670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Ai-je droit à une quelconque retraite "française"?

Question anonyme le 19/05/2011 à 16h19
Dernière réponse le 19/05/2011 à 16h58
[ ! ]
De nationalité Suisse, j'habite en France depuis 8 ans maintenant mais j'ai toujours travaillé en Suisse, aucun employeur français. A deux reprises, cependant, il m'est arrivé d'être au chômage durant cette période. J'ai alors perçu des allocations des Assédic, selon les accords bilatéraux Suisse-France. Une fois c'était sur presque un an, la deuxième fois sur 6 mois et ces "revenus" ont été déclarés en France aux impôts etc. Si mes souvenirs sont exacts, il y avait des prélèvements sociaux qui se faisaient automatiquement sur mes allocations. Je travaille à nouveau en Suisse et je voudrais savoir si je vais avoir un droit à une rente (partielle, bien sûr) en France à cause de ces allocations pour perte d'emploi - est-ce qu'elles comptent pour les "trimestres"? A qui faire la demande, le cas échéant, lorsque j'atteindrai l'âge de la retraite réglementaire en Suisse (=64 ans) ? Merci d'avance de votre aide.
Répondre
1 réponse pour « 
Ai-je droit à une quelconque retraite "française"?
 »
Réponse de LN91
Le 19/05/2011 é 16h58
[ ! ]
Bonjour, je ne pense pas que vous allez avoir droit à une retraite en France. Les allocation chômage que vous avez touchées ne vous donnent pas de trimestres cotisés. Les prélèvements dont vous parlez sont la CSG et le RDS. Par contre, vous avez validé des trimestres qui peuvent vous servir pour votre retraite en Suisse. Gardez surtout tous les documents des Assedic pour le moment venu.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Ai-je droit à une quelconque retraite "française"?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.484