669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit familial

Responsabilité personnelle du tuteur

Question de meduse le 10/08/2010 à 13h57
Dernière réponse le 13/08/2010 à 19h23
[ ! ]
Venant d'être nommée tutrice de ma mère ( 86 ans, alzheimer ) je reçois une demande de la maison de retraite de " m'engager à régler les frais d'Hebergement et de Dépendance..." Alors que nous n'avons pas touché d'héritage, son maigre capital étant entièrement affecté à ces frais, que je ne touche moi-même que 1000 euros nets par mois, et que j'ai par ailleurs un frère en qui je n'ai aucune confiance pour venir en aide à maman. Et ce serait à moi de le faire payer alors que je ne m'entends pas du tout avec lui ! puis-je donc refuser cette disposition, m'engager à payer la pension tant que c'est possible - 18 mois encore et m'engager à déposer un dossier d'aide sociale pour ma part d'obligation Mais pas me retrouver avec 500 E d'obligation alimentaire à payer, en appelant un frère qui ne me répondra pas ! Merci de vos conseils
Répondre
1 réponse pour « 
Responsabilité personnelle du tuteur
 »
Réponse de ars'n
Le 13/08/2010 é 19h23
[ ! ]
Lorsque vous êtes nommée tutrice, cela émane généralement soit d'un conseil de famille, soit encore d'une décision judiciaire. ces deux moyens de nomination doivent s'assurer de votre capacité a assumer cette responsabilité, ce qui n'est pas votre cas, on peut déjà noter un vice de fond quand a l'attribution de ce tutorat. vous pouvez évoquer l'article 444(2) du code civil français auprès soit du juge, soit du chef de famille pour incapacité. Toutefois presque toutes les législations modernes obligent les enfants a s'occuper de leurs parents incapables ou âgées , le refus de votre frère qu'apparemment vous savez capable de vous soutenir ne serait donc pas fondée, le juge doit le convoquer, et s'il ne se presente pas il peut ordonner le blocage de ses comptes pour le contraindre. Par ailleurs si vous vous engager a assumer vos responsabilites il vous sera difficile d'y renoncer plus tard. Saisissez le juge ou le conseil familial qui vous a designe tutrice, munie de votre bulletin de paye et de tous les papiers qui justifient votre incapacite. lisez egalement les dispositions du code civil francais de l'article 427 a l'article 487 pour vous cultiver sur la question du tutorat.
Référence(s) :
Code civil français
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Responsabilité personnelle du tuteur
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.182