L'ADULTE HANDICAPE EN MAISON DE RETRAITE

Bonjour Je suis en dernière année en tant que future assistante sociale. J'ai choisis pour thème de mon mémoire une reflexion sur la place de l'adulte handicapé en maison de retraite, c'est à dire une analyse en ce qui concerne sa prise en charge et la satisfaction de ces besoins dans telle institution. La place est-elle adéquate? Si non, pourquoi? J'aurais bien aimer avoir l'avis de professionnels dans le secteur de l'handicap et dans le secteur "maison de repos" Un grand merci pour les eventuelles informations. Séverine
5 réponses pour «
L'ADULTE HANDICAPE EN MAISON DE RETRAITE
 »
Réponse anonyme
Le 04/06/2009 é 15h06
Bonjour, Je suis monitrice éducatrice dans un foyer de vie pour adultes handicapés. Je prends en charge des adultes de 20 à60 ans, souffrant de déficience mentale profonde et/ou de psychose. Aujourd'hui la moyenne d'âge des résidents est d'environ 50ans, aussi nous préparons de plus en plus de personne à partir en maison de retraite. Nous sommes face à un manque de structure adapté (je travaille dans la région de Carcasonne) et nous accomagnons des résident sdans des maisons de retraite "classique" où la prise en charge n'est plus du tout la même et où le résident, faute de moyen ,est beaucoup moins stimulé et beaucoup, plus livrer à lui même. Je suis entrain de faire une VAE d'educateur spécialisé, l'accompagnement de l'adulte handicapé vers la retraite fait parti d'un des thèmes que j'appronfondi, aussi je me questionne sur pas mal de chose. Parfois j'ai l'imression que la personne acceuillie au foyer à passée 15ans à être protégée, choyée, stimulé (beaucoup d'ateliers sont proposés dans la semaine) et que d'un seul coup elle a un an pour se préparer à être beaucoup plus autonome et à arriver à faire tout ce qu'on lui a proscrit durant tout ce temps (partir seul à l'extérieur, gestions des cigarettes ect.) Si cela vous interresse, je pourrais vous faire passer mon ecrit sur ce sujet,. Aujourd'hui je ne l'ais pas complètement terminer. Bon courrage Mme PONS
Réponse anonyme
Le 25/01/2010 é 14h01
Bonjour je suis m.e en formation et actuellement en stage dans un foyer d'hébergement et je suis interressé par ce thème de l'adulte handicapé ainsi que sa prise en charge, l'accompagant.. reflexion sur la place ke l'on leur donne, sur leur prise d'initiative, leur libre arbitre.... deonc si vous pouvez me faire part de vos reflexion dont vos ecrits
Réponse anonyme
Le 09/12/2010 é 14h47
Bonjour mme PONS, je suis en formation de ME et je travaille dans un foyer d'hébergement pour adultes déficients intellectuels.Je souhaiterais faire mon dossier thématique sur le théme de la préparation à la retraite de ces personnes donc comme vous le proposez je serais très intéresser par votre dossier, se sera un bon support de travail. Je vous remercie d'avance
Réponse anonyme
Le 12/01/2011 é 19h44
Bonsoir Mme PONS, je travaille dans un foyer d'hébergement dépendant d'un ESAT et je souhaiterais travailler sur le départ à la retraite pour une personne. Merci de me faire part de votre écrit pour m'éclairer. Cordialement Maud
Réponse anonyme
Le 20/01/2011 é 21h58
Bonsoir Mme Pons je suis en formation Moniteur Educateur, ce thème m'intéresse d'un point de vue législatif. Avez-vous des éléments? Je veux bien lire votre écrit. Je vous remercie par avance. Emmanuelle