Bonjour, je suis mariée depuis 19 ans et depuis 7 ans nos avons acheté une maison en viager, hors depuis 2 ans notre couple ne va plus et nous nous sommes décidé à divorcer, nous avons 3 enfants en bas âge, 15-10 et 7 ans notre maison en viager nous coûte 920€ par mois, mais mon époux souhaiterais que je garde cette maison, comment devraitons procéder? il veut me céder sa part et ce décister à tout même si un jour je souhaite la vendre, puisque pour l'instant nous n'avons pas fini dela payer.
Peut il vraiment me donnerle droit de garder cette habitation sans en réclamer aucune sommes plus tard? Ou dois je lui verser une rente, ou la moitié de la somme lors de la vente?
Merci de votre réponse
Pour répondre il faut savoir si le crédirentier habite toujours la maison.
Si c'est le cas, il faut payer au conjoint une somme calculée en fonction de la valeur de la nue-propriété, il existe un tableau (rechercher valeur de l'usufruit et faire la soustraction: si l'usufruit vaut 60% alors la nue propriété vaut 40% du prix de la maison).
En ce cas, le conjoint ne pourra plus rien réclamer à la mort du crédirentier et l'autre conjoint sera seul propriétaire de la maison.
Si j'étais dans votre situation, je venderais la maison avant le divorce et dans ce cas, vous repartez sur un bon pied. Aujourd'hui, votre mari dit qu'il ne veut rien, mais demain s'il rencontre une femme assoiffée d'argent ? Vous ne dites pas si c'est un viager libre ou occupé. La rente est indexée sur le coût de la vie je suppose ? Donc, si un jour vous ne pouvez plus régler cette rente, le crédirentier peut récupérer son bien, relisez bien votre titre de propriété. J'ai connu l'achat d'un viager et j'en suis revenue. Prenez contact avec un notaire qui vous dira ce qui est mieux pour vous, ne vous faites pas avoir !
Bjr,il me semble que la premiere réponse est la bonne...Par contre pour ma part,je suis proprietaire en viager depuis cinq ans et j'aimerais savoir si je peut vendre la maison alors que l'ancien proprietaire est toujour vivant et que je lui verse tous les mois une somme(loyer).merci d'avance pour la réponse.
Bonjour, j'ai été propriétaire d'un viager libre que j'ai revendu au bout de trois ans, les rentiers viageurs étant toujours en vie. Vous demandez une certaine somme pour le bouquet et les personnes intéressées reprennent la rente dans les mêmes conditions que vous.
Bonjour, donc si j'ai bien compris,l'acheteur me donne le bouquet au moment qu'il soit proprietaire de la maison,plus tous les mois le loyer a donne a l'ancien proprietaire,ce que je verse a mon vendeur...