670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Spécialité :  

Retraite

A 60 ans pas assez de trimestres

Question anonyme le 17/01/2009 à 12h14
Dernière réponse le 25/10/2010 à 21h26
[ ! ]
A 60 ans je n'aurais que 132 trimestres de cotisations mais j'ai eu deux enfants donc 16 trimestres supplémentaires. Toucherai-je quand même une retraite ?
Répondre
2 réponses pour « 
A 60 ans pas assez de trimestres
 »
Réponse anonyme
Le 17/01/2009 é 12h37
[ ! ]
Vous n'aurez 16 trimestres pour vos enfants que si vous êtes une femme. A 60 ans, tout le monde peut prendre sa retraite, même s'il n'y a qu'un trimestre. Il est important d'en avoir un certain nombre (160 si vous êtes née jusqu'à 1948) afin de garantir le calcul de la retraite sans décote. Le fait d'avoir le taux plein du calcul garantit également que votre retraite atteindra au moins le montant forfaitaire des retraites si vos cotisations prélevées sur les salaires donnaient un résultat inférieur à ce "forfait" (vrai nom : minimum contributif, dépend de la valeur des trimestres, selon qu'ils sont validés par du salaire, des indemnités, des trimestres pour enfants etc...). A 65 ans, la décote est supprimée pour tous les demandeurs de retraite et le "minimum contributif" automatiquement accordé, c'est pourquoi il y a beaucoup de gens qui préfèrent attendre leurs 65 ans pour toucher la retraite (que l'on travaille ou pas entre 60 et 65 ans, la retraite sera normalement plus intéressante 5 ans plus tard si l'on n'a pas le nombre de trimestres nécessaire).
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/10/2010 é 21h26
[ ! ]
Ma mere a eut que 170 euro de retraite a 60 ans car elle navaist pas assez cotiser qui peut completer cette faible retraite??
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
A 60 ans pas assez de trimestres
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
Q2:1.54T31.195