Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Divorce

Procédure de divorce en algérie

Ma femme a quitté le domicile conjugal avec mon fils sans mon consentement, elle réclame un domicile près de son lieu de travail et la signature d'un contrat chez le notaire toute les démarches sont restées vaines, sachant que je n'est pas les moyens d'habiter près de son lieu de travail (au dessus de mes moyens) et la signature d'un contrat après le mariage n'a aucun sens. elle veut me pousser au divorce. qu'elles sont les procédures du divorce? est ce que ça compte qu'elle soit sortie du domicile conjugal sans mon consentement??? on m'as dis que je paierai une pension + une location et ce logique??? si oui ça tourne au alentours de combien??? merci d'avance.
46 réponses pour «
procédure de divorce en algérie
 »
Réponse de cera
Le 10/12/2009 é 16h34
Monsieur le code de la famille algerien, inspiré de la chariaa,considere cela comme un abandon de famille de la part e votre épouse.vous devez cepandant, faire constater par huissier que votre épouse ne se trouve plus au domicile conjugal.vous pouvez apres cela intenter une action devant le tribunal de votre domicile (section statut personel) et demander le retour de votre epouse , ou le divorce aux tors de l'épouse. mais vous devrez toujours verser une pension alimentaire a votre enfant si le divorce est prononcé.
Référence(s) :
ex avocat
Réponse de djazia
Le 05/12/2010 é 11h07
Votre cas n'est pas très explicite, vous ne dites pas si vous résidez en Algérie ou en France.cependant comme il est si bien dit dans la 1ère réponse qui vos a été donnée,le divorce est géré par le nouveau code de la famille (année 2004)qui dans son ensemble puni celui ou celle qui abandonne son foyer sans consentement de l'autre partie.Dans ce cas, il serait judicieux de faire constater par huissier l'abandon de votre femme en lui adressant une mise en demeure de réintégration sous 24h et en cas de refus,le pv faisant foi,une action en justice sera introduite par vous. Cependant, Il y a lieu de savoir que le juge tentera à trois reprise de vous réconcilier,et dans ce cas si votre femme accepte la réconciliation ,vous êtes obligé de l'accepter ,et si par contre vous insistez pour divorcer,sachez que le divorce , dans ce cas sera prononcé à vos tort (pour divorce abusif) . en cas de divorce abusif, le juge statut en générale ce qui suit: - 1)une pension alimentaire de 5000 da par enfant , -2) une indemnité de 50 à 60 mille dinars conformément à la chariaa ( la ida), -3) une indemnité d'abondant de 3à 4 mille dinars à compter du prononcé, -4)un logement ou un loyer mensuel de 10à 15.000 da/mois (pour garantir un toit aux enfants en bas ages ) jusqu'à ce que le dernier enfant aura atteint 16ans. sous réserves d'autres droits également. le cas de votre femme est un peu spécial, puisque c'est elle qui a abandonné son foyer et vous a privé de votre enfant en exigeant un contrat et d'autres privilèges après le contrat de mariage,elle est dans ses torts, le juge est seule habilité et capable de l'obliger à réintégrer le domicile sans aucun dédommagement et lui faire cesser son chantage.alors,courage.
Réponse anonyme
Le 09/07/2012 é 14h28
Vous devriez trouver une solution medium entre vous et votre femme si elle demande un contrat nouveau c'est q'elle na pas confiance en votre parole,, vous vous préoccuper des indemnités et de l'argent a payer.... mais votre enfant il est pas important pour vous , es-que vous penser un peut a lui a sa vie plu tard, y pas une femme qui laisse son foyer aussi facilement.n soyer pas égoïste parce q l'argent du monde ne vaut pas un sourire de votre enfant au sein de ses deux parent.
Réponse anonyme
Le 10/07/2012 é 17h42
La vie avec mon mari est devenue plus qu'impossible, je ne supporte plus de le voir ni de parler avec lui..., notre vie n'a plus aucun sens, au fond de moi j'ai vraiment envie de demander le divorce mais quand je regarde ma fille je me dis il faut que je support cette vie pour elle car elle a besoin de son père. mais cette envie de divorcé n'est pas venu comme ça, il m'a tellement rejeté au début de notre relation que j'ai perdu tous mes sentiments envers lui, j'ai vraiment besoin d'aide
Réponse anonyme
Le 20/07/2012 é 23h58
Vous vous sentez toutes des victimes ce n'est pas normal quand on voit les femmes qui souffrent plus que d'autres et qui supportent rien que que pour les gosses courage, sauf que il s'avèrent que certaines veulent toujours plus et ne cherche qu'un mari aux yeux des gens (voilà je suis marié et j'ai un gosse !!) le mari n'a aucune considération c'est dommage que certaines veulent un tapis devant le seuil de la maison conjugale c'est malheureux.
