Vendre ma maison en viager

Question de mamianik le 06/12/2012 à 16h07
Hier, ma fille m'a dit : "pourquoi tu ne vendrais pas ta maison en viager? Tu aurais un capital et une somme mensuelle pour vivre mieux, voyager, etc... Nous on a tous notre maison et on n'attend pas que tu meurs pour vendre la tienne. Depuis je réfléchis : mariée sous le régime de la communauté réduite aux acquets, don au dernier vivant, mon mari est décédé il y a 29 ans et je suis donc propriétaire des 3/4 de la maison avec usufruit du 1/4, part de mes 3 enfants, héritiers de leur père. J'ai 71 ans et une petite retraite qui ne me permet pas de faire des folies... Si je me décidais pour la solution de vente en viager, quels seraient les droits de mes enfants? Qui paierait la taxe foncière? Est-ce que le revenu mensuel serait soumis à l'impôt sur le revenu? Les réponses et conseils qui me seront donnés pouraient m'aider à prendre une décision capitale. Merci.
2 réponses pour «
vendre ma maison en viager
 »
Réponse anonyme
Le 06/12/2012 é 16h51
La taxe foncière dans ce cas est payée par le créditrentier, celui qui vous verserait la rente. La rente viagère est soumise à l'impôt sur le revenu.
Réponse de canounet
Le 06/12/2012 é 19h36
C'est une très bonne solution si vos enfants ne sont pas dans le besoin et que vous avez une retraite insuffisante mais vous ne pourrez vendre que votre part et l'usufruit du dernier 1/4 (pas grand chose) dans ce cas, l'acheteur devrait racheter la part de vos enfants je ne sais pas comment c'est possible ni si cela peut être intéressant pour les uns et les autres un professionnel, votre notaire pas qui vous serez obligée de passer, vous donnera tous renseignements et conseils utiles