670 004
questions
1 486 087
réponses
1 459 532
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Consommation

Annulation de vente, appareil defectueux

Question de fluor19 le 14/03/2012 à 09h10
Dernière réponse le 22/05/2012 à 15h49
[ ! ]
10 jours après avoir reçu un piano de cuisson, la porte du four c'est brisée. Le vendeur m'annonce une reprise de mon appareil puis une livraison d'un neuf : bilan environ 3 semaines minimum entre la reprise et la livraison du nouvel appareil. Puis-je demander l'annulation de la vente ?
Répondre
5 réponses pour « 
annulation de vente, appareil defectueux
 »
Réponse anonyme
Le 18/05/2012 é 20h31
[ ! ]
Votre vendeur somme toute est particulièrement correct: il y a un problème, il remplace ... vous attendez quoi au juste, des dommages et intérêts ???? faudrait peut-être un peu moins regarder les series américaines à la télé non ??? car visiblement ça rend très con !!
Répondre
Réponse de fluor19
Le 18/05/2012 é 22h34
[ ! ]
C'est bizarre, on pose une question simple : peut on annuler une vente apres les 7 jours légaux lorsqu'un problème survient face à un vendeur qui ne respecte pas vraiment les délais qu'il indique. Et à la place on reçoit une réponse à la con qui n'a rien a voir avec la question. Heureusement que l'on trouve des gens compétents sur internet qui m'ont correctement répondu, donc oui on peut toujours annuler une vente lorsque l'appareil reçu est défectueux. Ceci fut un soulagement car comme à la livraison mon vendeur m'a de nouveau posé 2 lapins et à mis 3 semaines à me reprendre l'appareil.
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/05/2012 é 08h45
[ ! ]
Vous indiquez que la porte du four s'est brisée après 10 jours donc le délai des 7 jours était largement dépassé .... passé ce délai nous sommes en garantie ... votre vendeur aurait pu réparer mais il remplace donc royal ... dans ce cas il y a aucun recours. L'appareil reçu n'était pas défectueux puisque vous avez brisé la porte 10 jours après ... faites une procédure, surtout ne vous gênez pas c'est perdu d'avance !! Pour vous, être compétent c'est donner la réponse que vous voulez entendre ... donc à propos des series américaines j'ai complètement raison !! essayez d'annuler la vente ... si vous y parvenez ce sera un geste commercial du vendeur mais absolument rien légalement ne l'y oblige ...
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/05/2012 é 15h05
[ ! ]
Calmons un peu le jeu. Lorsqu'une personne pose une question, ses motivations ont peu d'importance, il n'y a que la question qui compte, pas les états d’âme des uns ou des autres. Donc les divagations en dehors de la question n'ont pas d’intérêt et font perdre du temps. Ensuite il faut donner des réponses correctes sinon autant ne pas répondre surtout pour énoncer des bêtises. Il est toujours possible d'annuler une vente après le délai des 7 jours si l'objet est défectueux et surtout s'il représente un danger (voir les articles de loi). Bon il est vrai que pour du matériel électronique, cela sera pratiquement applicable. Mais ce n'est pas le cas ici, donc dans le cas présent comme l'indique la personne cela a marché et on comprend que le produit présente en effet les clauses applicables. cordialement
Référence(s) :
l’article 1641 du Code Civil de la garantie à raison des défauts cachés de l’appareil le rendant impropre à l’usage.
loi du 19-05-1998 (directive 25-07-1985, article 1386-1 et suivants du code civil), responsabilité des dommages causés par les produits défectueux
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/05/2012 é 15h49
[ ! ]
Tout n'est pas si facile ... reste à prouver le soit disant vice caché ou plutôt la mauvaise utilisation du produit peut-être, ça va coûter très cher-( expertises, contre expersites, procès, appel ....) et durer très très longtemps; On ne voit vraiment pas l'intérêt d'un tel comportement ... donc si le vendeur a tout de même fait un geste acceptable ...puisqu'il remplace, sans preuve, sans discuter .. il ne faut peut-être pas pousser le bouchon trop loin ...Oui, tout à fait, bientôt on sera dans les indemnité et les dommages et intérêts ...système américain ... Vous avez bien indiqué "si l'objet est défectueux" , ce qui reste totalement a démontrer !! donc si ma réponse était peut-être incomplète la vôtre ne vaut pas mieux ... d'autant plus que ni l'un l'autre n'avons tous les éléments de l'affaire !!
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
annulation de vente, appareil defectueux
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.55