Référence(s) :
l'éternel malheureux
Réponse anonyme
Le 20/08/2012 é 21h46
Quand quelqu’un pose une question on a pas le droit de le juger si on a la repense a sa question on la publie si non on s’abstient car on le connais pas et on ne connais pas sa vie. mercie
Réponse anonyme
Le 23/09/2012 é 13h33
Bonjour, je suis une femme ètranger rèsidente en Algèrie depuis trent ans, c'est à dire du jour du mariage stipulè dans mon pays d'origine. actuellement, je vie une situation de rejet envers mon mari, pas à tort puisque la vie avec lui est devenue impossible, parce qu’il est possessive et trop autoritaire avec tous les membre de la famille, on est privès meme de notre libèrtè, on doit juste l'obèir et en plus il est radin. Il n'y a plus une entente sexuelle entre nous et je me sens constamment opprimés par sa prèsence . j’ai un minor de 12 ans que je veux ramener avec moi dans mon pays d’origine sans consentement du père ( c’est l’enfant qui désire de son propre choix de venir avec moi ). Est-ce que légalement je pourrais avoir des problèmes en le ramenant avec moi « à remarquer que j’ai pas la nationalité Algérienne » ? J’aimerai avoir une repense juridique. Merci
Réponse de gr8luv@yopmail.com
Le 28/11/2012 é 19h51
Bonjour, mais qu'attends tu pour divorcer ? Cette femme est une profiteuse et manipulatrice perverse. Tu ne lui donnes rien du tout, et envois la balader. J'ai divorcé de mon ex le plus facilement du monde, et maintenant je respire la vie. J'ai trois enfants.
Référence(s) :
Karim
Réponse de gr8luv@yopmail.com
Le 28/11/2012 é 19h54
Bonjour, la pension: 4 000,00 DA/enfant le loyer : 6 000,00 DA/mois. Sa prime pour le divorce : 100 000,00 DA. ET TU SERAS LIBÉRÉ DE CE MONSTRE. Bonne chance.
Référence(s) :
Karim
Réponse anonyme
Le 25/12/2012 é 10h29
Je voudrais répondre à Karim, désolée mais je pense que c’est discourtois de parler de ton ex femme de cette manière encor moins de la facilité avec laquelle tu as pu divorcer. On de doit pas conseiller a quelqu’un dont on ignore la vie de franchir le pas du divorce comme on ne doit pas se permettre de qualifier une personne de profiteuse et d’égoïste sans connaître ses motivation. Excuse-moi Karim, mais je pense que des hommes comme toi font que le taux de divorce augmente chaque année vu que tu le qualifie d’acte facile et que tu arrive même à faire une facture pro forma aux hommes pour les encourager à divorcer, et ce que je trouve encor plus malheureux pour toi c’est que tu précise même que tu as trois enfants. Un petit conseil, au lieu de respirer la vie, apprend à respirer la sargasse vu que tu as pu te dégager de toute responsabilité en divorçant.
