Alternance pour un étudiant etranger

J'ai compris qu'un etudiant etranger peut faire un master ou equivalent en alternance. mes questions: -peut-il le faire sur 2 ans? -doit-il demander une autorisation de travail? Est-ce difficile à obtenir? - s'il ne l'obtient pas, peut-il s'inscrire en inital et retrouver son statut étudiant? Merci d'avance pour votre aide.
23 réponses pour «
alternance pour un étudiant etranger
 »
Réponse anonyme
Le 14/10/2010 é 12h33
J ai egalement demandé un visa pour etudes: master en alternance et j avais trouvé un stage remuneré , donc j avais mis a ma demande de visa non seulement la lettre d acceptation d inscription venant de la fac mais aussi la lettre de stage venant de l entreprise ==> mon visa a été refusé, je ne sais pourquoi???
Réponse anonyme
Le 21/03/2011 é 21h05
Salut, J'ai eu un terrible temps en attendant, mais c'est possible. Alors tu dois etre admis dans un master 1 ou 2 ... peu importe. Je fais mon master en apprentissage actuellement en M1. Après avoir été admis, tu dois trouver l'entreprise et c'est un peu difficile, mais pas impossible. Alors l'entreprise devra faire un contrat d'apprentissage comme pour n'importe quel étudiant français. il est exactement le meme avec le Formulaire Cerfa n°10103*04 - Autre n°FA 13a. http://vosdroits.service-public.fr/R1319.xhtml ATTENTION : Il y a très, mais très peu de RH qui connaissancent de cette procedure, alors ils sont très méfiants. Ils sont peur d'être pas proteger par la loi et de faire des betises. Alors la procédure est simple: - RH redige le contrat comme pour n'importe quel français. - RH envoi le contrat un exemplair à la CCI en triple exemplaire, pour la CCI meme, un autre ils le gardent et un troisieme pour toi. - Tu vas avec ton attestation d'inscription(ton école) + ce contrat d'apprentissage à la préfecture à demander ton titre de séjour mention ETUDIANT. - Une fois que le contrat arrive à ton entreprise c'est l'entreprise qui demande l'autorisation provisoir de travail. Mais t'as pas besoin d'attendre pour elle pour travailler. Tu pourras commencer à travailler dès la date du début de ton contrat. - Finalement pour que ça soit consacré, l'entreprise te ferra suivre ton autorisation provisoire de travail(petit papier juste pour la durée de ton titré) à renouveller pour l'entreprise l'année d'après. Voila. Je te souhait bcp de chance et désolé pour les fautes, le français c'est pas ma langue materenelle.
Référence(s) :
prefecture de cotes d'armor + DDT(direction departamental de travail)
Réponse de saratd
Le 15/10/2011 é 01h14
Bonjour, Je suis une étudiante marocaine, je veux postuler en une école d'ingénieur en France pour une formation par apprentissage, qui devra durer 3ans. Je me suis renseigné auprès de l'ambassade, et là on a dit, que c'était pratiquement impossible pour un étranger parce qu'aucun visa étudiant n'est délivré pour de l'apprentissage, à cause des problèmes de contrat de travail: ( j'ai fait une petite recherche, et effectivement j'ai trouvé une réglementation qui impose dans le cas d'un visa étudiant que :<< L'étudiant peut exercer une activité salariée, à titre accessoire de ses études, dans la limite de 60% de la durée du travail annuelle, celle-ci étant fixée à 1607 heures par an. >> ... ! Ce qui n'est donc pas le cas de la formation par alternance!! Apparemment c'est un cas compliqué( surtout ça dure 3ans ), mais vraiment c'est très intéressant pour ma carrière, et j'en ai vraiment besoin!. Je vous prie de m'aider en m'informant d'avantage sur ce sujet, est est-ce que j'ai pas droit à faire ça? Sinon il y a aucune issue, aucune lacune, aucun moyen pour dépasser ce problème contrat-visas ? Et merci bien d'avance :)
