Ais je besoin d'une assurance garantie decennale ?

Bonjour, je veux m'installer dans la construction de chalets de moins de 20 m2 en rondin brut, livrés en kit ou remontés chez le client. ais je l'obligation de souscrire a une assurance garantie décennale ? merci de votre réponse.
2 réponses pour «
ais je besoin d'une assurance garantie decennale ?
 »
Réponse de PascalB11
Le 12/02/2010 é 12h16
Bonjour, Plus précisément: * La loi Le 1er janvier 1979 est entrée en vigueur la loi du 4 janvier 1978, dite « Loi Spinetta » (modifiée par la loi n° 89.1014 du 31 décembre 1989). Celle-ci rend obligatoirement la souscription d’une assurance dommages-ouvrage pour tous travaux de bâtiment entrepris. Cette obligation concerne : - le propriétaire de l’ouvrage ou son mandataire, - le vendeur d’immeuble à construire ou achevé,- le particulier construisant pour lui-même. Le non respect de cette obligation est passible d’une peine d’emprisonnement de dix jours à six mois ou d’une amende de 305 € à 76 225 €. Ou encore Définition La définition du constructeur nous est donnée par l'article 1792 du Code civil et plus particulièrement par l'Article 1792.1 : Est réputé constructeur de l'ouvrage: 1 -"Tout architecte, entrepreneur, technicien ou autre personne, lié au maître de l'ouvrage par un contrat de louage d'ouvrage ". 2 -"Toute personne qui vend après achèvement, un ouvrage qu'elle a construit ou fait construire ". 3-"Toute personne qui, bien qu'agissant en qualité de mandataire du propriétaire de l'ouvrage, accomplit une mission assimilable à celle d'un locateur d'ouvrage ". Obligations / Responsabilités Il résulte de cette définition que tout constructeur est responsable envers le propriétaire (maître d'ouvrage) des dommages pouvant résulter des travaux qu'il exécute. La loi SPINETTA du 4 janvier 1978 définit parfaitement l'étendue des responsabilités du constructeur (Celles-ci sont précisées à l'article 1792 du Code civil.) : " Tout constructeur d'un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maître ou l'acquéreur de l'ouvrage, des dommages, même résultant d'un vice du sol, qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou qui, l'affectant dans l'un de ses éléments constitutifs ou dans l'un de ses éléments d'équipement, le rendent impropre à sa destination. Une telle responsabilité n'a point lieu si le constructeur prouve que les dommages proviennent d'une cause étrangère ". Assurance L'assurance des constructeurs est définie par les articles L. 241.1 et L 241.2 du code des assureurs. Peuvent être exonérés de cette obligation : - L'Etat lorsqu'il construit pour lui-même: Article L. 243- 1 - Les collectivités locales en cas de dérogation accordée par arrêté. Article L 243. - Les ouvrages du GÉNIE CIVIL - Le particulier qui fait construire pour lui même ou sa famille (conjoint, ascendants, descendants).: Articles L. 243.1 à L 243- 3. Chaque intervenant à la construction, entrepreneur, architecte, technicien ou toute personne liée au maître de l'ouvrage par contrat de louage, doit obligatoirement souscrire, avant l'ouverture du chantier, une assurance responsabilité décennale pour les travaux qu'il s'engage à effectuer. L'assurance responsabilité décennale couvre le professionnel pour les gros dommages affectant la construction et dont il pourrait être rendu responsable au titre des garanties légales.
Réponse anonyme
Le 06/09/2010 é 22h22
Bonjour je voudrais m'installer en temp auto entrepreneur plomberie et chauufage me faut t'il une assurance decenale ou binale?? ou reponsabiliter civile