Aide soignante libérale - Page 2

Bonjour je suis aide soignante depuis 6 ans en servcie hospitalier ( hematologie), nous recontrons très souvent le problème de la prise en charge à do...
Répondre Lire toute la question
58 réponses pour «
aide soignante libérale
 »
Réponse anonyme
Le 23/02/2010 é 18h11
Je suis as depuis 8 ans, je travaille en ehpad, j'ai bossé de jour et depuis 2 ans je travaille de nuit. Le problème n'est pas de dire "je bosse plus que l'ide et je suis - payée" mais de savoir ce que chacun apporte aux patients. on travaille d'abord parce qu'on aime ce métier, qu'on aime aider les gens et leur apporter soins et confort. les conditions sont parfois dures mais c'est une vocation,. je respecte le travail des ide qui est difficile (ma soeur, ma nièce sont ide) le notre l'est aussi, c'est vrai mais on peut travailler en collaboration et faire du boulot de bonne qualité quand il y a de l'écoute et du partage. moi aussi j'aurai aimé bosser en libéral, mais après m'être renseignée je constate quand même que nous avons des avantages (je suis dans la fonction publique) et quand à faire 2 années pour être ide, je ne m'en sens pas capable (c'est vraiment dur). alors à toutes celles qui râlent, il existe des solutions, se remettre à bûcher au lieu de râler sur les privilèges de certaines ou essayer de trouverr du travail dans une stucture qui leur convient mieux, il y a du travail en tant qu'as. de toute façon, ce n'est pas en se bouffant le foie que les choses avançeront. il nous manque un peu de reconnaissance et ça, c'est vrai. on s'en rend compte en structure, nous ne sommes pas considérées et nous avons l'impression d'être méprisées par moment, mais bon, les résidents et patients nous apprécient et sont souvent plus près de nous que des ide et c'est réconfortant. c'est pour cela que je travaille, pour eux.
Réponse anonyme
Le 24/02/2010 é 09h39
20 toilettes entre 7h et 13h ce qui donnerait 3.33 minutes par patient!!!!!!Dis donc y'en a qui devait souvent roupiller au fond de la classe pendant les cours de maths
Réponse de vml8365
Le 01/03/2010 é 16h33
Bonjour, Je suis sur le point de suivre une formation d'AS dans le cadre d'un FONGECIF. Actuellement Assistante de Direction je veux m'occuper de personnes âgées à leur domicile : repas, vérification de la prise des médicaments, toilette, mais aussi courses, ménage, aide à la paperasserie, initiation à l'informatique... l'éventail des services que je pourrais proposer est plutôt large. Initialement je voulais suivre une formation d'AVS mais on m'a recommandé, compte tenu de mon niveau d'études et de mon parcours professionnel, de suivre une formation d'AS qui ouvre plus de portes ensuite. Détail de taille : mon projet n'est viable que si je peux exercer à mon compte et facturer en moyenne 18€ de l'heure; j'envisageais un statut de micro-entrepreneur et/ou un paiement par CESU, pensant que dans les 2 cas mes petits pappys et petites mammies bénéficieraient de la réduction d'impôt de 50%, mais j'ai l'impression, à ce que lis, que je me fais de sérieuses illusions, alors si c'est ça, il vaut mieux que je revoie ma copie avant de me lancer dans 10 mois de formation ! Merci de vos avis.
Réponse anonyme
Le 01/03/2010 é 18h26
Effectivement il n'est pour l'instant pas possible d'exercer la profession d'AS pour son propre compte.En outre la surveillance de la prise des medicaments est legalement du strict ressort des IDE(legalement en tous cas car dans les faits.........)
Réponse de vml8365
Le 02/03/2010 é 09h15
Dans la pratique, en effet, je peux vous dire que mon grand-père a eu recours dans les dernières années de sa vie, non pas à une AS, mais à une aide-ménagères sans AUCUNE qualification, et elle surveillait la prise des médicaments! Certes une infirmière passait aussi, mais pour changer sa poche urinaire. Tout le reste relevait de l'aide-ménagère. C'est comme cela que j'ai eu envie de faire la même chose, mais avec une qualification.