Réponse anonyme
Le 15/03/2013 é 21h09
Je suis une femme et franchement je suis outrée par le comportement de certaines épouses qui au moindre faux pas de l'époux se précipite pour demander le divorce meme en ayant des gosses elles ne réfléchissent meme pas au conséquences de leurs actes et au devenir de leurs enfants l'appat de la pension alimentaire ajoutée a cela la 3ida le loyer et surtout leurs liberté retrouvée les aveuglent a tel point qu'elles n'hésitent pas a franchir le grand pas sans penser aux conséquences que vont subir leurs enfant personnellement j'ai tout supporté durant toute ma vie conjugale - boissons alcoolisée femmes faim et je suis rester pour enfant qui sont a présent grands mon mari s'est assagis avec le temps et je ne regrette pas d'etre resté j'ai un conseil a donner aux femme marier et au futures marier la vie conjucale n'est pas toute rose ni de tout repos il faut bcp de sagesse et de patience afin de tenir le bateau a flot bon courage
Réponse de Malik07777
Le 22/04/2013 é 23h36
Moi je suis dans le même cas que lui , sauf que j'ai pas d'enfant et je tiens à ma femme , suite à une dispute un peu violante , sa cousine à prévenue ces parents , et le lendemain son père est venu la cherche , et puis il m'a dit que c'est lui qui va divorce ça fille , donc ça fait un moi pratiquement qu'elle a quitter le domicile conjugal , et aucune nouvel depuis , je suis dans l'attente et le doute , en espérant qu'elle changera d'avis
Réponse anonyme
Le 16/05/2013 é 03h45
Moi je vis un enfer et cela depuis 2 ans.on a vécu ensemble 3 mois puis tout a changé.il m'a traité d'infidèle,il a douté de mon honneur,il m'a chassé du domicile et venait me chercher quand bon lui semblait même a des heures tardives en hiver alors que j'étais enceinte et là je subissais toutes sortes de préjudices:violence,insultes...et le comble il disait que l'enfant n'était pas le sien,il m'a même accusé d'inceste (avec mon propre frère).j'ai eu mon bébé âgé de 1an maintenant.rien n'a changé il est toujours odieux,irrespectueux .dieu sait que je souhaitais qu'il change et qu'on fonde une famille mais là c'est sans espoir j'en ai ras le bol même ma famille n'est pas au courant de cela et me demande d’être patiente.welah sans l'aide de dieu qui est mon seul recours et mon fils pour lequel je rassemble mes forces pour me lever chaque matin je ne serais plus là pour vous parler à l'heure qu'il est.je vais demander le divorce.aider moi avec vos conseils.merci
Réponse anonyme
Le 23/05/2013 é 19h17
Bonjour j'ai eu un mariage forcé en mois de septembre 2012 en Algérie *histoire trés compliqué *** le meme mois je suis rentré en france et je m'entend pas du tout avec mon sois disant mari et je souhaite Divorcé mon mariage n'a pas été consomé Que doit je faire et quelle procedure prendre en sachent que j'ai une double nationalité Française Algérienne et j'ai pas declarer mon mariage ici en France
Réponse anonyme
Le 21/06/2013 é 21h47
Bonjour moi mon mari ma ramene en algerie et a fais une procedure de divorce sans que sache il ma pris mes papier et tout de valeur et partis en france que faire
Réponse anonyme
Le 18/09/2013 é 17h55
Bien répondu au Monsieur Karim qui prétend réspirer la vie aprés avoir abondonner ses trois enfants (rabi yahdih ou yahdi li kifou)
Référence(s) :
enseignante
Réponse anonyme
Le 26/11/2013 é 12h06
Bonjour, je voudrais répondre à la femme qui a posté un commentaire le 15/03/2013, et qui dis être outrée par le comportement de certaines épouses et qui parle de l’appât de la pension alimentaire et la 3ida. Franchement madame, c’est moi qui es outrée par votre vision des choses, vous pensez vraiment que c’est ses quelques sou qui motives les femmes à divorcer, avez-vous une idée de ce que verse ces hommes à leur ex femmes et a leur enfant, je ne sais pas dans quel monde vous vivez, surement dans le monde des bizous nouures vu que vous pensez pouvoir faire vivre un enfant avec 4000DA/mois et avoir un loyer potable avec 5000DA/mois. Vous avez fait le choix de supporter les écarts de votre mari, comme vous le dite boissons, femme et même la faim, mais ça ne vous donne pas le droit de juger les femmes qui ne veulent pas tolérer ce mode de vie. Permettez moi de vous dire que votre mari ne s’est pas assagit comme vous le dite, mais tout simplement il n’a plus les capacités de faire ce qu’il fessait durant les beaux jours de sa jeunesse. Moi perso je n’est que faire d’un mari qui passe toute sa jeunesse dans les bras de ces maitresse et le jour où il n’arrive plus a bander il me reviens sous le masque de la sagesse. Parlons du bien être des enfants, le monde entier dramatise le fait que les enfants soient privé de leur deux parents, donc il faut supporter pour tenir le bateau à flot comme vous le dite, mais vous oublier que vous faite de son équipage de future pirate, avez-vous penser que le fait que vos gosse vivre avec vous les écarts de leur père, ils reproduiront la même chose que lui, mais je pense que vous aurez des conseils bien au chaud pour vos filles et vos future belle filles « Supporter mes filles comme ont l’a toutes fait » et comme ça vous garantissez le rabaissement des femmes pour les dix génération avenir. Arrêtez madame, vos parents se sont décarcasser en mil morceaux pour vos élevez et pour que vous ne manquiez de rien, et non pas pour qu’un homme vous laisser sans manger pour claquer son argents avec des catins et dans la boisson. Et juste pour info je suis moi-même divorcée et maman d’une petite fille de 4 ans, et c’est ce que vous avez supporté qui mon poussé a divorcé, et je tiens à vous informer que ma fille est parfaitement équilibrée et que je ne vis pas avec les miettes que mon ex me verse, et pour la pseudo liberté retrouvé, j’ai plus retrouver ma liberté d’esprit qu’autre chose car avec votre raisonnement je pense savoir ce que vous insinuer avec le mot LIBERTE.