Réponse de saratd
Le 15/10/2011 é 01h19
Bonjour, Je suis une étudiante marocaine, je veux postuler en une école d'ingénieur en France pour une formation par apprentissage, qui devra durer 3ans. Je me suis renseigné auprès de l'ambassade, et là on a dit, que c'était pratiquement impossible pour un étranger parce qu'aucun visa étudiant n'est délivré pour de l'apprentissage, à cause des problèmes de contrat de travail: ( j'ai fait une petite recherche, et effectivement j'ai trouvé une réglementation qui impose dans le cas d'un visa étudiant que :<< L'étudiant peut exercer une activité salariée, à titre accessoire de ses études, dans la limite de 60% de la durée du travail annuelle, celle-ci étant fixée à 1607 heures par an. >> ... ! Ce qui n'est donc pas le cas de la formation par alternance!! Apparemment c'est un cas compliqué( surtout ça dure 3ans ), mais vraiment c'est très intéressant pour ma carrière, et j'en ai vraiment besoin!. Je vous prie de m'aider en m'informant d'avantage sur ce sujet, est est-ce que j'ai pas droit à faire ça? Sinon il y a aucune issue, aucune lacune, aucun moyen pour dépasser ce problème contrat-visas ? Et merci bien d'avance :)
Réponse anonyme
Le 26/10/2011 é 18h45
Bonjour , je sais pas pour ton cas , mais moi je suis etudiant marocain et actuellement je suis en formation bac + 4 en alternance . alors pour tout dire je m'etait renseigner tres longtemps le plus souvent sur un internet la reponse est de non les etrangers ont pas le droit a de l'alternance d'ailleurs c'est pour ca je n'ai pas effectuer ma licence en alternance. mais finalement oui on a le droit il faut demander une autorisation de travail. et j'ai meme su par une collegue marocaine egalement qu'elle a effectué sa licence en alternance... ce qui m'inquiete moi c'est que j'ai lu comme quoi on a pas le droit a des contrats pro alors que l'année prochaine ca sera mon cas. .. si vous avez des infos n'hesitez pas a en faire profiter tout le monde.
Réponse de saratd
Le 27/10/2011 é 16h52
Bonjour, Merci d'abord pour ta réponse. Et effectivement, je me suis renseignée d'avantage! En gros c'est Non, mais c'est pas tout à fait impossible, il y a une étude de dossier qui peut être faite pour avoir l'autorisation.. Mais en fait, chose essentielle que je voudrais savoir: est-ce que tu étais déjà en France l'année qui précède celle de l’alternance?? Pq je suis encore au Maroc, et je voudrais le faire l'année prochaine. En effet il y a une texte où on indique que c'est pas possible pour les "primo-migrants"!!! Et là je ne sais pas si les étudiants font aussi partie de cette catégorie!!?
Réponse de saratd
Le 27/10/2011 é 16h55
Bonjour, Merci d'abord pour ta réponse. Et effectivement, je me suis renseignée d'avantage! En gros c'est Non, mais c'est pas tout à fait impossible, il y a une étude de dossier qui peut être faite pour avoir l'autorisation.. Mais en fait, chose essentielle que je voudrais savoir: est-ce que tu étais déjà en France l'année qui précède celle de l’alternance?? Pq je suis encore au Maroc, et je voudrais le faire l'année prochaine. En effet il y a une texte où on indique que c'est pas possible pour les "primo-migrants"!!! Et là je ne sais pas si les étudiants font aussi partie de cette catégorie!!?
Réponse anonyme
Le 19/11/2011 é 20h34
Bonjour, je suis etudiante marocaine, j'ai deja eu un diplome de bac+2 l'année derniere et je suis encours de preparation d'un autre diplome pour les 2ans prochains, ma question est la suivante. Est ce que je peux postulé pour une licence en alternance, est ce que je dois avoir le statut de salarié pour y postulé???
