Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Augmentation de salaire dans une association

Nous sommes un petit groupe de bénévoles qui gérons depuis 2006 une bibliothèque associative dans laquelle nous employons deux salariés. Les abonnements des adhérents sont totalement insuffisants pour assurer les charges de fonctionnement et notamment les salaires. Nous dépendons exclusivement des subventions communales ou territoriales qui varient selon les politiques en place et les années et qui sont en baisse depuis plusieurs années. Nos salariés nous demandent une augmentation en prétextant qu'ils y ont droit... Quelle obligation avons nous d'augmenter les salaires ? Merci de votre réponse
2 réponses pour «
Augmentation de salaire dans une association
 »
Réponse de rouky57
Le 08/11/2013 é 13h26
Si vos salariés (donc association) dépendent d'une convention collective, alors il faut se référer à celle-ci pour connaitre les conditions d'évolutions salariales en fonction des coefficients. Si leurs salaires suivent le SMIC, il faut alors les augmenter en fonction de l'évolution du SMIC. d'un point vue humain, ces personnes sont surement comme vous vis à vis de votre employeurs ou des caisses de retraites ou d'alloc si vous ne travaillez pas. Vous aimeriez que votre salaire ou prestation suivent au moins le cout de la vie. Dans l'association, ce ne sont pas des bénévoles qui donne de leurs temps gratuitement mais des salariés qui doivent faire vivre leurs famille. Pensez donc comme à un patron et non comme un bénévole. Mais également, mettez à leurs places et demandez si vous souhaiteriez être dans leurs situations de non augmentation. Démarchez le conseil général, la commune,... pour essayer de trouver des fonds complémentaires pour maintenir l'emploi.
Réponse de canounet
Le 08/11/2013 é 18h22
Une bibliothèque avec 2 salariés ! ce doit être une bibliothèque importante perso je connais 2 bibliothèques (municipale) : - l'une, pour une petite commune de 370hab et 120 inscrits, ne fonctionne qu'avec des bénévoles (nous) et une subvention de 500€/an - l'autre, pour 8500hab, a 3 salariés, c'est une immense médiathèque décrivez-nous de la vôtre il est évident que vos salaires doivent suivre les augmentations légales suivant leur qualifications et leurs contrats (que précisent-t-ils ? ), les salariés doivent avoir un certain grade et un coefficient avec une grille salariale suivant l'ancienneté autres solutions à ajouter à celles de rouky : - augmenter la cotisation d'adhésion pour essayer de mieux équilibrer le budget - si le budget ne peut vraiment plus être bouclé, licencier un des salariés pour pouvoir rémunérer correctement l'autre il aura droit à une indemnité équivalente à 1/4 de mois de salaire par année d'ancienneté cette somme est-elle d'ailleurs mise ne réserve dans votre budget si jamais un jour vous deviez mettre la clé sous la porte ?