Ceci est la réponse d'un gendarme,en activité , a qui on a posé la question
Y'a plus d'âge, il faut simplement que l'enfant ai la ceinture qui lui tienne bien le corps et qui ne passe pas au dessus de sa tête. Aujourd'hui tu as des gamins de 10 ans tout petit et d'autres plus jeunes mais plus grands en taille. Donc si la ceinture le maintien bien, pas de soucis
Moi ma fille a 9 ans et elle fait la taille d'un enfants de 13 ans 1/2 et j'attend que elle est 10 ans par sécurité car la taille et l'age c'est importants pour la sécurité et pour le probleme de la personne anonymes que son enfant fait 30 kg il faut que l'enfant est des os solides
Il est interdit de transporter un enfant de moins de 10 ans à l'avant d'une voiture.
Mais des dérogations existent pour trois situations expressément prévues par le Code de la route. Un enfant de moins de 10 ans peut donc prendre place à l'avant :
- si le véhicule ne dispose d'aucun siège arrière ou si les sièges ne comportent pas de ceinture de sécurité ;
- si la banquette arrière est momentanément inutilisable ou déjà occupée par des enfants de moins de 10 ans installés chacun dans leur dispositif de retenue ;
- si l'enfant est transporté dans un siège "dos à la route".
Il est absolument nécessaire de désactiver l'airbag lorsqu'un enfant est installé à l'avant.
NB pour la personne qui a été verbalisée pour avoir un enfant de 11 ans devant : Vous pouvez contester l'amende auprès de l'OMP en fournissant la photocopie du livret de famille et en expliquant vous avez respecté l'article R.412-3 du code de la route.
Aucune notion de poids ou de taille. La loi c'est 10 ans ! Maintenant, les agents de police ou gendarmes peuvent être plus conciliant face à un enfant qui bien plus grand que son âge. Mais libre à eux de verbaliser. C'est donc à vos risques et périls.
Mais arrêtez de dire n'importe quoi et lisez les interventions plus haut :
10 ans pour siège devant point barre.
Jusqu'à 10 ans à l'arrière avec un rehausseur. Ensuite, si vraiment l'enfant est trop grand, on peut enlever avant le rehausseur. Mais la loi, c'est 10 pour tout.
Oui mais la taille est importante car si on a l'age de monter mais qu'on est petit et mince ça seras moins tenue donc la vie de l'enfant est en danger .