Réponse anonyme
Le 03/05/2012 é 23h40
Bonjour, je suis dans le meme cas je suis etudiante algerienne, j'ai deja eu un diplome de bac+2 l'année derniere et je voudrai faire ma 3eme année en alternance est ce que vous pensez que c'est possible ?? merci d'avance pour vos reponses j'en ai vraiment besoin
Réponse anonyme
Le 08/06/2012 é 19h20
Bonjour, Je souhaiterais faire une alternance en ecole d'ingénieur en première année et je voulais savoir s'il faut d'abord avoir l'école pour pouvoir chercher son titre de séjour ou l'inverse. Merci beaucoup d'avance de votre aide
Réponse anonyme
Le 03/09/2012 é 19h02
Très URGENT : je suis etrangère apprentie et je savais pas que l'autorisation provisoire de travail dans le cadre d'un contrat d'apprentissage est obligatoire, j'ai un rendez-vous à la préfecture pour renouvellement de titre de séjour, pensez-vous que j'aurais des problèmes voire un refus de renouvellement? sachant qu'au moment de l'enregistrement de mon contrat à la Chambre de Commerce ils m'ont considéré comme française et ne m'ont relancé pour manque de pièces !!!! Merci d'avance
Réponse anonyme
Le 06/01/2013 é 00h55
Bonjour, Je suis étudiant algérien en école d’ingénieur et je veux faire alternance l'an prochain mais j'entends parler que pour le cas des algériens c'est impossible !! vu qu'en étant en apprentissage on est considéré comme salarié et les étudiants galériens ne doivent pas dépasser 20h/semaine !! Donc est ce que c'est vrai ou pas????? Mercii de me repondre et de m'aider ds mes demarches ...@ bientot ;)
Réponse anonyme
Le 23/04/2014 é 17h19
Bonjour, SVP après 4 ans d'avoir publié votre question :p , je reviens vers vous pour vous demander est ce que vous avez arrivé à faire cette formation en alternance en tant que primo-migrant, parce que j'ai vu sur pas mal d'article que les étudiants étranger ont le droit de faire des formation en alternance sans faire de demande de travail sauf dans le cas d'un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage NB: je suis en France avec un visa stagiaire et ça expire dans un mois, en même temps je me suis inscrite dans une école en alternance et je souhaite passer de statut stagiaire à statut étudiante Avez vous des infos ou des conseils !!!
Référence(s) :
***
Réponse de mamhachi
Le 11/07/2014 é 09h25
Bonjour, SVP est ce que vous avez trouvez une solution pour votre cas ? """""""""SVP après 4 ans d'avoir publié votre question :p , je reviens vers vous pour vous demander est ce que vous avez arrivé à faire cette formation en alternance en tant que primo-migrant, parce que j'ai vu sur pas mal d'article que les étudiants étranger ont le droit de faire des formation en alternance sans faire de demande de travail sauf dans le cas d'un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage NB: je suis en France avec un visa stagiaire et ça expire dans un mois, en même temps je me suis inscrite dans une école en alternance et je souhaite passer de statut stagiaire à statut étudiante Avez vous des infos ou des conseils !!! """"""""
Réponse anonyme
Le 09/10/2014 é 16h21
Bonjour, Je cherche une solution pour le même cas que le votre ! Merci de me renseigner si vous avez eu des infos
Référence(s) :
Raachaa
Réponse anonyme
Le 09/10/2014 é 16h29
Bonjour, J'avais un visa stagiaire et j'ai changé de statut stagiaire a statut étudiant avec une inscription en formation en alternance (contrat de professionnalisation) Si vous n’êtes pas primo-migrant vous avez tout le droit de faire une formation en alternance.
Réponse anonyme
Le 09/10/2014 é 16h34
Je viens dans 10jours à Paris pour faire un master 1 en alternance , je suis donc primo-migrant . Je sais pas si je vais pourvoir avoir la carte de séjour tout en sachant que lors de ma formation ( les 4premiers mois c'est des cours et le reste c'est une semaine ecole et 3autres semaines du mois entreprise ) !!!! Je suis un peut pedu vu que c'est ma première année en France et je vais devoir demander pour la première fois une carte de séjour "avec un master en alternance" Qu'est ce que vous en pensez ? Merci bien
Référence(s) :
Raachaa
Réponse anonyme
Le 09/10/2014 é 16h45
Campus France ont accepté votre dossier avec une inscription en alternance ??? c'est bizarre parce que moi quand je les ai appelé ils m'ont bien dit clairement (même si j'étais déjà en France et je ne suis pas primo-migrante) que je n'ai pas le droit de faire l'alternance, chose qui n'est pas vrai !! Mais dans votre cas, l'alternance c'est après 4 mois de cours, donc je pense que vous aurez un statut étudiante au début et une fois à Paris et alternance décrochée vous faites une demande d'autorisation de travail auprès de la DIRECCTE de Paris Si vous souhaitez avoir plus d'informations laissez moi votre adresse mail: je suis passé par toutes ces étapes (galère totale) il y a juste un mois
Réponse anonyme
Le 09/10/2014 é 16h47
Je vous donne alors mon email raachaa02@yahoo.fr Allez y on va parlé en privé
Référence(s) :
Raachaa
Réponse anonyme
Le 19/06/2015 é 18h15
Bonjour, Je suis admis en Master 2 en apprentissage sous réserve que je puisse trouver une entreprise qui m’accueillera. Je me demande si je pourrais avoir mon Visa, sachant que je suis encore au Maroc et j'ai jamais eu un séjour en France.