Réponse de karim7777
Le 15/12/2013 é 11h19
Bonjour, Je suis Algérien, j'étais marié avec une femme du genre manipulatrice perverse qui m'a fait voir de toutes les couleurs de traitrises, filouteries, vols...et tout cela avec une extrême froideur. A la voir, on dirait un ange, mais réellement c'est un monstre. Quand elle s'est rendue compte que je l'ai démasquée, elle a intenté contre moi une procédure judiciaire pour "abandon de famille" et elle a demandé l'application de l'article 300 du code pénal (prison+amende) et 70 millions de centimes en dédommagement. Elle m'a trainé en justice pendant toute l'année 2013. Ce qui m'a sauvé en grande partie, ce sont les talons des mandats que je lui envoyais chaque mois. Par la grace de Dieu, j'ai eu mon acquittement définitif auprès de la cour. Après cela, j'ai intenté une procédure de divorce, en réponse elle m'accuse de choses incroyables, rien que pour me salir et me mettre en prison. Je ne me décourage pas, je suis en instance de divorce, et je continuerai mon action jusqu'à ce que je me libère de cette ogresse. Salut.
Réponse de karim7777
Le 30/12/2013 é 14h27
N'attends rien du tout, divorces avec cette ogresse qui veut te trainer par le bout du nez, et tu respireras la tranquillité. En Algérie, voilà comment se passe un divorce: 1- pour être à l'aise, tu mets un avocat qui se chargera de beaucoup de choses, 20 000 DA maxi. 2- tu te présentes aux trois audiences (dont 2 de réconciliation + 1), 3- tu maintiens ta décision de divorcer, même si ta femme veut la réconciliation. 4- après la 4ème audience, c'est le verdict du divorce ''TAASSOUFI'', parce qu'en Algérie, l'homme a droit de se libérer de sa femme (si c'est un ogresse) en toute facilité. 5- ça ne dure pas plus de deux mois. 6- les dédommagements pour la femme ne dépassent pas 150 000,00 DA (Quinze millions de centimes) 7- pension alimentaire: 4 000,00 DA maxi/enfant/mois. 8- loyer: 6000,00 DA/mois, maxi. j'ai déjà divorcé d'un monstre, en toute tranquillité. Alors, libères toi de cette vermine qui t'empoisonne la vie, et tapes toi une femme, une vraie femme, douce soumise, affectueuse..... Salut. Karim de Annaba, en Algérie.
Réponse de karim7777
Le 30/12/2013 é 14h38
J'ai 55 printemps derrière moi, je respecte tes impressions de sagesse et autres. Je ne te souhaite pas de tomber sur une femme manipulatrice perverse comme celle que j'avais. C'est un vrai monstre qui détruit réellement l'homme, et si je m'en suis libéré, ce n'est pas pour m'en vanter ensuite, que non, il y a des femmes qui sont magnifiques aussi. Avec la mienne, j'ai vécu l'enfer au naturel. Au fait, elle m'a demandé de récupérer mes enfants, c'est ce que j'ai fait, actuellement ils sont sous mon toit, avec moi leur père, et ils sont très heureux. Je te pose une question: que penses tu d'une mère qui se sépare de ses enfants pour aller vadrouiller librement? Salut