669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Ais je besoin d'une assurance garantie decennale ?

Question anonyme le 10/02/2010 à 10h53
Dernière réponse le 06/09/2010 à 22h22
[ ! ]
Bonjour, je veux m'installer dans la construction de chalets de moins de 20 m2 en rondin brut, livrés en kit ou remontés chez le client. ais je l'obligation de souscrire a une assurance garantie décennale ? merci de votre réponse.
Répondre
2 réponses pour « 
ais je besoin d'une assurance garantie decennale ?
 »
Réponse de PascalB11
Le 12/02/2010 é 12h16
[ ! ]
Bonjour, Plus précisément: * La loi Le 1er janvier 1979 est entrée en vigueur la loi du 4 janvier 1978, dite « Loi Spinetta » (modifiée par la loi n° 89.1014 du 31 décembre 1989). Celle-ci rend obligatoirement la souscription d’une assurance dommages-ouvrage pour tous travaux de bâtiment entrepris. Cette obligation concerne : - le propriétaire de l’ouvrage ou son mandataire, - le vendeur d’immeuble à construire ou achevé,- le particulier construisant pour lui-même. Le non respect de cette obligation est passible d’une peine d’emprisonnement de dix jours à six mois ou d’une amende de 305 € à 76 225 €. Ou encore Définition La définition du constructeur nous est donnée par l'article 1792 du Code civil et plus particulièrement par l'Article 1792.1 : Est réputé constructeur de l'ouvrage: 1 -"Tout architecte, entrepreneur, technicien ou autre personne, lié au maître de l'ouvrage par un contrat de louage d'ouvrage ". 2 -"Toute personne qui vend après achèvement, un ouvrage qu'elle a construit ou fait construire ". 3-"Toute personne qui, bien qu'agissant en qualité de mandataire du propriétaire de l'ouvrage, accomplit une mission assimilable à celle d'un locateur d'ouvrage ". Obligations / Responsabilités Il résulte de cette définition que tout constructeur est responsable envers le propriétaire (maître d'ouvrage) des dommages pouvant résulter des travaux qu'il exécute. La loi SPINETTA du 4 janvier 1978 définit parfaitement l'étendue des responsabilités du constructeur (Celles-ci sont précisées à l'article 1792 du Code civil.) : " Tout constructeur d'un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maître ou l'acquéreur de l'ouvrage, des dommages, même résultant d'un vice du sol, qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou qui, l'affectant dans l'un de ses éléments constitutifs ou dans l'un de ses éléments d'équipement, le rendent impropre à sa destination. Une telle responsabilité n'a point lieu si le constructeur prouve que les dommages proviennent d'une cause étrangère ". Assurance L'assurance des constructeurs est définie par les articles L. 241.1 et L 241.2 du code des assureurs. Peuvent être exonérés de cette obligation : - L'Etat lorsqu'il construit pour lui-même: Article L. 243- 1 - Les collectivités locales en cas de dérogation accordée par arrêté. Article L 243. - Les ouvrages du GÉNIE CIVIL - Le particulier qui fait construire pour lui même ou sa famille (conjoint, ascendants, descendants).: Articles L. 243.1 à L 243- 3. Chaque intervenant à la construction, entrepreneur, architecte, technicien ou toute personne liée au maître de l'ouvrage par contrat de louage, doit obligatoirement souscrire, avant l'ouverture du chantier, une assurance responsabilité décennale pour les travaux qu'il s'engage à effectuer. L'assurance responsabilité décennale couvre le professionnel pour les gros dommages affectant la construction et dont il pourrait être rendu responsable au titre des garanties légales.
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/09/2010 é 22h22
[ ! ]
Bonjour je voudrais m'installer en temp auto entrepreneur plomberie et chauufage me faut t'il une assurance decenale ou binale?? ou reponsabiliter civile
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
ais je besoin d'une assurance garantie decennale ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.951