Réponse anonyme
Le 02/03/2010 é 17h00
Peut etre que la seule solution pour le moment si on veut travailler à son compte comme AS c'est de devenir famille d'accueil mais j'ai une ancienne collègue qui l'à fait et apparemment c'est également un parcours du combattant avec des règles très strictes quand à la capacité d'accueil (logement accessibilité etc) et là c'est du 24/24 365 jours par an
Réponse de vml8365
Le 02/03/2010 é 17h29
Récapitulons : 1) exercer en libéral c'est NIET, la réglementation ne le permet pas 2) exercer comme autoentrepreneur nécessite un agrément (sans l'agrément les clients ne bénéficient pas des avantages fiscaux, donc autant dire que c'est incontournable) - l'agrément simple est à la portée de tous mais limite les actes à ceux d'une AVS - toilettes, soins interdits - même emmener des personnes en courses dans notre véhicule est interdit avec les + de 60ans et les -de 3 ans; - l'agrément qualité permettrait à l'AS de pratiquer des actes d'AS mais... le décrocher c'est même pas en rêve : il faut un local accessible handicapés, une enseigne visible de l'extérieur, un accueil physique, une permanence 24h/24h et 7j/7j et j'en passe. Impensable en exerçant en solo. Investissement financier conséquent. 3) reste la franchise, qui permet de bénéficier de l'agrément du franchiseur, de sa notoriété, de ses moyens (site, plaquettes....) Quelqu'un a t'il franchi le pas ? Financièrement, ça donne quoi ? Il ya tout de même un problème dans ce secteur : on n'arrête pas d'entendre gémir sur le manque de qualification professionnalisation des intervenants mais on ne fait rien pour que les gens qui ont des compétences ne puissent pas les exploiter... au contraire ! Si vous êtes franchisé ou si je n'ai pas tout bien compris, merci de vos témoignages.
Réponse de vml8365
Le 02/03/2010 é 17h31
Vous aurez rectifié : on fait TOUT pour que les gens qui ont des compétences ne puissent pas les exploiter...
Réponse anonyme
Le 03/03/2010 é 08h12
Oups! désole pour l'erreur c'est 3,3 toilettes à l'heure!! je ne dormais pas au fond de ma classe mais oui je dormais le jour ou j'ai répondu!!! A cela il faut rajouté le déplacement!!!
Réponse anonyme
Le 10/04/2010 é 22h47
Bonsoir serait il possible de pouvoir ouvrir un cabinet ide as liberal et si oui ou pourrais je me renseigner?
Réponse de angio
Le 12/04/2010 é 17h39
Que veux dire avs j'aimerais savoir combien de changes une as de nuit doit faire, une as seule au service demence senile de nuit avec 20 residentson lui demande d'aider ses collegues des autres etages pour les changes combien de changes dois je t-elle faire y-til une loi determinant les nombre à effectuer à t-elle droit à une prime pour cela merci.
Réponse de angels
Le 19/04/2010 é 15h27
Bonjour, Je viens de lire ce que des AS et des IDE ont écrit et cela m'inspire. Je ne suis AS que depuis décembre 2009, donc j'ai un DE. et un oeil neuf. Je précise avant d'aller plus loin que j'ai suivi ce parcours volontairement, par choix et non par dépit. A l'école on nous rabat les oreilles pendant 11 mois sur l'importance de notre "rôle" (je devrais dire " notre contribution") dans les services ! mais quand on se retrouve diplômée sur le terrain, on se demande pourquoi on nous a tant rabattu les oreilles et surtout pourquoi on nous demande d'apprendre tant de choses ! Elles ne servent pas à rien, car si c'est personnellement intéressant, en pratique, elles restent inutilisables la plupart du temps. Ensuite il faut distinguer le travail de jour et de nuit. Je m'explique : Le jour, il y a les "IDE" et les "AS" Les 1er font leurs soins, les 2éme font leurs toilettes. Prendre la tension ! ? Non, c'est les 1ere qui le font, les 2émes ne savent pas ! pourtant, la prise de tension est au programme, elle peut être demandée (acte et explication) lors des MSP et elle est validée au niveau des compétences lors des 6 stages. Je ne suis pas certaines que la plupart des IDE le savent ! En tout cas j'ai personnellement rencontrer des IDE qui l'ignoraient. Faire les dextros ! De la compétence des 1eres ! Une AS n'a pas la formation nécessaire pour les faire, mais on lui demande d'apprendre les valeurs de la glycémie et d'être en capacité de repérer les anomalies. Mais lire un chiffre sur un boitier et le transmettre, trop difficile !!! Les formatrices sont des ex IDE, car une AS ne peut pas