670 035
questions
1 486 237
réponses
1 459 580
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Ai-je droit à L'APL

Question anonyme le 28/10/2009 à 23h06
Dernière réponse le 23/12/2010 à 12h33
[ ! ]
Nous sommes retraités et touchons en moyenne 1700€ par mois nous avons trouvé un loyer de 750€ car nous voulons nous rapprocher de nos enfants aurions nous droit à l'APL pour plus d'information nous n'avons aucun autre revenu merci de répondre.
Répondre
1 réponse pour « 
ai-je droit à L'APL
 »
Réponse de gerard.d
Le 23/12/2010 é 12h33
[ ! ]
L'aide personnalisée au logement s'applique uniquement à la résidence principale Précédente Suivante En fonction de vos revenus, l'aide personnalisée au logement (APL) peut être attribuée aussi bien à un propriétaire qu'à un locataire. Pour y prétendre, un propriétaire doit rembourser un prêt conventionné ou un prêt à l'accession sociale (PAS) obtenu pour une opération de construction, d'acquisition ou d'agrandissement. Le propriétaire doit également occuper le logement à titre de résidence principale. Cela suppose qu'il l'habite au moins 8 mois par an avec son conjoint, ses enfants ou ses parents. Une précision : le concubin ou le partenaire de Pacs sont considérés comme un conjoint. Si l'emprunt concerne la réalisation des travaux, le propriétaire ne peut prétendre à l'APL que s'il entreprend des opérations d'agrandissement ou d'aménagement à usage de logement pour des locaux non destinés à l'origine à l'habitation. En revanche, s'il s'agit de travaux d'amélioration seuls, il ne pourra en aucun cas bénéficier de l'APL. Logement conventionné Comme pour les propriétaires, un locataire accède à l'aide personnalisée au logement s'il occupe son logement à titre de résidence principale. Si le logement appartient à un membre de sa famille, ascendants ou descendants, ou à son conjoint, concubin ou partenaire pacsé, la demande d'APL sera refusée. De plus, pour obtenir cette aide, le logement doit faire l'objet d'une convention entre le propriétaire et l'État, comme, par exemple, les logements HLM. Enfin, sachez que les personnes âgées ou handicapées accueillies chez des particuliers, ainsi que les jeunes logés en foyers de jeunes travailleurs peuvent également prétendre à l'APL. Précédente Suivante
Référence(s) :
google
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
ai-je droit à L'APL
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.238