Asservissement circulateur brûleur sur Viessmann Trimatik

Question de LouVi le 31/12/2012 à 16h47
Bonjour, Sur une chausière Viessmann VitoCell biferral avec régulation Trimatik 7450 285B, est-il possible d'asservir le circulateur avec le brûleur (c'est--à-dire ne faire tourner le circulateur que pendant le fonctionnement du brûleur) ? Si oui, je suppose que le schéma correspondant se trouve sur la notice de montage de la Trimatik ; mais où ? D'avance merci
13 réponses pour «
Asservissement circulateur brûleur sur Viessmann Trimatik
 »
Réponse anonyme
Le 01/01/2013 é 12h41
Bonjour, Je vais vérifier cette possibilité mais, cela est contraire au principe de régulation encore plus si vous avez une vanne 3 ou 4 voies motorisée et pilotée par la régulation. La consomation d'une pompe est négligeable d'autant que l'inertie entre l'eau du corps de chauffe et la circulation aller/retour est non négligeable car une fois à la température de consigne le bruleur s'arrête et si la pompe fait de même votre installation restera froide. La sonde estérieure pilote la vanne et la pompe. Donnez moi une raison à cette demande car je ne comprends pas ? Avez-vous un plancher chauffant ? Salutations Installateur 78
Réponse de LouVi
Le 01/01/2013 é 13h11
Bonjour, et merci de me répondre aussi rapidement. Je n'ai pas de vanne motorisée. J'ai un plancher chauffant (deux circuits) plus des radiateurs, et c'est le circulateur des radiateurs que je voudrais commander. Lorsque le brûleur est arrêté, je ne vois pas de raison de faire circuler l'eau qui n'est plus chauffée. La consommation est loin d'être négligeable, d'après un document issu de l'Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : "Réduction de la consommation électrique des chaudières individuelles", disponible à l'adresse http://www.econologie.com/optimisation-du-circulateur-de-votre-chaudiere-telechargement-3396.html Selon ce rapport, "ans un logement de moins de vingt ans, le coût de fonctionnement du circulateur représente 20 à 25 % du coût de la facture de chauffage (en incluant le coût du combustible et celui de l’électricité pour le circulateur)" Mais est-ce possible ? Merci de vos conseils, et passez une très bonne année 2013
Réponse anonyme
Le 01/01/2013 é 13h11
Rebonjour, A priori la modification n'est pas possible puisque vous avez un module confort control sur cette régulation au demeurant très pointue. Toutefois plusieurs modèles sont référencées, merci de me donner l'année, ou le N° de série complet, le type de chaudière, chauffage 1 ou 2 circuit, au sol ou radiateurs, vanne motorisée ou pas. Salutations Installateur 78
Réponse de LouVi
Le 01/01/2013 é 13h23
Rebonjour, et merci de me répondre quasi instantanément ! La chaudière est une VitocCell biferral et la régulation une Trimatik 7450 285B, le tout fabriqué en 1999 Le n° de série de la chaudière est 7517096900270 ; je n'ai pas celui de la régulation (je ne sais pas où le trouver, je suppose qu'il faut ouvrir le boîtier ?). Il y a 2 circuits de chauffage au sol et un circuit de chauffage par radiateurs. La vanne 3 voies est à commande manuelle. Encore merci de prendre de voter temps pour me répondre ; meilleures salutations,
Réponse anonyme
Le 01/01/2013 é 13h44
Bonjour, 25% de la consomation sic... j'irais vois cette étude mais au regard des couts du gaz ou fioul et compte tenu de la puissance des pompe entre 50 et 150 wats j'ai des doutes quand à la valeur éthique de cette étude. En revanche les fabricants de pompe ont énormément progressés sur l'adéquation de la pompe au regard de l'installation mais faut-il que les installateurs sachent intégrer ces calculs. Il est dommageable que votre installation ne soit pas équipée d'une ou deux vannes mélangeuses qui sont l'optimisation de l'économie d'énergie surtout avec des planchers chauffant. Pour la pompe destinée au circuit des radiateurs, l'asservir au bruleur n'est pas cohérent dans la mesure ou le bruleur démarre sur le calcul du processeur de la régulation qui lui prend en compte la sonde de chaudière, les sondes aller et retour