670 099
questions
1 486 867
réponses
1 459 853
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Activités obligatoires pour les membres?

Question anonyme le 10/05/2012 à 17h14
Dernière réponse le 14/05/2012 à 19h53
[ ! ]
Bonjour à tous, je fais partie d'une association loi 1901 en tant que simple membre (à jour de ses cotisations). Les membres du bureau ont décidé de mettre en place un certain nombre d'activités et animations qu'ils tentent de rendre obligatoires pour tous les adhérents sous peine de sanctions financières. Ma question: sont-ils en règle vis à vis de la législation sur ce point? En résumé peuvent-ils obliger les adhérents à participer à ces activités? Les sanctions financières sont-elles légales puisque hors statuts? Merci par avance pour vos réponses et bonne soirée.
Répondre
2 réponses pour « 
activités obligatoires pour les membres?
 »
Réponse de canounet
Le 11/05/2012 é 01h46
[ ! ]
On peut très bien faire partie d'une association sans être obligé de participer à ses activités mais dans ce cas les statuts pourraient contenir un article visant à radier un membre inactif mais il est évidemment hors de question que des sanctions financières puissent être prises dans ce cas d'ailleurs comment vous obligeraient-ils à payer ? d'habitude ce sont plutôt ceux qui profitent des activités qui règlent un forfait en plus de leur cotisation
Répondre
Réponse de rouky57
Le 14/05/2012 é 19h53
[ ! ]
Des sanctions financières ne peuvent pas être prises. Cependant, des associations qui ont des besoins de bénévoles pour réaliser des actions hors de leurs activités propres (exemple : nettoyage de lieux, tondes,...) peuvent mettre en place une remise sur la cotisation suivante pour ceux qui participent à ces actions nécessaires et utiles au collectif de l'association. Personnellement, je suis contre ce principe et préfère offrir un repas par an aux bénévoles mais je connais des associations qui offrent un chèque cadeau ou une remise sur la cotisation suivante.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
activités obligatoires pour les membres?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.828