devenir formatrice en IFAS : institut de formation des AS. On se demande bien pourquoi les AS qui le désirent ne pourraient pas suivre une formation d'enseignante puisque elles peuvent faire passer les concours d'entrée en IFAS et peuvent être présente au DE, mais bon on ne va pas rentrer dans ce débat ...donc les formatrices ne cessent de nous dire que nous sommes les plus proches des patients du fait des toilettes (moment intime privilégié) et que donc nous sommes celles qui sommes le plus à même de donner des infos sur l'état psychologique du patient, et c'est vrai. Mais lors des relèves, c'est à l'IDE que revient le rôle d'informer, lors des visites des médecins, il y a les IDE, parfois la cadre du service, les internes et externes, mais aucune AS! On ne demande jamais à une AS comment va le moral de tel ou tel patient ! L'IDE demande s'il à bien été à la selle (et comment) et s'il fait bien "pipi" Mesdames les AS nous sommes des "pros" du pipi-caca !!! Du coup, il y a beaucoup d'AS qui se sentent (je pense à juste titre) totalement dévalorisées. Personnellement, je ne conteste pas le fait qu'en 11 mois, on ne peut pas en savoir autant qu'en 3 ans et1/2, mais est-ce que cela veut dire pour autant qu'il nous faut 11 mois pour apprendre à faire une toilette au lit, pour évaluer le résultat du transit intestinal et pour savoir relever une diurèse ou vider une poche à urine ! En 1 mois, le tour serait jouer !! La nuit, en service hospitalier, on travaille souvent en binôme et là, les choses changent : la tension est au programme des AS qui passent leur DE, alors elles peuvent et doivent les prendre. Les dextros ne sont pas de leur compétence, mais bon, ce n'est pas un acte à risque et puis l'AS transmet le résultat à l'IDE ! Les changes se font à 2, la préparation des médocs et leur distribution se fait à 2 , la préparation des flash, à 2, arrêter les pompes à 2, les rinçages, à 2 .... La nuit en maison de retraite, une AS de garde pour 50 patients (voir plus) c'est assez. Elle distribuera les médocs du soir (avec la tisane) gérera les aléas de la nuit, c 'est bien connu, les PA âgées ne sont malades qu'en journée de 8 heures à 18 heures (heures de présence de l'IDE) et puisqu'elle n'a pas grand chose à faire, elle peut faire du ménage !!!! A 5h30/6h00 elle donnera les médocs aux 1er levés et fera sa relève à l'AS de jour qui arrivera à 6h30 Il y a de sérieux décalages !!!! qu'en pensez vous ? et je rejoint une AS qui disait qu'en service, la plupart des IDE ne courent pas après les toilettes !!! (je reste certaine qu'elles ne trouvent pas l'acte valorisant) Je ne me prononcerai pas pour les libérales car je n'en connais pas, mais les aides ménagères sans aucune qualification peuvent pour 6 euros 50 de l'heure prendre en charge légalement une personne qu'elle soit âgée,, handicapée ou encore malade pour tous les actes de la vie quotidienne, ce que l'on refuse aux AS a qui on fait faire 11 mois d'école (après concours) et à qui on délivre un DE pas si facile à avoir (il ne faut pas croire !) Pour moi, pas de guerre, mais la certitude que nous sommes en plein dans les incohérences à la française ! AS comme IDE chacune tire sa couverture sans se rendre compte qu'effectivement, nos 2 métiers sont complémentaires et l'un sans l'autre nous ne pourrions pas fonctionner correctement pour le bien des patients qui devraient rester notre priorité. Si les AS étaient considérées à leur juste titre par les pouvoirs publics, les directions de service et par certaines IDE, je pense qu'il y aurait beaucoup moins de problèmes. Une AS de Marseille
Réponse de monalira
Le 19/04/2010 é 21h54
@vml8365 le 02/03/2010 à 17h29 : en termes de franchise j'avais contacté celle-ci : extrait : .../... Familyland LUTIN MALIN propose des services en garde régulière (à temps plein ou à temps partiel, à la sortie de la crèche, de l'école) ou occasionnelle (pour des soirées, pour quelques jours durant les vacances scolaires ou lorsque l'enfant est malade et ne peut être accueilli par son mode de garde habituel) et propose également les prestations ménagères (ménage/repassage). Familyland LUTIN MALIN a pour objectif d’attirer la confiance de nombreuses familles grâce à la qualité et à la réactivité de ses services. En tant qu’organisme agréé par l’Etat, toutes les prestations bénéficient d’une déduction