Une aide financière pour payer l'enterrement de mon papa?

Question de ophélie68130 le 02/08/2012 à 11h34
Y'a t'il une aide financière pour payer l'enterrement de mon papa? Bonjour . Mon père est décédé et je dois payer l'enterrement avec mon frère je n'ai aucun revenu et mon frère non plus, mon frère est encore mineur et moi je suis encore en scolarisé mon frère aussi et je vien d'avoir 18ans .. Donc mon frère et moi n'avons pas les moyens. Es- ce qu'il existerai une aide financière pour payer l'enterrement, ou es-ce que je pourrais me renseigner???
7 réponses pour «
Une aide financière pour payer l'enterrement de mon papa?
 »
Réponse de Secateur
Le 02/08/2012 é 11h56
Bonjour, Toutes mes condoleances. Il est decede quand ? Vous etes dans quel pays ?
Réponse de Andy 91
Le 02/08/2012 é 22h35
Bonsoir Sécateur et aux enfants, Ce qui m'intrigue dans cette question, ce sont deux enfants qui ont perdu leur papa et qui se soucient du paiement de l'enterrement alors qu'il faut également de l'argent pour vivre ! Par ailleurs 68130 est le code postal d'Altkirch dans le sud de l'Alsace. S'ils habitent à Altkirch ou dans un des villages proches dont le code postal est le même, je leur conseille de s'adresser au service social de la mairie qui a une obligation d'aide matérielle et financière aux personnes sans revenus et cela en vertu du droit local Alsace Moselle dont voici un extrait : Figurant dans le Code de l'action sociale et des familles, la loi locale du 30 mai 1908 instaure à la charge des communes une obligation de secours aux personnes sans ressources domiciliés sur leur territoire. Actuellement les personnes exclues du champ d'application du Revenu Minimum d'Insertion (RMI), notamment celles âgées de 16 à 25 ans, peuvent toujours bénéficier de l'aide sociale de droit local. Chaque commune fixe un plafond de ressources en-deça duquel l'aide est accordée, elle choisit également les formes de l'aide (en espèces, en nature, logement, nourriture, etc...). Bien cordialement.
Référence(s) :
http://www.idl-am.org/bj_contenu.asp?DocumentID=1&Page=2#102
Réponse de ophélie68130
Le 08/08/2012 é 16h04
Bonjour secateur merci de votre réponse andy ! Je suis d'altkirch , il est mort le 24 mars 2012 . Je voulais vous posez une question andy je peut vous la posez ? Parce que mon père est mort a un village proche et non pas altkirch exactement a grentzingen a quel mairie de vrai je m'adressé??
Réponse de Andy 91
Le 08/08/2012 é 18h45
Bonjour Ophélie, Merci de votre réponse. Vous savez, moi, j'habite dans le 91 mais je suis originaire de 68630 Bennwihr, je connais donc bien votre région, je vais essayer de vous aider. Votre papa est décédé voici presque 5 mois et s'il avait des biens, un notaire doit liquider la succession.A noter que celle-ci doit être réglée dans les 6 mois de la date du décès, vous pourriez ainsi envoyer la facture de l'enterrement de votre papa au notaire qui la paiera par prélèvement sur la succession. Mais comme vous avez posé la question ci-dessus, cela ne doit pas être possible. Comme vous êtes domiciliée à Altkirch, il faut aller voir les services sociaux de la mairie d' Altkirch, ce sont eux qui sont obligés de vous aider en vertu du droit local pour que vous ayez de quoi vivre.Je sais qu'à Metz, les services sociaux donnent des bons d'achat de 60 Euros à valoir chez Carrefour City. Il faudra demander aux services sociaux de vous aider à obtenir toutes les aides dont vous avez droit. Pour ce qui concerne les frais d'enterrement, il faudrait demander aux services sociaux de négocier le coût à la baisse. Si votre papa avait une mutuelle, celle-ci verse en général un montant forfaitaire pour les frais de décès, l'avez-vous demandé ? Si votre papa était couvert par une caisse de prévoyance, avez-vous été indemnisée ? Si vos grands parents paternels sont encore en vie, ils doivent vous aider. Maintenant, si vous ne pouvez obtenir aucune des aides citées ci-dessus, il faudrait que la commune prenne en charge les frais d'enterrement. Tenez-moi au courant de vos démarches et si vous avez d'autres problèmes maintenant ou dans le futur n'hésitez pas à m'en faire part, je vous aiderai. Bien cordialement. Andy
Réponse de ophélie68130
Le 09/08/2012 é 00h31
