Le visa m'a été refusé sans raison valable

Le visa m'a été refusé avec comme raison "moyens de subsistance non présentés" (!?). - J'ai présenté une invitation (avec prise en charge totale) d'un Bureau d'études français pour des séances de travail en vue d'assurer le contrôle et la surveillance des travaux d'un grand projet routier en Afrique (financé par l'Union Européenne et la Banque Mondiale) et ce, en qualité d'expert; - J'ai présenté ma carte visa et donné l'adresse de ma banque à Paris; - J'ai précisé que mon fils fait partie de l'Union Européenne; - J'ai donné les dates récentes de mes voyages en France.....etc. C'est décevant à plus d'un titre! On donne le visa à des vendeurs de pizza (commerçants?) et autres trabendistes et on les refuse à des Ingénieurs âgés de plus de 50 ans (c'est mon cas)! Peut-on m'expliquer cette partialité? Peut-on poursuivre juridiquement celui qui m'a refusé le visa alors que j'ai tous les moyens de subsistance en France ou ailleurs?
3 réponses pour «
Le visa m'a été refusé sans raison valable
 »
Réponse anonyme
Le 29/02/2012 é 21h22
L'administration française est libre de laisserr entrer qui elle veut sur son sol, vous n'avez pas à juger et vous ne pouvez pas poursuivre un agent de l'Etat français qui n'a pas à vou srendre de comptes.
Réponse de alex678
Le 01/03/2012 é 13h40
Ha ben la voilà la raison, t'es trop vieux ils ne veulent pas faire venir un type qui prendra sa retraite 2 ans plus tard. Et puis ceux qui ont la débrouillardise de s'ouvrir un commerce sont bien plus admirable qu'un type qui crit scandale de ne pas s'être fait accorder le visa pour prendre sa retraite tranquille quelques années plus tard et profiter des avantages du pays sans rien lui rendre.
Réponse anonyme
Le 01/03/2012 é 19h04
L'objectif n'est pas de polémiquer mais de tenter de comprendre le pourquoi du refus de visa lorsqu'on toutes les conditions imposées sont remplies et que soi-même on n'a rien à se reprocher. Quant à dire que vouloir se rendre en France avec pour objectif de décrocher une retraite, il me semble inutile de débattre sur ce sujet qui n'a jamais effleuré mon esprit. Si vouloir visiter la France, répondre à une invitation d'un organisme officiel, rendre visite à sa propre progéniture...etc., est interprété sous l'angle négatif, le débat n'a pas lieu d'être.