A qui la Responsabilité ??

Question de tout en image le 13/04/2013 à 11h30
Bonjour Nous sommes une association photo. j'en suis le Président. La Mairie nous prête gracieusement un local. Le but étant de faire découvrir cet art, nous disposons d'un studio photo. J'ai une demande d'adhérent qui souhaite utiliser ce studio photo à titre personnelle en dehors des heures pendant lesquelles le club se réuni. Je suis en train d'établir un article sur le règlement intérieur, pour le prêt et l'utilisation du matériel, inventaire d'avant et d'après utilisation mode d'utilisation, caution pour le matériel, copie des droits à l'image des personnes photographiées mineur ou majeur .. Maintenant, Je voulais savoir qui serai responsable vis à vis de la Mairie en cas de soucis,(incendie par ex), Asso ou adhérent ? Qui sera responsable dans le cas d'une personne blessée par une chute de matériel (là je pense à la personne venant se faire photographier). Asso ou adhérent ? Peut-elle se retourner contre l'Asso ? Merci par avance de vos réponses. Cordialement
3 réponses pour «
A qui la Responsabilité ??
 »
Réponse de gerard.d
Le 13/04/2013 é 12h11
Toute responsabilité est supportée par la personne qui à donné autorisation ou du moins qui ne s'est pas opposée formellement! En premier c'est vous! en second c'est le Maire (a qui vous devez faire état de la demande de votre adhérent!) Attention.. ce n'est pas contre l'asso qu'il est possible de se retourner car il s'agit d'une personne morale en revanche ce sera vous personellement qui pourra être mis en cause et éventuellement condamné par la justice. Suivant la gravité: garde à vue, instruction, prison, dommages et intérêts, amende. sans compter que la mairie aura la possibilité se retourner contre vous et se constituer partie civile.
Référence(s) :
code procédure civile
Réponse de rouky57
Le 13/04/2013 é 17h59
L'association doit normalement souscrire une assurance de responsabilité civil. Celle doit couvrir les dégats du local vis à vis du batiment mais également les dommages subis par les membres. Vérifier la couverture de votre contrat, et si les adhérents sous couvert.
Réponse de tout en image
Le 15/04/2013 é 10h29
Bonjour Merci de vos réponses Rouky57 - Il y a une assurance qui a été souscrite à la création du Club. Gerard.d - L'association dispose du local 7 j sur 7, j'ai une clef en permanence..mais il faudrait quand même que soit informé la Mairie.Je vais voir dans ce sens.. Merci