Merci de vos réponse andy ! je n'ai plus de grand parent du coté paternelle je ne les est jamais connu il son mort quand mon père etait jeune sa mere a 6ans et son père 13ans, je n'ai pas assez de sous pour engagé une notaire ! j'était allez chez une notaire elle m'avait conseillé et quand meme fait des papier mais elle n'avait pas fait l'inventaire de tout ce qui avait chez mon père , enfaite 2 semaines avant sa mort il avait déménagé de son ex compagne , mon père n'avait donc pas beaucoup d'affaires et il y a des affaires qui a disparu car au debut ce n'ai pas moi qui avait les clée c'etait ma tante et la voisine ma dit qu'il son venu a plusieur et qu'il enmenné des choses , ma tante ma dit que non ! je ne m'entend pas bien avec l'ex compagne car mon père avait une assurance vie et elle a eu 3000euros ! moi rien et je ne peut rien faire pour lui demandé ! mon père n'a pas eu le temps changé d'héritier a mon avis .. vu qu'il ne s'entendait plus avec elle ! le boulot de mon père ma envoyer des papier prévoyance . mais comme il est née a dunkerque il faut que j'envoi pafr courier et sa prend du temps . j'ai renoncé a la succession de mon père a cause des dettes qui'l avait de plein de choses a payé ... je ne sais plus quoi faire avec les pompe funebre , le marbirer pour les ecriture , et la mairie annexe pour la place de colonbarium qui demandes des sous !
Réponse de Andy 91
Le 09/08/2012 é 08h34
Bonjour Ophélie, Merci pour ces informations. Vous avez eu raison de consulter un notaire qui vous a donné des conseils. Comme votre père avait des dettes, vous avez eu raison de renoncer à l'héritage, votre frère devra y renoncer mais je crois qu'il ne pourra le faire qu'à partir de sa majorité ( à vérifier ), le formulaire est disponible sur le net. L'assurance vie a payé 3000 Euros à l'ex compagne de votre père tout simplement parce qu'elle était désignée comme bénéficiaire, c'est le comble ! Elle pourrait participer aux frais tout comme votre tante mais la loi ne les oblige pas. Il ne reste que la caisse de prévoyance qui pourra vous apporter un peu de sous et là, il faudra attendre un peu. Hier, je vous conseillé d'aller voir les services sociaux de la mairie d'Altkirch pour obtenir une aide pour vivre en vertu du droit local. Mais, pour ce qui concerne les frais d'obsèques c'est finalement à la mairie de Grentzingen que vous devrez vous adresser. Voici ce que j'ai trouvé sur le site du service public.( la réponse est au dernier alinéa ) Qui doit payer les funérailles ? Mise à jour le 04.06.2012 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Les frais d'obsèques sont prélevés sur les biens de la succession, sauf si la valeur des biens est insuffisante. Haut Prélèvement des frais sur les biens de la succession Les frais d'obsèques sont normalement et en priorité prélevés sur les biens de la succession. Haut Frais d'obsèques assimilés à une dette alimentaire Lorsque la valeur des biens de la succession est insuffisante, les frais d'obsèques sont assimilés à une dette alimentaire. Ainsi, au sein de la famille du défunt, et même si elles ont renoncé à la succession, les personnes tenues au paiement des frais d'obsèques sont : ses descendants (enfants, petits enfants), et ses ascendants (père et mère). Ces personnes doivent assumer la charge de ces frais dans les conditions suivantes : dans la proportion de leurs ressources, et sous la réserve que la dépense ne soit pas excessive (exemple : commande d'une pierre tombale somptuaire, élévation d'un monument funéraire, etc). Haut En cas de désaccord À défaut d'accord, c'est le juge qui fixe la répartition. À savoir : à l'égard de l'entreprise de pompes funèbres, c'est celui qui a passé la commande qui doit payer la facture. Si nécessaire, il peut ensuite se retourner contre les autres membres de la famille tenus au paiement des frais d'obsèques. En cas de refus de régler leur part, il peut saisir le juge. Haut Cas d'exonération Pour les personnes dépourvues de ressources suffisantes, les frais d'obsèques sont pris en charge par la commune du décès. Fin de l'article Comme vos ressources ne sont pas suffisantes les frais d'obsèques seront ainsi pris en charge par la mairie de Grentzingen. Tenez moi au courant de votre démarche auprès de la mairie de Grentzingen. Bonne journée Andy
Réponse de Andy 91
Le 16/08/2012 é 22h24
Bonsoir Ophélie, Avez-vous contacté la mairie de Grentzingen ? Merci de me donner des nouvelles. Bien cordialement. Andy