Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit familial

Adoption de ma fille par mon concubin

Question de sabine27 le 08/01/2011 à 16h32
Bonjour, le père de ma fille de 18 ans ne donne plus signe de vie depuis un an maintenant et ne paye même plus les pensions alimentaires, nous ne savons pas où il est à ce jour. En 1994, je me suis mariée avec le père de mon fils et avons divorcés à l'amiable 5 ans plus tard pour des raisons personnelles sur lesquelles je ne vais pas m'étendre, cependant je suis revenue chez moi avec le père de mon fils donc il y a 7 ans, en 2003. Sachant qu'il a toujours fallu que je bagarre avec le "géniteur" de ma fille pour qu'il s'en occupe un tant soit peu et qu'il paye les pensions alimentaires qui m'étaient dues, qu'il n'a pour ainsi dire jamais travaillé, j'ai peur que lorsque ma fille commencera à travailler il ne lui réclame une pension du type reversion ou alimentaire. Dans ces conditions, et comme l'homme avec lequel je vis l'élève depuis qu'elle a 2 ans, est-il possible qu'il l'adopte malgré ses 18 ans, sachant qu'elle est entièrement d'accord. D'avance merci de votre réponse et je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2011. Cordialement Sabine
4 réponses pour «
adoption de ma fille par mon concubin
 »
Réponse de psychose31
Le 27/09/2011 é 09h33
L'adoption n'est possible que si votre fille n'a pas été reconnue par son géniteur, ce qui ne paraît pas être le cas. Autrement dit il ne faut pas qu'elle porte son nom. S'il venait à décéder elle serait alors adoptable.
Réponse anonyme
Le 03/11/2011 é 13h53
Comment faire pour que mon nouveau compagnon reconnaisse ma fille que le père n'a pas reconnu?
Réponse de psychose31
Le 03/11/2011 é 22h09
A partir du moment ou votre fille n'a pas été reconnue par son père elle est adoptable par votre concubin. Par contre je ne sais pas quelle est la procédure à suivre et je vous donnerai pour conseil d'aller prendre conseil auprès d'un avocat (il y a des consultations gratuites soit dans les mairies, soit dans les maisons d'avocat et vous pouvez vous renseigner au tribunal d'instance pour obtenir la liste des avocats gratuits), qui vous dictera la marche à suivre.
Réponse de psychose31
Le 03/11/2011 é 22h15
Vous étiez mariée avec le père de votre fille, et s'il l'a reconnue vous n'avez aucune chance de faire adopter votre fille par votre nouveau compagnon, et malheureusement même s'il est un père indigne le devoir de secours subsiste.