Voiture d'occasion, vice caché ?

Posté le 04-08-2009 à 19:53:19 answeranswer +answer -editEdition rapideMPFavoris Prévenir les modérateurs en cas d'abus Bonjour, Je fais appel à vos services d'expert en automobile car aujourd'hui j'ai un problème avec ma voiture achetée d'occasion récemment... Voici les éléments de base : - C'est une twingo 1ère génération (4 CV) que j'ai donc achetée d'occasion à mon garagiste le 14/04/2009 à 61 200 KMs - A l'heure actuelle, elle affiche environ 69 000 KMs au compteur - Je suis parti dans le sud ce week-end et j'ai parcouru environ 800 KMs, sachant que j'ai roulé pratiquement entre 6h et 7h la même journée (avec quelques petites pauses entre temps) Mon problème est le suivant : Vers la fin de ce voyage, je me suis aperçu d'un bruit important provenant de l'avant du véhicule. J'ai tout d'abord pensé qu'elle avait "trop chauffé" mais le lendemain (aujourd'hui) elle fait encore ce bruit. Je l'apporte à un autre garagiste (donc pas celui qui me l'a vendue) qui affirme que le roulement a bille avant gauche est à remplacer. Valeur : 130€ (je précise que je n'ai absolument aucune notion de mécanique) et que peut-être le "cardent" (???) serait défectueux, mais il lui faut "mieux regarder". Je lui ai donc tout naturellement expliqué que je venais d'acheter cette voiture (depuis 4 mois environ) et demandé si c'était l'usure normale dûe au trajet ou alors était-ce un défaut présent avant la transaction..... et donc caché par le garagiste vendeur. Il m'a affirmé que le voyage n'a pas du arranger la chose mais QUE LE DÉFAUT ÉTAIT CERTAINEMENT PRÉSENT AVANT LA TRANSACTION. Ce qui m'amène à penser que mon sympathique garagiste m'a probablement arn***é et je souhaite donc au moins qu'il prenne en charge les frais de réparation, ou alors faire annuler la vente je ne sais pas encore.. Voici mes quelques questions auxquelles je n'ai pu encore trouver de réponse, ce pourquoi je sollicite votre aide : - Dois-je d'abord lui en parler "à l'amiable" et faire valoir le "vice caché" (sachant que je n'en suis pas CERTAIN puisque ce n'est pas le diagnostic d'un expert reconnu) et essayer d'obtenir compensation ? - Faut-il le faire par lettre recommandée ou d'abord de vive voix ? - S'il refuse et s'obstine prétextant que c'est l'usure normale, dois-je mandater un expert qui pourra prouver le vice, et combien cela peut-il couter ? - En gros, comment m'y prendre pour aborder ce problème et surtout quelles sont mes chances d'obtenir compensation...? Ah oui encore une chose : Mon beau-père m'a fait remarquer qu'un numéro présent sur une fenêtre du véhicule ne correspondrait pas (avec quoi je sais plus !) donc cela supposerait que la voiture ait été accidentée et la vitre remplacée... tout sans nous en informer bien évidemment ! Donc peut on également faire constater et surtout déceler cela aussi par l'expert ? Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse pour un novice comme moi devant un tel cas ! Cordialement,
1 réponse pour «
Voiture d'occasion, vice caché ?
 »
Réponse anonyme
Le 20/10/2009 é 14h42
Je ne suis pas professionel mais je pense qu'au bout de 4 mois, les usures des pièces ne peuvent être réclamées. Si le CT était ok ... Pas de réclamation. Sinon il faut acheter du neuf! amicalement.