostat d'ambiance, pompes. La chaudière est amortie à 2 ans, en revanche à 30 ans de vie cela me paraît difficile et la taxe carbonne sur le fioul ne peut que progresser. Les Cévennes sont une excellente région pour le bois, et une chaudière à bois est un investissement très intérressant ou une chaudière fioul à condensation avec une pompe à chaleur air/eau en relevage, cfertes le budget d'investissement n'est pas négligeable ! Sinon partir sur une chaudière d'occasion Viessmann fioul de moins de 10 ans avec l'atout d'une régulation récente. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 04/01/2018 é 16h17
Bonjour, Suite de ma précédente réponse. Sur le bon coin actuelement une VITOLAPLUS 300 condensation avec ballon 200 Ls inox et régulation 2 circuits Vitotronic 200 = 3500 € Année à déterminer comme l'état. Installateur 78
Réponse de Planas30
Le 04/01/2018 é 16h37
Bonjour merci de votre retour, mais je m'interroge sur une chaudière d'occasion qui ne permet pas d'avoir de crédit d’impôt et qui m'oblige à trouver un installateur, pas facile sur du matériel du BC et rajouter sa MO environ 1000 € coût total environ 5000 € Est ce intéressant ? je pensais à une chaudière Wiessmann vitorondens 53.7 kw + régulation Vitotronic 200 et thermostat d 'ambiance ( environ 3 zones ), mais je me doute du coût plus élevé mais garantie et crédit d’impôt avec résultat et économie de fonctionnement à la clé A votre avis ?
Réponse anonyme
Le 04/01/2018 é 17h47
Bonjour, Crédit d'impôt à 15 % pour 2018 jusqu'au 30 juin pour un rendement de 91%? après il faudra voir non précisé! PAC 30% de crédit + prime 3000 € Sinon conserver votre chaudière actuelle avec un lot de pièces, bruleur et régulation et poser une PAC air eau en relevage de chaudière et améliorer l'isolation toiture, fenêtres bati. Compte tenu de la surface 400 m2 il serait judicieux d'une part en hiver de faire faire un diagnostic des déperdition thermiques conjointement à un diagnostic des pertes de chaleur aérauliques pièces par pièces. c'est le seul moyen de faire un calcul sérieux du type d'appareil et de puissance. Car une Vitoronsdens même à condensation vous avez une puissance calorique de 50KW hors la condensation fonctionne sur le principe d'un départ très basse température et retour idem donc delta minimum ce qui est impossible avec des radiateurs fonte qui demande 60 à 70° de départ. De plus votre installation si tuyaux fer avec diamètre important = trop d'eau à chauffer donc trop de dépense énergétique. Installateur 78
Réponse de Planas30
Le 04/01/2018 é 18h10
Rebonjour, les radiateurs sont récents en acier je présume fenêtres à double vitrage et maison en pierre et effectivement la chaudière actuel a une Temp de départ au environ de 60 à 70 ° et 35 à 40 ° pour le plancher chauffant Qu'entendez vous par une PAC de relevage et que pensez vous d'un cheauffe eau thermo dynamique et ou panneau solaire pour l'eau chaude Merci
Réponse anonyme
Le 04/01/2018 é 20h06
Bonsoir, Tant mieux pour les radiateurs, simple test un aimant = acier. Vérifier le diamètre des tuyaux de chauffage en partant du départ et retour. Diamètre important = trop d'eau à chauffer et à faire circuler. Je suis un convaincu du plancher chauffant et le remplacement de vieux tuyaux est un travail important mais facile car remplaçable par du PER. Températures de départ normales pour une basse température au départ mais quiz des retours radiateurs / plancher, il faut poser des thermomètres bracelets sur les départs et retours, plus le Delta est faible moins vous consommé d'énergie qui plus est équipée d'une vanne trois voies en circuit radiateurs sur sonde extérieure. Le contrôle thermique est un plus dont le budget environ 1200 € vous permet de valider les choix techniques. Une PAC de relevage est une pompe à chaleur AIR/EAU qui fourni de la chaleur hydraulique à partir de l'air froid et est branchée sur le circuit chauffage en complément, la chaudière restant active sur la partie très froide. Le ballon thermodynamique est aussi une PAC AIR/EAU pour fournir de l'eau chaude sanitaire, le problème est que cet équipement est couteux ainsi que l'entretien et l'amortissement ne peut-être envisagé qu'avec mini 5 à 6 personnes. Mais je préfère le solaire ou le solaire couplé à la chaudière fioul. Il faut savoir que quelques soit le constructeur de chaudière fioul à condensation, il apparaît que l'entretien est couteux car le condenseur est soumis à des contraintes de corrosion telles qu'il peut être nécessaire de le changer souvent. Le réglage de ces chaudières doit être très sérieux et compétent.et le sav réactif. Vous pouvez aussi étudier la chaudière bois/pellet. Il est aussi possible d'étudier une clim réversible pour les chambres qui à aussi des avantages. Installateur 78