Pratique légale de la randonnée dans une association.

Question de SKIPBO le 02/07/2016 à 15h25
Bonjour. Nous sommes une association, loi de 1901 de culture et loisirs. Cette association de 500 adhérents environ comprend plusieurs activités, la peinture, la marqueterie, l'informatique, le cyclo, la randonnée pédestre, ect.. Nous sommes tous des bénévoles, président, bureau et conseil d'administration. Nous pratiquons la randonnée pédestre et cyclo avec des animateurs bénévoles sans qualification particulières seulement quelques notions de secourisme. Nous avons un contrat d'assurance couvrant toutes ces disciplines, et chaque adhérents fourni un certificat médical. J'aimerai savoir si nous sommes bien dans la légalité pour ces pratiques, ou si nous devrions obligatoirement être affiliés à un organisme tel La Fédération Française de Randonnée, ou l'UFOLEP? Merci de bien vouloir me renseigner.
4 réponses pour «
Pratique légale de la randonnée dans une association.
 »
Réponse de SKIPBO
Le 05/07/2016 é 06h50
Bonjour. Je me permet de renouveler mon message resté sans réponse à ce jour. Je vous serai reconnaissant de bien vouloir y prêter attention. D'avance je vous en remercie. SKIPBO
Réponse de SKIPBO
Le 07/07/2016 é 07h08
Bonjour. Toujours sans nouvelles de votre part, et je m'en étonne! Votre réponse me serait pourtant très utile. Dans notre groupe de randonneurs, une "rumeur"... circule comme quoi, nous devrions être affilié obligatoirement à une fédération de randonnée. Qu'en est il? Une réponse même brève de votre part réglerait cette question. Je vous remercie. SKIPBO
Réponse de rouky_57
Le 08/07/2016 é 06h21
Il ne semble pas que pour des associations sportives et culturelles vous ayez des obligations à vous adhérer à une fédération ou à une autre. L'affiliation peut apporter certains avantages aux adhérents de la branche concernée et permettre de participer à des compétitions. Mais cela n'est pas obligatoire.
Réponse de SKIPBO
Le 09/07/2016 é 08h30
Bonjour. Merci Rouky_57 d'avoir répondu à ma question. Cela me conforte dans mon idée car nous n'organisons pas de compétitions sportives... Je ne voyais donc pas la nécessité d'être affilié à une quelconque fédération. Notre contrat d'assurance recouvre bien toutes les disciplines. A bientôt. SKIPBO