chauffage, la sonde limiteur du plancher, la sonde extérieure en enfin la température de confort demandée. En clair si l'eau de retour radiateurs ne retourne pas à la chaudière selon pente et parrallèle consignées la sonde de chaudière ne démarre pas le bruleur pour les radiateurs, en revanche le retour plancher déclenchera la pompe radiateurs mais la température plancher / radiateurs n'est pas du tout la même car sur le plancher la limite est de 40° et vous fausserez l'équilibrage hydraulique des réseaux débit/vitesse de circulation et donc augmenterez le temps de fonctionnement du bruleur. Optimiser votre circuit de radiateurs en baissant la vitesse de pompe(à calculer) ou limiter le débit par des robinets thermosatiques et des coudes de réglages. Pour moi et sous réserve de connaître l'installation je préfère gerer les circuits avec des vannes modulantes qui recycle au maximum la température de départ. D'autant de votre installation de plancher n'est pas équipée d'échangeur à plaque qui évite l'accumulation des dépots dans le circuit sol ainsi que des échanges bactériologique et hydraulitique entre chaudière fonte , tuyau fer et ou cuivre et radiateurs acier / fonte mais c'est un autre sujet. Saluations et bonne année Installateur 78. NB si vous souhaitez les docs de la régulation contactez moi !
Réponse de LouVi
Le 01/01/2013 é 13h53
Eh bien je vais vous écouter et ne rien changer, car vous semblez savoir de quoi vous parlez. Mais je veux bien recevoir les documentations de la régulation, pour mon information personnelle, puisque vous me la proposez. Bien cordialement, et encore un grand merci !
Réponse anonyme
Le 10/12/2014 é 13h33
BONJOUR JE VIENS DE LIRE VOTRE POST ET J AI LA MEME INSTALLATION QUE LOUVI ET J AIMERAI AVOIR VOTRE DOCUMENTATION CORDIALEMENT
Réponse anonyme
Le 10/12/2014 é 17h42
Bonjour, Il me faut le N° de série de la chaudière, 16 chiffres qui commence par 7. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 11/12/2014 é 08h01
N de serie 7072608 Cordialement merci
Réponse anonyme
Le 11/12/2014 é 10h27
Bonjour, Cette référence correspond à un bruleur Viessmann UNIT OV - 22/27 KW fabriqué de 1984 à 1997. Dans le post de LOUVI j'ai proposé a une documentation de la régulation 7 450 285 B car le problème était de gérer les circulateurs chauffage. Vous n'expliquer pas le problème technique que vous rencontrez selon les caractéristiques de votre installation. Je ne peux diffuser de la documentation constructeur sachant que hélas certains en font un commerce sur le NET, sans savoir son utilisation futur en regard du copyright. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 11/12/2014 é 12h22
J ai la meme installation que louvi un plancher chauffant et un circuit radiateur secondaire radiateur mon souci c est que ma pompe qui pousse l eau dans le plancher est actionner par la chaudiere .ma chaudiere chauffe mai l eau n est pas pousser dans le plancher du coup la temperature monte et sa declenche la securite donc je sait pas d ou sa vien car quand j enleve la secutite la pompe du plancher marche et la temperature de l aller redescend
Réponse de sonsed
Le 18/12/2014 é 14h04
Bonjour. Je profite de cette publication pour vous soumettre un soucis. Je suis entrain d installer un vitola biferrale d occasion Nun de serie 7515001404343102. Cette chaudiere m a ete vendue avec une sonde exterieure mais sabs indication de connexion. J ai un cable qui sort a droite du boitier de regulation cote des sondes. Ce cable a a son extremite un connecteur 6 broches. Pouvez vous m eclairer sur ce probleme? Merci.
Réponse anonyme
Le 18/12/2014 é 14h22
Bonjour Le numéro communiqué dans votre demande correspond à la chaudière Vitola Bifferale type VBE18 mais le numéro qui me permettrait de vous renseigner ets celui de la régulation toujours 16 chiffres qui commence par 7 et collé sur la régulation avec la type Trimatik, trimatic, etc... Je pourrais vous transmettre le plan de branchement et les modalités de codage. La prise de branchement sonde est à deux broches / deux fils et blanche. Installateur 78