fiscale de 50% ou d’un crédit d’impôt équivalent. Les familles peuvent donc déduire directement de leurs impôts la moitié des sommes versées. .../... - - - - - - - - - -- - - - formation (payante) : ROLE DE PROSERVE VIS-À-VIS DES AGENCES (acté par convention) PROSERVE fournit au responsable d’agence l’organisation et les outils qualité. Assistance élaboration des demandes d’agrément , et suivi auprès de la Direction du Travail et de l’Emploi. PROSERVE assure la formation de démarrage des responsables d’agence pendant une période de 2 mois. La formation dure 14 jours par module de 1, 2 ou 3 jours. Les inter sessions servent à asseoir la structure sur la plan juridique, administratif, financier et commercial. Assistance en matière de comptabilité et secrétariat , Élaboration des fiches de paies. (DUE, maladie, cotisations URSSAF, Assedic, IRCEM, enregistrement et classement comptable…). Conseils en matière de stratégie et de politique commerciale. Conseils en matière de marketing. Assistance et recommandations relatives au développement de nouveaux services. Assistance en vue de l’obtention de la certification qualité. - - - - - - - - - - délai d'obtention agrément qualité : 2 jours montage commercial et financier : peu clair tantôt "associé " ... minoritaire quand même (40%) frais d'installation et de fonctionnementsau nom de la société mais emprunts à prévoir .. tantôt responsable d'agence (pour quel salaire ?) quand dun business 'franchise' en cache un autre (formation)...
Référence(s) :
réponse à une offre de d'emploi de gérance
intégralité document sur demande
Réponse de nanou85
Le 22/05/2010 é 19h23
Je viens de lire ce qu on ecrit su les auxiliaire de vie et je suis auxiliaire de vie apres un bep et un bac sms il me semble ken meme avoir apris a faire une toilette et aussi je voudrai dire ke les auxiliaire comme vous dite ce sont elle k passe plus de temps avec les personnes je travail a domicile et je cotoie les infirmiere ce sont elles qui passe 5 min et nous qui ecoute les doleances des personnes c nous qui signalons des anomalie de comportement c nous qui passons le plus de temps aupres d elle je tiens a preciser ke je nest rien contre les infirmiere seulement contre les personnes qui denigre les auxiliaire signe une futur as voila le message est transmis
Réponse anonyme
Le 30/08/2010 é 17h14
Bonjour jai besoin d'un renseignement je viens d'avoir mon diplome d'aide soignante et au mois d'aout les parents de ma meilleure amie m'ont demandé de m'occuper 24h/24 7j/7 de son grand pere. J'ai accepté et me suis engagé mais nous n'avions pas parlé du salaire car biensur sa n'etais pas le plus important je les concidere comme de la famille et puis je sais qu'ils ont une bonne situation et des moyens financiers bien qu'il etait que l'on me payerais moin... Je devais preparer son petit dejeuner, preparer ses medicaments, les repas, douche, change, et plusieurs aide quotidienne simple. A la suite un couple d' amis de la famille venaient tout le temps à la maison profiter du jardin, manger les courses, boire des bierres, et surtout parler derriere mon dos, faire mieux que moi, me dire de faire ci de faire sa alors qu' ils derangeaient tout et me donnaient plus de travail qu'autre chose... je ne ni pas qu'ils m ont aidé a l'entretien de la maison (en partie) mais ils rangeaient surtout ce qu'il derangeais. Bref a force de vouloir faire mieux, de me faire concurrence moi je n'etais pas du tout a l'aise et me suis renfermé et effacé.. la famille etait au courant de ce qu'il se passait et au retour de ma meilleure les choses auraient été mis au claire. Sauf qu'ils avaient monté le grand pere contre moi d'idées fausses et ils les appellaient tout le temps. J'etais payé 100 euros par semaine pour faire des sorties piscine, ciné, shopping ou quelque courses pour la maison.. sachant que je n etais pas payé pour etre la 24h/24 comme ils le font eux au quotidien, cest a dire que le grand pere au moin 5j/7j est seul de 7h/8h du matin a 17h/18h. Biensur moi j'etais plus disponible! Je suis tombé malade 2 jours avant la fin " du contrat" et ma meilleure amie etant rentrée plus tot elle pris le relais. Sauf qu'etant absente la situation se retourna contre moi et mon amie ne me defendais plus et au jours d'aujourd'hui je ne sais pas ce qu'il en est. Tout ce que je sais cest que le