Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Consommation

Arnaque porcelaines

Question de Volcano le 05/08/2013 à 17h53
Coup de tel enjoué d'une jeune femme qui m'invite avec mon conjoint à une présentation d’artisanat français . Je reçois par la poste une invitation qui stipule que nous devons recevoir une montre de femme et 2 bouteilles de bordeaux en cadeau + 6 verres si nous arrivons un quart d'heure plus tôt... Nous nous retrouvons sur un parking, accueil chaleureux de 2 messieurs et nous entrons sous une sorte d'auvent anonyme...Surprise ! des vitrines contenant de la porcelaine et des cristaux.... Nous sommes debout derrière des tréteaux à 4 m env. Remise de montres d'homme ( env 2 €) de flacons de "cristal" aux dames et 6 verres. Le maitre de jeu nous indique qu'il représente la maison.XXXX de porcelaine à Limoges et qu'il ouvre prochainement une boutique dans notre région . Il nous dit " au prix où est la publicité maintenant, nous préférons faire connaitre notre magasin en faisant des cadeaux et vous viendrez chercher le reste à la boutique !" Ça se tient... Suit alors un grand discours sur les artisans porcelainiers (qui ont bien du mal) et les maitres souffleurs ( qui meurent si jeunes), on attaque les " vraies valeurs" je pense qu'on va entonner la Marseillaise si ça continue ! Bref...il nous demande notre avis sur des décors, on note les n° sur une enveloppe ,nous demande où nous mettrions nos initiales si nous étions les gagnants de ce service de 72 pièces...Je les trouvent terriblement ringards mais...à cheval donné... Les autres couples sont priés de sortir les uns après les autres et il se tourne vers nous, ému, radieux... VOUS AVEZ GAGNE !!!!!! IL EST à VOUS !!!!!!!! Il nous dit que nous sommes obligés de payer la gravure à l'or 24 carats( !!!!) parle de sommes insensées puis de 90 €...bof.... ça nous fera des assiettes de plus... Une signature pour la commande d'initiales ( je vois qu'un bon de rétractation est joint au bon )et ...avalanche de cadeaux : aiguière, 18 verres + 6 en couleur( que du cristal ), une batterie de cuisine AMC ( vous savez celle qui fait rêver les cuisinières ) et ..un jéroboam de bordeaux !!!!, Ils chargent le tout dans notre coffre . Une fois dans la voiture, on se regarde, on ne comprend rien et on a l'impression de sortir d'hypnose.... Arrivés à la maison je me précipite sur les casseroles : vulgaire imitation ! On s'est fait avoir ! Je regarde le bon de commande et SURPRISE !!!! 3600 € pour des initiales ! C'était bien 90 € mais....multiplié par 40 !!!!!!! C'est un crédit "gratuit" quand même ! J'ai appelé la société qu'il est sensé représenter, ils me répondent qu'ils sont fabricants et vendent à des grossistes , ils ne connaissent pas ce monsieur Il va sans dire que nous avons renoncé au magnifique cadeau en renvoyant le bon par recommandé et AR mais la lettre est toujours en attente au bureau de poste ! On lui précise quand même que ses cadeaux( verres, casseroles, vin) sont à sa disposition chez nous. Viendra, viendra pas ? Je me suis renseignée, le fait de faire l'autruche ne sert à rien , même si il se présente avec son service marqué à nos initiales je le refuserai, il ne peut ignorer son courrier mais il peut nous intimider .J'ai trouvé peu de témoignages sur ce procédé dit : vente à la perruque car ON EST MORTS DE HONTE . Voilà les amis une belle arnaque, bien montée et...ne riez pas SVP.
3 réponses pour «
arnaque porcelaines
 »
Réponse de Maman Oeuf
Le 05/08/2013 é 18h25
Ce n'est vraiment pas risible rassurez vous. Les arnaqueurs sont hélas bien rodés et c'est avec des témoignages comme le vôtre que les gens pourront être informés de leurs magouilles. Bon courage
Réponse de Volcano
Le 23/08/2013 é 15h15
Merci maman Oeuf. J'ai eu très peur et enfin tout s'est arrangé au mieux. Le courrier a été retiré et j'ai eu un coup de fil m'informant que le transporteur viendrait reprendre les cadeaux ( cristaux,batterie de cuisine). J'ai dit à la personne qui m'appelait que je désirais avoir une preuve de récupération de ces objets...Interloqué, il me dit : vous n'avez pas confiance ? Ben non monsieur , lui ai je répondu ! Ce matin, un couple s'est présenté avec la liste des articles restitués en bonne et due forme , j'ai relevé le n° du véhicule et leur ai remis les petites merveilles. Le contenu des boites a été contrôlé car : parfois on nous vole me dit le chauffeur !!!! J'ai éclaté de rire et répondu : ça doit vous faire tout drôle ! Ceci dit , ils sont très très malins et continueront encore leurs arnaques !
Réponse de Maman Oeuf
Le 23/08/2013 é 23h46
Je suis contenté pour vous que cette affaire se termine bien. Votre témoignage pourra aider d'autres personnes et leur apporter une solution. Merci pour le retour d'informations.