DEPART A LA RETRAITE A 59 ANS

NE EN DECEMBRE 1951, J'aurais souhaité prendre ma retraite à 59 ans, soit le 1 JANVIER 2011. AU 31 DECEMBRE 2010, j'aurais 166 TRIMESTRES COTISES et 174 TRIMESTRES VALIDES. Pour les personnes nées en 1951, il faut au minimum163 trimestres cotises et 171 validés. MAIS J'AI COMMENCE A TRAVAILLE A 17 ANS 1/2, je n'ai donc pas les 4 trimestres demandés l'année de mes 17 ans. Y-A-T-IL UN MOYEN POUR QUE JE PUISSE PARTIR TOUT DE MEME A TAUX PLEIN. D'AVANCE MERCI.
15 réponses pour «
DEPART A LA RETRAITE A 59 ANS
 »
Réponse anonyme
Le 16/12/2009 é 18h12
Il faut éviter de partir avant 60 ans pour ne pas subir une décôte puisque vous ne pouvez pas bénéficier des carrières longues. Être licencié et pris en charge par les assedic à 59 ans. L'indemnisation (56% du salaire) va courrir jusqu'à que vous ayez 60 ans, date à laquelle ils constateront que vous avez tous les trimestres requis pour une retraite à taux plein. En plus, vous allez acquérir de nouveaux trimestres.
Réponse de michel.d
Le 28/01/2010 é 10h08
Michel Je suis dans le meme cas que vous ,le pire, c'est que je suis né le 29 septembre ,donc5 trimestres au lieu de4 si j'etais né le dernier trimestre.J'ai essayer de racheter un trimestre,niet.J'ai demandé une derogation,refusé. Résigné,j'attendrai mes 60 ans.Et de plus,je suis en fin de droit dans quelques mois et l' AER est suprimé.L'erreur de ma vie est d'avoir fait ma carriére dans le privé.
Réponse anonyme
Le 18/04/2010 é 21h28
Michel il n y a pas ou plus 'erreur à travailler ans le privé ou le public ,j ai commencé à travailler à 16 ans et emi et je ne pourrais pas prétenre à ma retraite ans le plublic avant 60 ans
Réponse anonyme
Le 13/09/2010 é 17h28
Slt ^^ Je cherche un travail pour mon père ! Il va sortir en retraite le fin d'octobre 2010 (va avoir 60 ans), il est spécialisé en électricité, et il a travaillé de 1981 en domaine d'agriculture dans un grand office d'agriculture au Maroc comme étant un opérateur des stations d'irrigation. Est ce que c'est possible d'aider mon père à trouver un travail en France ou en Belgique. C'est vraiment urgent !
Réponse de mat255
Le 10/10/2010 é 11h22
Fallait pas voter pour le president actuel
Réponse de claude 1
Le 04/11/2010 é 09h45
Retraite a 60 ans et 4mois
Réponse anonyme
Le 04/11/2010 é 10h48
Merci pour votre réponse qui confirme ce que je pensais. Ce qui fera que j'aurais cotisé 2 ans et 1 mois de plus que nécessaire (la durée de cotisation pour les personnes nées en 1951 étant de 40 ans+3 trimestres). Pour quoi, pour qui?...2 ans de vie volés : obligée de travailler jeune par manque de moyen de la famille et pénalisée une seconde fois en fin de carrière.
Réponse de pierrexc
Le 22/11/2010 é 22h42
En 1983 m MITTERAND à baissé l'age de la retraite de 65ans à 60ans et l'age limite de 70ans à 65 ans, mais il ,fallait 46 ans de travail pour avoir droit a sa pension de retraite si on commençais à travaillé à14 ans (possible jusqu'en 1967) le nombre de trimestres cotisés et validés étaient moins important ,car à l'époque les travailleurs n'étaient pas tous déclarés avec la réforme fillon avec chirac; on peut partir avant 60ans voir loi 775-2003 pour ceux qui avaient commencer jeune de 14 ans à 17ans( eux on eu de la chance on leur demandaient que 168 trimestres cotisés, validés et assimilé) pour l'age de 62 ans il faut attendre 2020( je crois)
Réponse de claude 1
Le 23/11/2010 é 17h39
En 1983 il fallait 37ans1/2 de cotisation pour prétendre à la retraite complète secu à 60 ans et toucher la complémentaire à 65 ans. pour partir a 56 ans avec la réforme Fillon, il fallait 42 ans de cotisations soit 168 trimestre. la différence avec la loi fillon c'est que le complémentaire est versé au taus plein également à 56 ans. c'est mon cas avec la loi fillon. ceux qui voulaient partir à 59ans 1/2, il fallait avoir cotisé au moins 1 trimestre avant ces 17 ans, sinon c'est 60 ans.
Réponse de pierrexc
Le 16/12/2010 é 13h57
En commerçant à travaillé à 17ans 1/2 j'ai été obligé de travailler 42 ans 1/2 pour avoir droit à ma retraite : je n'avais pas l'age requis 170 trimestres cotisés pour rien de plus MON CAS
Réponse de claude 1
Le 17/12/2010 é 07h00
Non pas pour rien,pour pouvoir partir a 60 ans. même ceux qui ont commencé a leurs 17 ans partent a 60 ans
Réponse anonyme
Le 14/10/2013 é 22h41
Je vais avoir 59 ans en mars 2014 je veux prendre ma retraite je suis née le 5 mars 1955 j'ais mes trimestres travaillé donc mes droits sont'il sufisant j'ais commensser a travailler a 16ans troisieme trimestre,
Réponse de claude 1
Le 14/10/2013 é 23h01
D'après ce que j'ai pu comprendre, les personnes nées en 1955 et plus tard , l'age minimum légal de départ serait 62 ans.
Réponse de nounou65
Le 14/12/2013 é 17h55
Je suis de janvier 1955 j ai commence dans l annee de mes 16 ans j ai 155 trimestre retenu et avec mes 3 enfants j en suis a 179 trimestre actuelement je suis au chomage depuis avril 2013 et vais avoir 59 en janvier j aurai voulu savoir si je peus pretendre d etre expanse de recherche d emploi je suis indeminse jusqu en septembre 2014 par pole emploi merci de votre reponse
Réponse de claude 1
Le 14/12/2013 é 19h53
Non vous ne pouvez pas être dispensé de recherche d'emploi, si vous n'avez pas reçu ce formulaire de pole emploi