Adolescence: combattre sa timidité

Question de hayn0n le 25/06/2013 à 17h52
Bonjour, je viens d'avoir 15ans et je suis une fille timide. J'ai souvent l'impression d'être seule, délaissée et inutile à côté d'autrui alors qu'en réalité c'est moi qui ait provoqué cette situation. J'arrive à la fin de mon année de 3eme et j'ai passé tous ces mois à sourire alors qu'en réalité je suis à bout : j'aimerais réellement passer outre cette timidité mais je n'y arrive pas.En classe je n'ose pas vraiment lever le doigt même si je connais la réponse, je n'ose pas non plus aborder qui que ce soit de peur d'être rejeté et d'avoir de nouveau mal. Si je n'avais pas mes 2 meilleures amies je ne sais pas ce que je serai, je serai sûrement fermé à tout contact. En fait je pense que je ne me sens pas assez forte pour combattre ce mal-être, j'ai écrit ce message car je n'ose en parler à personne de mon entourage car je sais qu'ils ne comprendraient pas très bien ce que je vis, qu'ils verraient les choses différemment. Alors si vous avez des conseils à me donner pour combattre ma timidité ou si vous êtes dans la même situation je suis preneuse:) Merci.
6 réponses pour «
Adolescence: combattre sa timidité
 »
Réponse de stonecold80
Le 26/06/2013 é 07h38
Bonjour Je reconnais que la timidité c'est un fléau. Je l'ai été moi même, ça m'a pourri jusqu'à ce que je travaille et là j'avais pas trop le choix, mais bon, y'a encore des petites situations qui me bloquent... Un truc que tu peux essayer c'est t'imposer des petits défis, à propos de choses que tu n'oses pas faire... Comme si tu avais un coach dans ta tête... Par exemple tu te dis à toi même "pas chiche de demander l'heure au garçon qui est là bas tout seul"... Et tu essayes.... Si tu n'y arrives pas la première fois, c'est pas grave t'essaie tous les jours un autre truc.. Même faire un compliment à un ou une inconnu(e) dans la rue... Genre "oh j'adore vos chaussures madame, bonjour, excusez moi, puis je savoir où je pourrais avoir les même ?"... Je ne peux pas te promettre que ça t'aidera à 100 %; mais essayer c'est déjà bien... Après ce que tu peux aussi faire, c'est des trucs qui te mettront forcément en contact avec des gens... Tu peux essayer, pendant tes vacances, de travailler comme bénévole par exemple dans une association.. Demande à la SPA de ton secteur pour aider à promener les chiens etc... ça t'obligera à avoir des contact au moins avec les autres personnes qui y travaillent. Ou va dans une maison de retraite et propose un peu de ton aide... Tu peux aussi t'inscrire dans une association sportive si un sport t'intéresse... ça t'oblige un peu à garder un contact avec d'autres personnes... Une asso de loisirs aussi... Bref tout ce qui te permettrait de rencontrer du monde... tu pourrais essayer aussi (mais voir les conditions d'âge) d'avoir ton BAFA les stages théoriques au début permettent aussi de faire des rencontres. y'a sans doute pleins de petits trucs encore qui ne me viennent pas à l'esprit... Sache qu'aujourd'hui personne ne me croit lorsque je dis que je suis une personne timide... Et une de mes collègues est comme moi ^^, elle affirme qu'elle est timide mais son comportement "extravagant" laisse penser le contraire... La timidité, c'est juste des petits défis à relever... tiens, si un garçon te plait.... Et qu'un jour tu es seule avec lui plus ou moins, et que tu craques pour lui.... Au moment où il s'y attend le moins, dépose tes lèvres sur sa joue.. En pleine conversation... Il aura un moment de silence, se demandera ce qu'il se passe. Et te demandera pourquoi sans doute.. Suffira de lui répondre "une envie"... Si ça se trouve il rougira et sera plus timide que toi :). Courage ma belle, réveille la guerrière qui est en toi.
Réponse de hayn0n
Le 26/06/2013 é 13h14
Stonecold80, Je pense que des défis pourront m'aider, mais ça m'effraie. En fait avec un peu de courage j'arrive à demander l'heure à des gens beaucoup plus âgés que moi mais pas à ceux de mon âge, je ne sais pas pourquoi mais ça me fait vraiment peur. Pour ce qui est du bénévolat, j'avais demandé à la SPA pour mon stage parce que j'aime beaucoup les animaux mais ils ne prennent pas de stagiaires mineurs( à cause des parents) donc ce doit être de même pour les bénévoles et la deuxième SPA est loin. J'ai regardé le BAFA car je ne connaissais pas et si j'ai bien lu c'est à partir de 17 ans, je' n'en ai que 15 :( J'avais pensé à m'inscrire sur des forums ados, c'est une bonne idée ? En tout cas je suis admirative de voir que tu t'en es à peu près tirée. Merci pour ta réponse :)
Réponse de stonecold80
Le 26/06/2013 é 14h26
:) y'a pas d'admiration à en tirer je pense. Y'a énormément de personnes adultes qui sont timides mais ça ne se voit plus, avec le temps ils ont appris à gérer, comme moi. Forum ados oui pourquoi pas, mais ça reste un contact "virtuel", c'est loin d'être réel.
Réponse de hayn0n
Le 26/06/2013 é 16h46
Je sais pas vraiment mais sa me paraît tellement compliqué que ça devient admirable d'y arriver à mon goût :) Ce n'est pas le contact réel qui me pousse à vouloir m'inscrire, en fait je pensais juste que parler avec des gens de mon âge qui vivent ou ont vécu ça me ferait du bien :)
Réponse de stonecold80
Le 26/06/2013 é 18h10
Pourquoi pas :) Après pense aussi éventuellement à une association. Par exemple, je me suis inscrit à une association de jeux il y a des années de cela, c'était basé sur des jeux de figurines sur table. Il y avait des tournois. ça m'a permis de faire connaissance avec des personnes, de me faire des amis, que je côtoie encore aujourd'hui malgré le fait que je ne joue plus. Tu peux certainement trouver des associations dans ta région qui correspondent à tes envies, tes goûts... la photo, la musique, le jeu, la danse, le sport.... nécessairement si c'est une bonne asso ça te permettra de faire des rencontres avec des personnes qui ont des goûts proches des tiens. Et progressivement tu en oublieras sans doute ta timidité...
Réponse de hayn0n
Le 26/06/2013 é 20h09
Oui je devrais peut être passer à la mairie pour voir les associations mais je ne peux pas avant août :) Merci.