Age de la retraite

L'age legal de la retraite n'est t'il pas toujours 65 ans avec une derogation a 60 ans pour ceux qui ont leur nombre d'année de cotisation
4 réponses pour «
Age de la retraite
 »
Réponse de Fred
Le 16/06/2009 é 21h27
Exact ! L'âge "officiel" de la retraite en France (au Régime Général : on ne parle pas des systèmes de retraite ultra-avantageux des Fonctions Publiques !) est 65 ans. C'est, je crois, un décret qui a abaissé à 60 ans la possibilité de prendre une retraite à taux plein si on a le nombre de trimestres d'assurance (et non pas de cotisation ! cotisé = travaillé, alors que assurance peut être IJ, chômage, invalidité, maternité, cotisations forfaitaires de la CAF pour les mères de famille etc...). Par définition, on peut revenir n'importe quand sur un décret sans que ce soit scandaleux. Vu la démographie, vu ce qui se pratique en Europe, la France sera forcément contrainte d'élever l'âge du départ à la retraite. Nous avons un excellent système de retraite (quoi qu'en disent les gens qui n'en savent rien) et il serait formidable qu'il puisse durer. Tous les autres pays qui ont un système de retraite font partir leurs assurés à 65 ans (sauf quelques pays d'Afrique, où l'âge du départ à la retraite est parfois supérieur à celui de l'espérance de vie !). Les autres pays d'Europe sont très en avance sur la France : ce sont des pays où l'on peut travailler plus vieux parce que des aménagements sont faits sur les fins de carrière des gens (le senior devient formateur, heures réduites, retraites progressives etc...).
Réponse anonyme
Le 24/01/2010 é 10h02
Pour l'age de la retraite, il n'y apas de dérogation. vous partez à 60 ans à taux pleins, si vous avez cotisé, travaillé, validé 161 trimestres en 2010. si vous avez commencé de travaillez à 14 ans, vous pouvez partir en retraite avant 60 ans, sous certaines conditions: entre 15 et 16 ans cotisé 5 trimestres et lors de votre demande de retraite 170 trimestres cotisés, validés, travaillés, le chomage ne compte que pour 1 trimestre.chaque enfants comptent 8 trimestres de validités,mais ne rentre pas en compte pour le paiement de votre retraite, basée sur les 20 derniéres années de votre travail
Réponse anonyme
Le 24/05/2010 é 18h41
Le 25 Mars 1982 le gouvernement Adopte une ORDONNANCE abaissant à 60 ans l'age de la retraitre Gouvernement Mauroy.
Référence(s) :
La chronologie de l'histoire de France
"Editions JEAN-PAUL GISSEROT" de Jean Charles VOLKMANN agrégé d'histoire édité Juin 1997.
Réponse anonyme
Le 08/11/2011 é 08h07
Faux! Pour un agrégé je suis surpris! Vous confondez vous aussi l'âge légal de la retraite qui est de 65 ans et l'âge de départ à la retraite qui va passer à 62 ans
Référence(s) :
Le Code du Travail