Bonjour,
j'ai commencé à cotiser en 1976 à raison d'un trimestre par an jusqu'en 1978.
J'ai ensuite cotiser régulièrement 4 trimestres par an jusqu'à maintenant, je suis née le 29/12/1959, je vais donc avoir 50 ans en fin d'année, j'ai eu 3 enfants.
Me sera-t-il possible de partir à 55 ans ou 58 ans à la retraite, sachant que j'aurai mes trimestres de cotisation en incluant mes enfants?
Cordialement
CB
Les trimestres pour enfants ne sont pas des trimestres cotisés, ils ne comptent donc pas dans la durée cotisée pour une retraite avant 60 ans. Ensuite, il faut avoir validé 4 trimestres sur l'année de vos 17 ans (parce que vous êtes née en fin d'année il n'y a pas besoin de 5 trimestres avant la fin de l'année de vos 17 ans) pour avoir une chance de pouvoir prendre une retraite à 59 ans, ce qui ne sera vraisemblablement pas le cas. Je crois que vous devrez attendre vos 60 ans.
Je crois que vous êtes loin du compte
il faut 168 trimestres de cotisation effective (sans les enfants qui comptent ensuite) pour partir à 56 ans
voyez le site en référence
toutefois si vous êtes dans la fonction publique, avoir élévé 3 enfants vous permet de faire valoir vos droits à la retraite
J' fait 25 ans d'usines + 12 educateur +encore en activite j'ai commencer a travailler en aout 77 a 60 anourrai partir a 60 anss j'aurai 42 ans de cotisations est ce que je pourrai partir a 60 ans ?