Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Divorce

Abondon du domicile conjugal/divorce/Enfants

Bonjour j’ai un grand besoin d'être eclairer: mon mari est parti de la maison il y a 20 jours, nous nous dirigeons vers le divorce et sommes propriétaire de la maison ( et du crédit ~= 90 000€ restant) et avons 2 enfants 4 et 1 ans. Il est parti vivre chez ses parents et souhaite recevoir les enfants 1 week end sur 2 chez ses parents (avec sa maman qui s’en occupe son papa qui fait les courses )…. et a pris rendez-vous avec avocat . pour le moment il me verse un somme d'argent pour couvrir sa part du crédit et participer au dépenses liées aux enfants. Il decide de quitter sa famille, il verse de l'argent et cela est-il faisable ? - quels sont ces droits et obligations ? - tant qu’il n’a pas un « chez lui » suis je obligée de laisser les enfants dormir ailleurs ? - quelles sont mes obligations vis-à-vis de lui (pour ce qui concerne les enfants qu’il a quitté également) - au niveau légal que devrais-je faire par rapport à son départ? - puis demander l'attribution préférentielle de la maison ?( la maison est près de l'ecole et de la nourrice des enfants et elle se situe également près de chez ma soeur qui m'aide pas mal) dois-je lui versé un compensation ? a quelle hauteur un grand merci pour votre Aide
2 réponses pour «
Abondon du domicile conjugal/divorce/Enfants
 »
Réponse anonyme
Le 24/10/2010 é 19h35
Bonjour, avant toute chose, je vous dirais que ceux dont il faut faire le plus attention ce sont vos enfants. Ils vont trinquer plus que vous deux, donc une chose importante que je vous conseillerais, c'est d'éviter de les mêler à votre conflit. C'est la priorité; Ne pas leur dire du mal de qui que ce soit (même si certaines choses sont véridiques, mais qui pourraient nuire à l'équilibre et la compréhension des enfants surtout à ces ages là). C'est la priorité de chez priorité....................................................................... Ne pas se servir de eux comme d'un moyen de répréhension (de pression ou de vengeance). Laissez les voir leur père régulièrement pour leur propre équilibre. Ne le critiquez pas en leur présence. Croyez moi les enfants ont une très bonne mémoire, et plus tard, il feront la part de vérité de chacun de vous, et le couperet tombera au dépens de celui qui s'est le plus mal comporté. Ils doivent grandir dans le meilleur équilibre possible (hors des gueulantes de couples, et des problèmes de vie quotidienne). Pour ce qui est de la séparation avec votre conjoint, il vous faudra effectivement un avocat (commis d'office si vous n'avez pas les ressources dépassant la plafond fixé par l'état pour l'aide juridictionnelle). Je vous conseillerais d'essayer de préserver la maison dans laquelle vous êtes installée, d'une part parce que 90 000 € de crédit ce n'est plus rien aujourd'hui, donc si vous avez un toit, il vaut mieux le conserver. D'autre part, essayez de négocier avec votre ex de vous laisser la part qui lui reviendrait pour la maison en argumentant que vos enfants s'y sentent bien et qu'il ne serait pas bon de les délocaliser (stabilité). Essayez de négocier verbalement ce point et voir ce qu'il vous en dit. Si il veut vendre et récupérer la moitié, aucun problème c'est son droit..... MAIS; vous avez vous aussi des droits, surtout si il vous quitte et que vous avez deux enfants à élever. Donc vous demanderez au juge de conserver l'usufruit de la maison jusqu'à la fin des études de vos enfants (il va s'assoir sur la vente dans ce cas). Et lorsque ceux ci seront grands, vous devrez peut être quitter la maison mais des années se seront écoulées (un ami à moi a été condamné à payer durant plus de 18 ans l'entretien du domicile - plein de cuve de fuel, peintures, électricité, etc) et n'a pu vendre sa maison qu'à 63 ans donc si vous vous débrouillez bien, vous devriez avoir gain de cause. Vous pourrez toujours faire une proposition de rachat en fin de droits. Déjà lorsque vos enfants seront à l'école ou bien occupées chez les papis mamis, faites faire un constat d'huissier pour "abandon de domicile conjugal" par votre mari, et joignez des témoignages de vos voisins qui confirmeront l'abandon de domicile. Cependant méfiez vous que l'abandon de domicile conjuga (sauf erreur de ma part ne prend effet qu'à compter du 45ème jour). Voilà quelques conseils, mais attention ,,, je vous le redis, faites très attention aux enfants, et laissez les voir leur père le plus souvent possible, ceci pour leur équilibre. Vos problèmes sont des problèmes d'adultes ne l'oubliez jamais. Bon courage, et essayez de trouver les solutions qui sont amiables pour le bien de tous.
Réponse anonyme
Le 25/02/2011 é 09h02
Bonjour, Je suis en procédure de divorce, la requête devant le juge est partie depuis 2 semaine mais cette situation douloureuse perdure depuis 1an et je cohabite avec mon mari. Depuis une semaine il rentre après minuit, il m'a dit qu'il avait quelqu'un. Il ne s'occupe pas de son divorce et je ne supporte plus l'ambiance malsaine qui règne sous mon toit. Il gagne 3500€ /mois contre 1075€/moi. Je voudrai qu'il quitte le domicile conjugale pour retrouver un certain équilibre car là je le subis et c'est très dur. Dois attendre de passer devant le juge ou peut il partir avant si on signe une attestation de non abandon du domicile conjugale?