Exclusion d'un club - Respect du règlement

Question de Tortellini le 20/03/2014 à 10h56
Bonjour, Je fais partie d'une association sportive dans laquelle je suis membre du comité. Mon mari est adhérent. Récemment nous avons eu un conflit avec le président et d'autres membres du comité à l'issue duquel ils nous ont menacé de nous virer du club. Le conflit porte sur l'accès au terrain du club ainsi qu'au matériel. Le règlement de l'association prévoit que l'accès au terrain et au matériel est possible à tout membre de l'association en présence et sous la responsabilité d'un membre du comité (CA). Nous avons suivi cette règle et avons utilisé le terrain et le matériel (je suis membre du comité, donc nous n'avons enfreint aucune règle) et avions même informé le président. A titre de précision, le planning n'est pas un problème, car personne n'utilise le terrain aux heures où nous nous y rendons. Par ailleurs nous suivons tous les 2 une formaiton pour devenir moniteurs. Pour complément, le conflit fait suite à nos remarques au sujet de la qualité des entraînements sportifs par la monitrice (avec tact dans un premier temps et suggestions constructives). Progressivement nous sommes entrés dans des querelles et malheureusement elle a beaucoup parlé dans notre dos afin de convaincre tout le monde de notre "mauvaise attitude" (nous avons compris que c'est une attitude qu'ils ont avec tous les nouveux membres qui veulent participer à la vie du club, nous ne sommes pas les premiers). Ensuite, nous avons décidé de nous entraîner seuls afin de pouvoir progresser (ce qui est d'ailleurs le cas, les résultats des compétitions l'attestent à leur plus grand regret !), comme je le disais tout en suivant à la lettre le règlement. Et nous en sommes aujourd'hui à être menacés d'exclusion ! Le vice-président est de notre côté, mais de la même façon li n'est pas très écouté. Quels sont leurs droits ? Le règlement n'ayant pas été enfreint, il n'y a pas de faute de notre part. J'ai été élue par l'AG, puis-je être exclue uniquement par vote du comité (sans faute par rapport au règlement) ? Par ailleurs, j'ai eu connaissance de quelques fautes de gestion, travail au noir, fausses factures (et suspiscion de détournement - pas de preuves cependant, mais un faisceau d'indices). Quelle menace tangible puis-je utiliser afin qu'ils nous laissent tranquilles!! Enfin, ils en sont à vouloir changer les serrures du club pour nous en empêcher l'accès. Le règlement prévoyant explicitement nos droits d'accès, que puis-je faire ? Merci d'avance de votre aide.
1 réponse pour «
Exclusion d'un club - Respect du règlement
 »
Réponse de canounet
Le 20/03/2014 é 22h01
Votre question paraît dans la partie "Luxembourg" le siège de votre asso est-il en France et est-elle régie par la loi de 1901 si oui, reportez-vous à la réponse faite dans la même question déjà posée dans laquelle interviendra sans doute rouky