Activités obligatoires pour les membres?

Bonjour à tous, je fais partie d'une association loi 1901 en tant que simple membre (à jour de ses cotisations). Les membres du bureau ont décidé de mettre en place un certain nombre d'activités et animations qu'ils tentent de rendre obligatoires pour tous les adhérents sous peine de sanctions financières. Ma question: sont-ils en règle vis à vis de la législation sur ce point? En résumé peuvent-ils obliger les adhérents à participer à ces activités? Les sanctions financières sont-elles légales puisque hors statuts? Merci par avance pour vos réponses et bonne soirée.
2 réponses pour «
activités obligatoires pour les membres?
 »
Réponse de canounet
Le 11/05/2012 é 01h46
On peut très bien faire partie d'une association sans être obligé de participer à ses activités mais dans ce cas les statuts pourraient contenir un article visant à radier un membre inactif mais il est évidemment hors de question que des sanctions financières puissent être prises dans ce cas d'ailleurs comment vous obligeraient-ils à payer ? d'habitude ce sont plutôt ceux qui profitent des activités qui règlent un forfait en plus de leur cotisation
Réponse de rouky57
Le 14/05/2012 é 19h53
Des sanctions financières ne peuvent pas être prises. Cependant, des associations qui ont des besoins de bénévoles pour réaliser des actions hors de leurs activités propres (exemple : nettoyage de lieux, tondes,...) peuvent mettre en place une remise sur la cotisation suivante pour ceux qui participent à ces actions nécessaires et utiles au collectif de l'association. Personnellement, je suis contre ce principe et préfère offrir un repas par an aux bénévoles mais je connais des associations qui offrent un chèque cadeau ou une remise sur la cotisation suivante.