669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Volume d'une cuve demi-cylindrique

Question anonyme le 27/03/2012 à 07h33
Dernière réponse le 29/03/2012 à 08h12
[ ! ]
Je suis fromagère, j'ai acheté une cuve demi-cylindrique de 210 litres. Elle a le fond arrondi et ensuite les bords verticaux. Existe-t-il une formule pour connaître le volume de lait dans la cuve en fonction de sa hauteur ? Merci Marlène
Répondre
5 réponses pour « 
volume d'une cuve demi-cylindrique
 »
Réponse de rouedesecours
Le 28/03/2012 é 19h43
[ ! ]
Bonjour Il me faut un peu plus de précision pour pouvoir répondre : est-ce une cuve genre auge où l'axe du cylindre est horizontal ou la cuve est-elle verticale avec un cul bombé. De toute manière il y aura des approximations dans le calcul. Le meilleur moyen pour connaitre le volume contenu en fonction de la hauteur est de la remplir une fois avec de l'eau en contrôlant tous les 5 cm par exemple le volume introduit, le volume introduit sera lu sur le compteur d'eau évidemment en s'assurant qu'il n'y a pas d'autres puisages pendant la manip. Lire le volume contenu dans un réservoir en contrôlant la hauteur du liquide est quelque chose de très courant car le plus pratique, y compris lorsqu'il y a une facturation à la clef.
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/03/2012 é 22h03
[ ! ]
Cette cuve a un axe horizontal comme un U. Je ne peux relever le volume d'eau car mes brebis puisent en même temps que moi lorsqu'elles boivent...
Répondre
Réponse de crazybloc
Le 29/03/2012 é 06h22
[ ! ]
Si c'est bien une cuve qui ressemble à celle que j'ai mis dans l'adresse ci-dessous (à peu près elliptique), je pense qu'une bonne approximation serait : Avec "a" la largeur de la cuve ; avec "b" sa longueur ; avec "h" la hauteur atteinte par le lait depuis le fond de la cuve ; avec "t" sa hauteur totale : Volume(h) = a*b*( t*(pi - 4) + 4*h ) / 4 = a*b*t*(pi - 4) / 4 + a*b*h (au choix) Et si tu veux encore simplifier le calcul (au risque de perdre en précision), tu peux remplacer (pi - 4) par -1, ce qui donne : Volume(h) = abh - abt/4
Référence(s) :
http://www.avedemil.com/Catalogue.aspx?p=128&r=73
Répondre
Réponse de crazybloc
Le 29/03/2012 é 07h13
[ ! ]
En faisant des tests sur les valeurs données dans le lien, il semblerait que ceci soit plus proche de la réalité : Dans la première égalité, diviser par 5 au lieu de 4 ; Et la dernière, la plus simplifiée, serait plutôt : Volume(h) = abh - 2abt/5 Comme quoi, ce sont vraiment des approximations, il ne faut pas s'y fier au litre près.
Référence(s) :
Rappel : Si tu fais tes calculs en cm, il faut diviser par 1000 pour avoir des litres. Je fais souvent des erreurs à cause de ça ;)
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/03/2012 é 08h12
[ ! ]
MErci beaucoup, ça va énormément m'aider. C'est bien le même style de cuve que Avedemil. Merci encore Marlène.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
volume d'une cuve demi-cylindrique
 »
  • 2
    réponses
    Bonjour qu'elle est la formule excel pour calculer le volume d'une cuve cylindrique avec une densit
  • 1
    réponse
    Une cuve cylindrique de 40 cm de diamètre peut contenir 90 litre .Quelle est sa hauteur?
  • 3
    réponses
    Une cloche à fromage en forme de demi-sphère de rayon 9cm et une boîte cylindrique de m^me rayon ont
  • 1
    réponse
    Une cloche à fromage en forme de demi-sphère de rayon 9 cm et une boite cylindrique de même rayon on
  • 1
    réponse
    Je possede une cuve à fuêl de trois mëtres de long par un m,vingt cinq de diamêtre. elle contien
  • 1
    réponse
    Samuel possède une citerne de 1500L qui, lorsqu'elle est pleine, si vide complètement en 75min. A t
  • 1
    réponse
    Une cloche a fromage en forme de demi boule de rayon 9 cm et une boite cylindrique de meme rayon ont
  • 12
    réponses
    Bonjour je suis en 3eme et j'ai un souçis et c'est noté ... Un réservoir est constitué d'un cylin
  • 1
    réponse
    Vous avez raison, et je vous prie de m'excuser. Je reprend : la cuve de 3 mêtres de long x 1,20
  • 1
    réponse
    Bonjour! J'ai un problème pour dimensionner un réservoir en béton armé de forme cylindrique. Mon q
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T167.31