grand pere m'adorait avant que le couple mettent la zizanie et qu'il ne disait que du bien de moi a sa famille et sue la pour ma derniere semaine à ses services il veut que je lui rende ses 100euros. Ma meilleure amie m'a dit que sa maman me disait de garder cet argent mais depuis je suis sortie de sa vie et ne veut plus me parler elle m'a supprimé de partout. Deja j'avais besoin de raconter cette histoire autre qu'a ma famille et savoir si quelqu'un pouvait savoir approximativement combien j'aurais été payé ? Car il faut le dire le grand pere n'a pas du tout été maltraité, il va tres bien, ce qu'il en ressort est que tout le monde c'est amusé en vacances, ils rentrent le grand pere est en bonne santé et moi je me retrouve comme une idiote sans argent, sans ma meilleure amie, et avec des problemes sur le dos etc.. merci bien pour ceux qui auront lu ce message
Réponse anonyme
Le 23/09/2010 é 12h28
Je m'appelle Sophie et je suis aussi AS et j'aimerai creer une structure roulante c'est à dire que dans notre région il y a peut de place en structure à la journee,donc j'aimerais bien tournee la semaine dans plusieurs cmmunes comme il se fait pour les haltes garderie mais là cela serrait pour la personne agee qui se trouve bien souvent seule chez elle.j'aimerais que les communes nous octoyent un local pour pouvoir acceuillir les personnes agees soit à la journee ou a la demis journee
Réponse de monalira
Le 23/09/2010 é 13h07
La réponse est auprès de votre conseil régional .... il peut vous donner la liste des communautés de communes qui seraient intéressées .... il existe aussi des 'relais santé', à vous de faire des recherches ... sur le site DATAR et DIACT en ZRR vous auriez droit à un soutien financier ... bonne chance
Réponse de berog
Le 27/09/2010 é 12h17
Franchement, vous me faites tous bien rigoler... moi c'est la lettre des syndicats ide qui a été envoyée en réponse à la proposition de loi pour le statut libéral des as qui m'a fait rire... et puis vous coupez les cheveux en 4... pour rien!!! aprés le d.e il nous faut un role propre!! et un peu moins d'abrutis qui se prennent pour des ide alors qu'ils sont as... comme moi!!! moi je crois que chacun veut défendre sa pitance et en vous lisant je trouve que ça se voit plutôt bien... je ne suis jaloux de personne.. la seule chose qui me dérange vraiment c'est la bétise dont vous faites preuve en vous prenant la tête sur vos fonctions respectives.. nous sommes complémentaires... et c'est tout!!! les ide veulent garder le contrôle car c'est dans leur rôle propre... aprés il m'apparait évident qu'il faut savoir s'adapter pour le bien être du patient, non?? par contre je ne comprends pas comment les asv peuvent être aupres du patient sans que cela vous fasse réagir? aprés tout ils ne sont pas beaucoup formés? en tout cas il me semble qu'iols n'ont pas leur place aupres du patient pour pratiquer les actes de soins de nursing... comme quoi moi aussi je peux me montrer aussi bête que vous...
Réponse anonyme
Le 15/10/2010 é 15h19
C'est malheureusement ce qu'il peut arriver.Malheureusement n'ayant pas signer de contrat (si c'est le cas tu ne l'as pas noté)tu n'as aucun moyen de réclamer quelques choses.En gros tu faisait du noir, tu aurais du fixé des régles dés le départ avec eux.Pour ce que tu auris du être payé il faut que tu fasses ce calcul (smic horaires x 2)x5 ce qui donne environ 80 euros brut soit à peine 60 euros net.Voilà.
Réponse de boubi57
Le 29/10/2010 é 23h23
Les IDE exerçant en libéral doivent arrêter de se lamenter ! OUI le métier est difficile, OUI les horaires sont élastiques. Mais je suis bien placer pour connaitre la réalité des chiffres : le revenu net (loyer payé, véhicule payé, frais divers déduits...) se situe dans la grande majorité des cas entre 50 et 70K€ à l'année (avant impôt bien sûr) à revenu équivalent, rares sont les salariés divers à n'avoir leur part de stress et de contraintes. De plus, sur mon secteur, nombreuses sont celles à s'organiser à plusieurs dans des roulements à la semaine (voir sur 10 jours pour certaines) pour rendre la vie familiale moins contraignante. Ma femme est AS depuis plus de 20 ans, elle est certe aux 35 heures mais travaille y compris de nuit et son salaire est de +/- 18K€ annuel (avant impôt toujours), c'est pas l'Amérique.... Chaque chose doit être vu a sa juste valeur.