Volume d'une cuve demi-cylindrique

Je suis fromagère, j'ai acheté une cuve demi-cylindrique de 210 litres. Elle a le fond arrondi et ensuite les bords verticaux. Existe-t-il une formule pour connaître le volume de lait dans la cuve en fonction de sa hauteur ? Merci Marlène
5 réponses pour «
volume d'une cuve demi-cylindrique
 »
Réponse de rouedesecours
Le 28/03/2012 é 19h43
Bonjour Il me faut un peu plus de précision pour pouvoir répondre : est-ce une cuve genre auge où l'axe du cylindre est horizontal ou la cuve est-elle verticale avec un cul bombé. De toute manière il y aura des approximations dans le calcul. Le meilleur moyen pour connaitre le volume contenu en fonction de la hauteur est de la remplir une fois avec de l'eau en contrôlant tous les 5 cm par exemple le volume introduit, le volume introduit sera lu sur le compteur d'eau évidemment en s'assurant qu'il n'y a pas d'autres puisages pendant la manip. Lire le volume contenu dans un réservoir en contrôlant la hauteur du liquide est quelque chose de très courant car le plus pratique, y compris lorsqu'il y a une facturation à la clef.
Réponse anonyme
Le 28/03/2012 é 22h03
Cette cuve a un axe horizontal comme un U. Je ne peux relever le volume d'eau car mes brebis puisent en même temps que moi lorsqu'elles boivent...
Réponse de crazybloc
Le 29/03/2012 é 06h22
Si c'est bien une cuve qui ressemble à celle que j'ai mis dans l'adresse ci-dessous (à peu près elliptique), je pense qu'une bonne approximation serait : Avec "a" la largeur de la cuve ; avec "b" sa longueur ; avec "h" la hauteur atteinte par le lait depuis le fond de la cuve ; avec "t" sa hauteur totale : Volume(h) = a*b*( t*(pi - 4) + 4*h ) / 4 = a*b*t*(pi - 4) / 4 + a*b*h (au choix) Et si tu veux encore simplifier le calcul (au risque de perdre en précision), tu peux remplacer (pi - 4) par -1, ce qui donne : Volume(h) = abh - abt/4
Référence(s) :
http://www.avedemil.com/Catalogue.aspx?p=128&r=73
Réponse de crazybloc
Le 29/03/2012 é 07h13
En faisant des tests sur les valeurs données dans le lien, il semblerait que ceci soit plus proche de la réalité : Dans la première égalité, diviser par 5 au lieu de 4 ; Et la dernière, la plus simplifiée, serait plutôt : Volume(h) = abh - 2abt/5 Comme quoi, ce sont vraiment des approximations, il ne faut pas s'y fier au litre près.
Référence(s) :
Rappel : Si tu fais tes calculs en cm, il faut diviser par 1000 pour avoir des litres. Je fais souvent des erreurs à cause de ça ;)
Réponse anonyme
Le 29/03/2012 é 08h12
MErci beaucoup, ça va énormément m'aider. C'est bien le même style de cuve que Avedemil. Merci encore Marlène.